Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quels formats utiliser pour faire son business plan ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 10 Novembre 2023
PDF EXCEL POWERPOINT business plan
Accueil Devenir entrepreneur Business Plan

En résumé

Quel format choisir pour faire un business plan convaincant ? Si le PDF s'impose pour le document final, il existe différents logiciels complémentaires selon les sections. Découvrez comment tirer parti de Powerpoint, Word et Excel lors de la création de votre plan d'affaires.

Le format du business plan, quel standard ?

Le format PDF pour le business plan

Bien que le business plan doive être rédigé à l'aide d'un logiciel de business plan, il est recommandé de le convertir au format PDF (Portable Document Format) avant de l'envoyer aux investisseurs.

✅ Le format PDF reste le format privilégié par les investisseurs et facilite la transmission du document tout en préservant la mise en page.

✅ Le format PDF est pratique, léger et peut aujourd'hui être annoté si besoin.

✅ Un document PDF présente l'avantage de s'ouvrir sur tous les appareils et ce, qu'importe la version du système d'exploitation.

✅ La mise en page du PDF reste la même et ne varie pas. Cet élément est très important dans le cadre de votre business plan car il facilite la lecture de votre interlocuteur. Investisseur, banquier, futur associé, votre lecteur doit pouvoir trouver les informations pertinentes du plan d'affaires, de manière claire et ordonnée.

Bon à savoir

Convertir son business plan PDF est donc un réflexe à adopter pour s'assurer qu'il soit correctement visualisé par tous les destinataires.

N'oubliez pas : les investisseurs ou business angels sont très sollicités, ainsi une bonne présentation les incite à continuer la lecture de votre business plan…

Les types de formats pour votre business plan

Il existe plusieurs types de logiciels et de formats pour établir votre business plan.

Powerpoint : le plus efficace (format .ppt)

Utiliser PowerPoint pour faire un business plan a plusieurs avantages, notamment en matière de mise en page et de présentation :

  • Des pages concises qui vont droit au but, notamment grâce au mode paysage. Intéressant pour la partie concernant la présentation du projet de startup.

  • Une présentation directe de vos arguments ou données chiffrées, grâce aux bullets points (liste à puces).

  • Une grande liberté dans la mise en page de votre document.

Avec Powerpoint vous créez un business plan bien illustré, fluide et aéré. Mais vous devez absolument exporter votre document final au format PDF.

Word : le classique (format .doc)

Nombreux sont les porteurs de projets qui rédigent leur business plan sur Word. C'est une référence pour la rédaction pure. Mais attention, Word offre peu de liberté de mise en page pour votre business plan.

  1. Utilisez le format .doc pour présenter la globalité de votre document de business plan et particulièrement l'executive summary, les données juridiques et la conclusion.

  2. Retouchez et corrigez votre business plan sur Word mais exportez le document final en PDF.

  3. Utilisez Acrobat Reader, un logiciel gratuit de la suite Adobe pour convertir votre document doc. au format PDF.

👌🏽 Acrobat Reader c'est l'application phare et la seule du marché vous permettant de modifier un PDF en format .doc, .ppt ou encore Excel. Elle vous permet également de collaborer avec vos associés ou co-fondateurs.

Excel : L'inévitable (format .xls)

Grâce à sa présentation en tableur, le logiciel Excel (ou tout autre logiciel de tableur) est indispensable pour créer la partie financière du business plan :

Bon à savoir

Vous préparez la rédaction de votre business plan ? N'hésitez pas à vous aider des modèles de business plan disponibles gratuitement sur notre site.

Format de business plan : les bonnes pratiques

➡️ Rédigez votre business plan sur le logiciel de votre choix, en prenant en compte les spécificités de chacun. Suite Office, Google ou suite Adobe, tant que la mise en page de votre business plan reste logique, c'est ça l'important !

➡️ Convertissez votre plan complet au format PDF grâce à des outils (Ilovepdf, Adobe Acrobat Reader, etc.) en y joignant votre executive summary, données et prévisions financières. Votre document ne doit faire qu'un !

➡️ Nommez votre fichier de manière claire et lisible, en intégrant la date actuelle.

Exemple : "business-plan_Nom de votre entreprise _10-08-2023.pdf".

➡️ Enregistrez votre business plan au format PDF sur votre ordinateur et sur le cloud (Google Drive, Dropbox, etc) pour pouvoir le modifier et le partager facilement.

Bon à savoir

Grâce à l'outil en ligne de Propulse by CA, vous pouvez rédiger un business plan gratuit sans avoir a vous préoccuper de son format.

Votre business plan est mis en page automatiquement et vous pouvez l'exporter en PDF avant de l'envoyer à votre banquier.

Article mis en ligne le 10 Novembre 2023