Quel est le prix moyen d’un food truck neuf ou d’occasion ?

En résumé :

  • Le prix d’un food truck dépend de plusieurs critères (état du camion, taille, équipement).

  • Le budget pour ouvrir un food truck est d’au moins 30 000 € pour financer l’achat, l'aménagement du camion et le lancement de l’activité.

  • Le prix d’un emplacement public est fixé par la commune et par le propriétaire pour un terrain privé.

  • Les frais d’exploitation d’un food truck sont importants : consommables, énergie, stationnement, charges sociales et fiscales.

Dans cet article

food-truck

Combien coûte un food truck ?

Types de food truck

Prix indicatif food truck neuf*

Prix indicatif food truck d’occasion 

Camion food truck aménagé - sur mesure

80 000 € - 150 000 € 

30 000 € - 50 000 €

Camion food truck vide 

20 000 € - 40 000 €

10 000 € - 30 000 €

Food truck triporteur

À partir de 7 000 €

Environ 3 000 € 

Remorque de restauration 

10 000 € - 40 000 €

10 000 € - 20 000 €

Camion à pizza

60 000 € - 80 000 €

20 000 € - 60 000 €

Bon à savoir

On peut réduire le coût du camion en commençant par la location d’un food truck. Cela permet de tester son projet avant d’investir dans le food truck et dans tout son matériel.

Quel budget pour ouvrir un food truck ? 

Le coût d’un food truck dépend de plusieurs critères et peut évoluer de 10 000 € pour un food truck vide d’occasion, à plus de 80 000 € pour un food truck à pizza neuf et tout équipé.

Le prix du food truck n’est pas l’unique dépense. Il faut également ajouter :

  • Les équipements complémentaires : cuisson, hotte d’évacuation, plaques, four ou rôtissoire, réfrigérateur, etc.) qui coûtent entre 10 000 € et 15 000 € selon la qualité du matériel.

  • L’installation électrique ou gaz coûte environ 500 € - 700 €.

  • L'ameublement : étagère, plan de travail, chaises et tables coûtent environ 5 000 €.

Selon la taille du food truck et s’il propose des places assises ou non.

  • Le design et les supports de communication (logo, identité visuelle, site internet, etc.) coûtent environ 3 000 € - 5 000 €, selon votre stratégie commerciale.

Pensez à prévoir le coût d’homologation du food truck, exigée par réglementation du food truck :

  • La mention VASP - Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé pour le Transport (environ 90 € de frais de dossiers).

  • La nouvelle carte grise (en fonction du type de véhicule et du département d'immatriculation) - entre 10 € et 50 €.

Ainsi, le budget pour ouvrir un food truck évolue entre 20 000 € et plus de 100 000 € HT. Chaque projet de food truck étant différent, le prix peut vraiment varier, c’est pourquoi il est nécessaire de créer dès le business plan du food truck, un plan de financement.

Bon à savoir

La procédure pour obtenir la mention VASP sur la carte grise du camion s’effectue auprès de votre Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Elle dure entre 1 et 3 mois.

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Combien coûte un emplacement pour un food truck ?

Le prix d’un emplacement varie selon que vous installiez un food truck de manière permanente, saisonnière ou ponctuelle.

Il dépend également de la zone géographique. Installer un food truck dans le centre de Paris coûte forcément plus cher que sur le parking d’un centre commercial.

Quel prix d’un emplacement permanent pour un food truck ?

Il est possible d’installer un food truck de façon permanente sur un parking ou un emplacement privé.

Cela permet de pouvoir fidéliser une clientèle et de négocier le prix de l’emplacement puisqu’il sera occupé sur le long terme.

Le prix dépend de l’emplacement fixe choisi, il est compris entre quelques centaines d’euros par mois à plus de 1 000 €.

Quel prix d’un emplacement saisonnier ou ponctuel pour un food truck ?

Emplacement sur un marché chaque semaine, dans un festival ou une brocante annuellement, c’est l’option choisie par la majorité des food trucks qui effectuent des rotations en fonction des jours et des différents emplacements.

Exemple

Le prix d’une surface de 1 m2 à 100 m2 mise à disposition à La Défense est de 3 041 € HT par jour.

Quel prix d’un emplacement public ou privé pour un food truck ?

Le prix pour installer un food truck sur un emplacement privé (propriété privée, jardin, salle de concert, festival privé, etc.) est directement défini par le propriétaire du lieu.

Concernant un emplacement de food truck sur le domaine public, il convient d’obtenir une autorisation d'occupation du domaine public (AOT) de la mairie, appelé permis de voirie.

Le prix est fixé par la commune et dépend de la taille du food truck et de son emplacement, la durée de l’utilisation et la valeur commerciale de la rue.

De plus, vous devrez obtenir la carte de commerce ambulant si vous déplacez le food truck hors de votre commune de domiciliation professionnelle (30 €).

Exemple

Le coût de l’installation d’un food truck à Marseille, lors d’une manifestation, est de 500 €.

Quels sont les frais annexes pour exploiter un food truck ?

Voici d’autres coûts à ne pas négliger dans votre budget prévisionnel d’activité de food truck :

Frais annexes  

Prix indicatif

Frais de déplacement (essence, parking, péage, etc.)

500 € (variable selon le nombre de trajets effectués)

Consommables (ingrédients, ustensiles, etc.) 

1 500 € - 2 500 €

Permis poids lourd (pour un food truck supérieur à 3, 5 tonnes) 

2 300 € - 3 000 €

Emplacement 

100 € à plus de 1 000 € par jour

Assurance du food truck (responsabilité civile professionnelle, multirisque, etc.)

100 € - 300 € par mois

Création du statut juridique 

200 € à 1 500 €

En plus des charges d’exploitation du food truck, prévoyez les charges sociales et fiscales qui dépendent directement du statut juridique choisi. Ouvrir un food truck en société commerciale (SAS, SARL) implique d’importantes cotisations sociales et des démarches comptables, en plus de l'obligation d’ouvrir un compte pro.

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Est-ce rentable d’ouvrir un food truck en 2025 ?

La rentabilité d’un food truck s’estime à partir de plusieurs indicateurs :

  • L’achat du food truck neuf ou d’occasion ;

  • Les frais fixes (énergie, parking, assurance, etc.) ;

  • Les coûts variables (consommables, matière première, essence, emplacement, etc.).

Vous pouvez comparer les dépenses et les revenus (nombre de ventes estimées) afin d’évaluer la viabilité financière du food truck.

Pour être plus précis et savoir si votre food truck sera rentable, vous pouvez calculer son seuil de rentabilité. Il correspond au chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent :

Seuil de rentabilité = charges fixes / [(CA - charges variables) / CA]

Exemple

Un food truck réalise 80 000 € de CA par an. Ses frais fixes sont de 30 000 € et les frais variables de 10 000 € par an. Pour être à l’équilibre, il devra réaliser le CA suivant :

  • 30 000 € / 0,875 (taux de marge sur coût variable) = 34 286 €.

Le marché du food truck était en plein essor jusqu’en 2020, mais la crise sanitaire et la hausse des prix de l’énergie ont fortement impacté sa rentabilité. En 2023, on comptait 2 832 défaillances d’entreprises de la restauration rapide (+58, 5 % par rapport à 2022).

Comment financer son food truck ?

Financer l’achat d’un food truck demande généralement d’apporter soi-même une partie de l’argent (apport personnel) et d’emprunter le reste auprès d’investisseurs, de banques ou de fonds publics.

Il existe d’ailleurs des aides pour financer votre food truck :

  • L’ACRE est une exonération de cotisations sociales pendant la première année de l’entreprise (accessible sous conditions).

  • Les aides régionales : l’aide à l'achat de véhicule de commerce ambulant (MOBI) entre 1 200 € et 20 000 €, ZFU-TE, etc.

  • Le prêt d’honneur Initiative France (3 000 à 50 000 €) et du Réseau Entreprendre (15 000 € à 50 000 €).

  • Le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) sont possibles à partir d’une centaine d’euros par mois.

Besoin d'un financement ?

Voici une autre méthode, un peu plus originale, pour financer le lancement de son food truck :

  1. Créer et tester son concept en cuisinant depuis chez soi ou une cuisine partagée.

  2. Se lancer dans la recherche d’un food truck et communiquer sur les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Linkedin, etc.) de manière ludique, engageante et impactante.

  3. Impliquer son audience dans le projet d’ouverture du food truck et lancer une campagne de crowdfunding pour le financer.

  4. Récompenser les donateurs avec une offre spéciale, des repas gratuits, etc.

  5. Compléter le financement participatif avec votre apport personnel et celui des investisseurs professionnels.

Cette méthode permet de fidéliser une communauté prête à suivre l’aventure, ce qui assure une part de revenus intéressante au lancement du food truck.

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