Pourquoi faire un business plan ? (7 raisons)
En résumé
La méthode PESTEL (Politiques, Économiques, Sociaux, Technologiques, Écologiques et Légaux) est un outil d'analyse stratégique qui permet de prendre des décisions éclairées sur le développement d'une entreprise.
La réalisation d'une analyse PESTEL nécessite de collecter des données sur les 6 facteurs clés dans la zone géographique concernée. C'est un outil utile pour faire un business plan.
Les résultats d'une analyse PESTEL peuvent être présentés sous forme d'une matrice identifiant pour chaque facteur les opportunités et menaces.
La méthode PESTEL ou analyse PESTEL a été inventée par un professeur de l’université d’Harvard pour comprendre et anticiper les menaces et les opportunités stratégiques d’une entreprise.
PESTEL est l'acronyme de :
P - Facteurs Politiques : stabilité politique, politique fiscale, commerce extérieur...
E - Facteurs Économiques : croissance économique, taux d'intérêt, taux de change, inflation...
S - Facteurs Socioculturels : démographie, habits de consommation, mentalités...
T - Facteurs Technologiques : innovations, brevets, automation, R&D...
E - Facteurs Écologiques : réglementations environnementales, sensibilisation écologique...
L - Facteurs Légaux : lois sur la concurrence, droit du travail, propriété intellectuelle...
L'analyse PESTEL permet d'identifier les influences externes positives et négatives sur une organisation. Elle aide à comprendre les opportunités et les menaces futures liées à l'environnement macro-économique.
C'est un outil clé de la planification stratégique et de l'analyse de marché. Il doit être mis à jour régulièrement pour anticiper les évolutions.
Bon à savoir
L’analyse PESTEL peut être créée dès le business plan ou plus tard, lorsque l’entreprise veut s’installer à l’international.
Qu’on l’appelle modèle, méthode ou analyse PESTEL, l’idée de cet outil est d’obtenir une vision stratégique de l’environnement de votre entreprise. PESTEL permet de saisir les opportunités, qu’elles soient bonnes ou mauvaises et de comprendre le marché dans lequel s’insère votre entreprise.
L’analyse PESTEL peut se faire en amont du business plan et vient nourrir l’étude de marché. C’est l’occasion de rassembler toutes les informations utiles à la construction et au développement de votre entreprise.
💡Vous pouvez tout à fait joindre une analyse PESTEL à votre business plan PDF.
Bon à savoir
Complétez l’analyse PESTEL par une analyse SWOT (Strenghts, weaknesses, opportunities, threats) de manière à avoir un diagnostic général de l’environnement de votre entreprise.
Le principal avantage d’une méthode PESTEL est d’avoir le maximum de cartes en main pour réussir l’implantation de son activité sur un marché donné. Il s’agit de maîtriser et comprendre les côtés négatifs et, au contraire, les aspects positifs d’un nouveau marché, sur le long terme (même si de nombreux facteurs - politiques, économiques - peuvent évoluer dans le temps, évidemment).
L’analyse PESTEL donne une photographie la plus exhaustive sur les opportunités à saisir et les menaces qui peuvent peser sur une activité.
Les acronymes PESTEL classent l’environnement global de votre entreprise sous différentes grandes parties (composants).
Il s’agit d’observer et de prendre en compte l’impact de la situation politique d’un pays sur le plan national. Votre entreprise s’installe-t-elle dans un pays avec un état stable, voire favorable aux entreprises (donc à tendance libérale) ? Au contraire, vous prévoyez des tensions ou des décisions politiques soudaines, notamment en termes de taxes ?
D’autre part, évaluez également le niveau de corruption et de liberté des peuples.
Comment se situe le pays sur le plan international, au niveau de sa stabilité monétaire et des accords qu’il développe de coopération et d’échange avec différents pays.
Exemple
🇪🇺Les pays européens ont mis en place un marché de libre échange et de nombreuses politiques de coopération entre États membres. Mais aussi des programmes et des subventions à destination des entreprises sur des secteurs stratégiques.
Il prend en compte les indicateurs de pouvoir d’achat des consommateurs d’un marché. Il s’agit d'observer les facteurs qui vont influencer positivement ou négativement les décisions d’achat. Aussi bien du côté de vos clients que de vos fournisseurs. On observe également les taux de change et les barrières douanières.
Il faut enfin mesurer les différentes variables du marché pouvant peser sur la consommation (inflation, taux de chômage, taux d'endettements, mais aussi le moral général, pourquoi pas), le PIB et le PNB du pays.
Il faut évaluer les facteurs démographiques. Toujours dans une observation de pouvoir d’achat et d’habitude consommation, il s’agit d’observer les statistiques de consommation mais aussi les spécificités d’une population. Religieuses, sociales, géographiques, niveau d’étude, etc. Pour une étude complète, étudiez la sociologie de votre marché, ses habitudes en termes de loisirs, travail, consommations des ménages…
Bon à savoir
En France, l’INSEE fournit des statistiques très intéressantes et précises.
Cela consiste à comprendre l’environnement de recherche et développement technologique de votre secteur. Évaluez les découvertes, les brevets déposés, les budgets publics ou non consacrés aux outils technologiques. Il s’agit surtout d’observer les tendances et anticiper les menaces et opportunités d’une potentielle innovation technologique qui viendrait bouleverser votre marché. Vous devez chercher à profiter d’un contexte favorable à l'innovation technologique.
Le facteur environnement ou écologique consiste à établir une balance entre les activités générées par votre entreprise : coûts des matières premières et potentiels pénuries (cela peut jouer sur la chaîne logistique pendant plusieurs mois) et celles dont elles dépendent : nouveaux cadres réglementaires, interventionnisme étatique, pollution créée, recyclage).
⚖️La législation européenne prévoit de nombreuses normes environnementales, ne les négligez pas.
Il existe également de belles opportunités à saisir pour une entreprise qui souhaiterait promouvoir son engagement écologique.
Il est évidemment de connaître l’environnement législatif dans lequel évolue votre entreprise. Mais aussi en matière de normes, du cadre législatif social et réglementaire.
Vous devez respecter le droit des affaires, de la concurrence ou encore la protection des données (notamment avec le RGPD pour une entreprise du numérique), sujet pris très au sérieux en Europe.
Cette étape de la méthode PESTEL doit être évaluée avec détail, d’autant plus si votre entreprise doit s’installer à l’étranger.
Attention
La réussite de la méthode PESTEL repose sur des données les plus exhaustives possibles. Il faut éviter les hypothèses ou se précipiter et risquer de fausser des données. Cela peut coûter cher à votre entreprise.
Comme la matrice SWOT, le modèle PESTEL évalue les opportunités, menaces, forces et faiblesses de votre entreprise dans son environnement.
De fait, évaluez quelle composante de la méthode PESTEL correspond le plus à votre entreprise, en vous basant sur la zone géographique d’implantation et votre secteur d’activité.
Exemple
👕Une activité de vente de vêtements basée en France n’aura pas les mêmes critères que si vous vendez des produits financiers dans un pays plus instable.
Vous pouvez également vous inspirer de notre exemple de business plan ou de notre exemple de SWOT vierge.
Une bonne manière de regrouper vos informations est de présenter les 6 composantes, face à 2 colonnes :
Menaces - les facteurs négatifs.
Opportunités - les facteurs positifs.
Vous devez ensuite répertorier les données acquises les plus pertinentes pour nourrir votre analyse PESTEL. Elles vous aident à prendre des décisions stratégiques pour le développement de votre entreprise.
Il est également conseillé de noter chaque composant de votre analyse PESTEL (de 1 à 5 par exemple) du plus important en termes d’impact sur votre entreprise, au moins impactant.
Gardez en tête que les situations et le contexte évoluent, vous pouvez donc noter le caractère évolutif de vos observations.
À première vue, les informations peuvent être nombreuses, mais à nouveau, il s’agit d’être exhaustif surtout dans les composants qui intéressent le plus votre entreprise.
Concernant les données de l’analyse PESTEL, un peu comme pour l’étude de marché, il faut vous servir de l’existant. Il existe de nombreuses ressources disponibles, mais voici 4 sources intéressantes à explorer pour votre analyse PESTEL :
L’INSEE (institut national de statistiques et des études économiques) pour des analyses macro et micro (économiques, démographiques, sociales, institutionnelles, etc.) très précises et d’une grande valeur si vous souhaitez vous implanter en France.
Les instituts de sondages et d’études.
Les publications officielles et gouvernementales.
Les indicateurs de l’OCDE pour des statistiques de niveaux de vie et de développement économiques de certains pays.
Pour présenter votre analyse PESTEL à un auditoire, il est conseillé d’employer quelques techniques (simples) de storytelling.
Vous pouvez commencer par présenter le contexte de développement de l’entreprise. Quel est le point de départ de votre entreprise et l’objectif vers lequel elle tend.
Les menaces qui empêchent la bonne réalisation de votre objectif. Vous parlerez donc des composants à impact négatifs.
Mais aussi et surtout, les opportunités à saisir. Présentez les facteurs positifs qui feront aboutir votre projet de développement.
Enfin, l’analyse PESTEL est une matrice stratégique et vous devez vous attarder sur les solutions, les actions à prendre pour réussir l’implantation de votre entreprise.
Ce sont ces dernières qui vont intéresser votre auditoire, qu’il soit dirigeant ou investisseur.
Prenons l’exemple fictif d’une matrice PESTEL pour l’ouverture d’un restaurant français aux États-Unis.
Commencez par examiner chacun des 6 facteurs (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Environnemental et Légal).
Composants | Description | Évaluation |
---|---|---|
Politique |
Stabilité monétaire et gouvernement en faveur de la libre entreprise. Dynamisme de l’entrepreneuriat. Il y a peu de restrictions pour mon secteur. |
4/5 |
Économie |
Les consommateurs achètent et sont curieux de nouvelles expériences. Cependant il y a un fort taux d’endettement chez certains ménages et l’inflation augmente. Attention aux taxes d’importation des produits venant de France. |
3/5 |
Social |
Implantation à New York où les consommateurs sont enclins à dépenser de l’argent pour se faire plaisir. X % des new yorkais fréquentent au moins 1 restaurant français 3 fois par an. Attention à la concurrence. |
4/5 |
Technologie | Possibilité de se développer et proposer des services de commandes en ligne. | 4/5 |
Environnement | Peu de normes et peu concerné. | 4/5 |
Légal | Législation stricte mais pas de faits particuliers. | 4/5 |
Indentifiez maintenant les opportunités et les menaces des différentes composantes du PESTEL 👇
Composants | Opportunités | Menaces |
---|---|---|
Politique | Il faut profiter de l’opportunité. | |
Économie | Consommateurs en recherche de nouvelles expériences. |
Indicateurs économiques et taxes à surveiller. Les taxes sont de XX et le climat favorable à l’augmentation des barrières douanières. |
Social | Pourcentage de fréquentation en hausse chaque année. | Forte implantation de la concurrence sur ce marché. |
Technologie | Opportunité à saisir : outils numériques très développés. | |
Environnement | / | / |
Légal | / | / |
Vous voyez que les 2 derniers composants de l’analyse PESTEL concernent un peu moins notre secteur. C’est donc à vous d’adapter cette matrice en fonction de votre activité.
Bon à savoir
La part de marché peut être un indicateur de la position de votre entreprise par rapport à ses concurrents. Vous pouvez donc tout a fait l'intégrer dans votre analyse PESTEL.
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