Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Ouvrir un compte professionnel pour un e-commerce

Compte pro pour un e-commerce
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Le choix de la banque d'un e-commerce doit se faire sur plusieurs critères : frais bancaires, outils de gestion, intégration avec la boutique, frais internationaux et assurances.

  • L'obligation d'un compte pro pour un e-commerce varie selon le statut de l'entrepreneur. Pour une entreprise individuelle, il est nécessaire dès 10 000 € de CA sur 2 ans. Pour une société, il est requis dès l'inscription.

  • Il est recommandé de disposer de comptes distincts pour les opérations personnelles et professionnelles d'un commerçant.

  • Un compte pro en ligne est idéal pour les entrepreneurs du e-commerce souhaitant développer leur activité.

  • Le compte professionnel de Propulse du Crédit Agricole propose une carte Visa Business, des virements et prélèvements illimités, des outils de facturation en ligne et plusieurs assurances incluses.

Faut-il ouvrir un compte en banque professionnel pour un e-commerce ?

L'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour son e-commerce dépend de votre statut juridique :

👩‍💻 On conseille d’avoir plusieurs comptes bancaires : un compte perso et un compte pro ou dédié à votre activité d’e-commerce, et ce, peu importe le montant de votre chiffre d’affaires. Le nombre de transactions sur un e-commerce peut être rapidement très élevé, cela permet donc de séparer vos opérations commerciales et de vous y retrouver dans votre comptabilité.

Bon à savoir

Les banques refusent généralement l'utilisation d'un compte courant pour une activité professionnelle ou commerciale. L'ouverture d'un compte professionnel est donc obligatoire.

Comment choisir une banque pour son entreprise e-commerce ?

Pour choisir où ouvrir le compte professionnel de votre e-commerce, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

1 : Les frais bancaires

Les frais bancaires sont l’un des premiers critères à évaluer. En tant qu’e-commerçant, vous traiterez un grand nombre de paiements en ligne, il est donc essentiel de bien comprendre les coûts associés aux transactions, tels que :

  • Les frais de transaction sur les paiements par carte bancaire ;

  • Les frais de conversion de devise si vous vendez à l’international ;

  • Les frais de virement ou de transfert de fonds ;

  • Les abonnements à des services de paiement spécifiques (comme une passerelle de paiement).

Bon à savoir

Les offres de compte en ligne ne facturent généralement pas les commissions de mouvement, les frais de tenue de compte et la carte bancaire est souvent moins chère que dans une banque traditionnelle.

2 : Les aides pour gérer votre activité

Exports comptables, d’un outil de création de devis et de facturation intégré, gestions des reçus et de la TVA, gestion des abonnements récurrents et des outils de prévention contre la fraude… C’est autant de fonctionnalités possible avec un compte pro en ligne.

3 : L’intégration des solutions de paiement

La compatibilité de la banque avec des solutions de paiement est essentielle pour garantir une expérience utilisateur fluide sur votre site internet.

La plupart des banques proposent des solutions comme des passerelles de paiement ou des TPE virtuels qui permettent d'accepter des paiements par carte bancaire. Mais il est aussi important de s’assurer que la banque est compatible avec des prestataires de paiement comme PayPal, Stripe ou Square.

Certaines néobanques proposent même des partenariats avec Shopify ou PrestaShop.

Attention

Si vous passez par des prestataires de paiement (Stripe, Paypal, etc.), surveillez les frais fixes et variables qui s'additionnent à ceux de votre banque.

4 : Les frais à l’étranger

Si vous prévoyez de vendre à l’international, il est essentiel de choisir une banque qui facilite les transactions transfrontalières et offre des frais raisonnables pour la conversion de devise et les paiements dans d’autres monnaies.

Pensez également aux virements internationaux pour payer vos fournisseurs. À ce titre, on distingue les virements en zone SEPA des virements SWIFT.

Checklist

Vérifiez les taux de conversion et les frais de transfert internationaux proposés par les banques, surtout si vous prévoyez d'accepter des paiements dans plusieurs devises.

5 : La gestion du support client

La qualité du service client est un critère souvent sous-estimé, mais crucial pour un e-commerçant. En cas de problème avec des transactions ou des paiements, vous devrez pouvoir compter sur un service client réactif et disponible, surtout si vous gérez des paiements à grande échelle ou internationaux...

6 : La sécurité des transactions

La sécurité est primordiale dans le domaine du e-commerce. Il est crucial de choisir une banque qui garantit des normes de sécurité élevées, comme la conformité PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) pour le traitement des paiements par carte.

Les banques doivent aussi offrir des outils de protection contre la fraude et le piratage, tels que la vérification 3D Secure, et permettre des paiements sécurisés pour vos clients.

Bon à savoir

La sécurité des banques en ligne est identique à celle des banques traditionnelles.

Faut-il choisir une banque traditionnelle ou une banque en ligne pour un e-commerce ?

Le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne pour un e-commerce dépend de plusieurs facteurs spécifiques à votre activité, comme vos besoins en matière de gestion des transactions, d'intégration des paiements, de services financiers supplémentaires et de coûts.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.

La banque traditionnelle

Pour développer son activité, le e-commerçant peut avoir besoin d'obtenir un financement et donc de changer de banque pro pour une banque traditionnelle. Certes plus chère, elle permet d’avoir un conseiller bancaire dédié à votre activité et des services plus adaptés.

Avantages
  • Les banques traditionnelles offrent une large gamme de services financiers adaptés aux entreprises (financement, placements, assurances)

  • Les banques traditionnelles, souvent bien établies, bénéficient d'une solide réputation.

  • La possibilité d'avoir accès à des agences bancaires physiques.

Inconvénients
  • Les banques traditionnelles appliquent généralement des frais bancaires plus élevés.

  • Les banques traditionnelles peuvent être moins flexibles en termes de gestion à distance et d'outils digitaux.

La banque en ligne

Un compte pro en ligne a des avantages. Il est tout particulièrement adapté aux e-commerçants et entrepreneurs qui souhaitent une créer et développer leur activité.

Avantages
  • Les banques en ligne proposent souvent des frais beaucoup plus compétitifs que les banques traditionnelles.

  • Les banques en ligne sont conçues pour offrir une gestion 100 % digitale et une expérience utilisateur intuitive.

  • Les banques en ligne sont souvent plus agiles et compatibles avec des solutions de paiement modernes (Stripe, PayPal, Apple Pay...).

  • La gestion de compte entièrement en ligne permet une flexibilité maximale plus pratique au quotidien.

Inconvénients
  • Les banques en ligne offrent une gamme de services financiers souvent limitée.

  • Les banques en ligne fonctionnent principalement via des canaux numériques (chat, e-mail, téléphone).

L'offre Propulse du Crédit Agricole pour les e-commerçants

  • Un outil de création de business plan et d’études de marché pour clarifier votre idée de business en ligne.

  • Le compte pro Start à 8 € HT par mois et Start + à 17 € HT par mois.

  • Des offres chez des partenaires régionaux.

  • Agrégation de plusieurs comptes bancaires.

  • 1 carte Visa Business (plafond de 20 000 € ou 40 000 € avec l’offre Start +).

  • Virements / prélèvements SEPA en France et UE.

  • Outil de création et édition de factures, gestion des notes de frais, exports comptables.

  • Des assurances et garanties (maladie, décès à l’étranger, protection des achats).

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 16 Octobre 2024