Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Tout savoir sur le compte excédent professionnel

2 min. de lecture
Mis à jour le 22 Mai 2023
Compte Excédent Professionnel
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Un compte de paiement professionnel n’est pas rémunéré.

  • Pour placer ses excédents de trésorerie, il est judicieux d’ouvrir un compte excédent professionnel.

  • C’est un moyen sécurisé et simple de rémunérer l’argent disponible de l’entreprise à court terme.

  • Un compte d’excédent de trésorerie est garanti, l’argent reste disponible et le taux d’intérêt est connu dès l’ouverture du compte.

Pourquoi ouvrir un compte excédent professionnel ?

La trésorerie est le nerf de la guerre ! Trop d'entreprises échouent à cause d’une mauvaise gestion de la trésorerie.

Dès la création d'entreprise ou dès les premières rentrées d’argent, vous devez apprendre à piloter cet argent disponible.

Selon l’activité exercée, votre trésorerie peut alterner entre des périodes d’excédent et des périodes de déficits, à plus ou moins long terme. Il existe donc différentes solutions pour placer une trésorerie disponible :

  • le compte excédent professionnel ;

  • le dépôt à terme (DAT) ;

  • des placements à moyen terme ou à long terme, comportant des notions de risque de perte en capital.

👉 Le compte excédent professionnel est donc un des outils de pilotage de la trésorerie d’une entreprise, au même titre qu’un livret pour son épargne personnelle.

Exemple

Un client verse un acompte important pour la réalisation d’une mission sur plusieurs mois. Cela conforte votre trésorerie. Vous avez négocié un paiement trimestriel du loyer de votre magasin. Profitez-en pour placer l’argent jusqu’à la fin du trimestre.

Un compte bancaire professionnel n’est pas rémunéré. En ouvrant un compte d’excédent de trésorerie, vous placez vos excédents à court terme en toute sécurité. Vous ne gardez sur votre compte pro que les sommes disponibles au quotidien.

Bon à savoir

Les intérêts du compte d’excédent de trésorerie se déclarent dans vos revenus professionnels selon l’activité exercée : BIC (bénéfices industriels et commerciaux), BNC (bénéfices non commerciaux) ou BA (bénéfices agricoles).

Quel compte d’excédent de trésorerie ouvrir ?

Un compte d’excédent professionnel fonctionne comme un livret. C’est un placement sécurisé et garanti, rémunéré avec un taux d’intérêt connu au moment de l’ouverture, qui se gère de manière très souple.

Souvent, le compte d’excédent professionnel sera ouvert dans la même banque que le compte courant pro. Toute personne physique ou morale détenteur d’un compte professionnel peut en ouvrir un, sans montant minimum ni plafond.

🔥 Certaines banques peuvent proposer des comptes bancaires pro rémunérés. Il s’agit en général techniquement d’un compte excédent de trésorerie.

Une banque pour les PME ou une banque pour les TPE vous proposera automatiquement ses produits de placement pour votre trésorerie lors de l’ouverture de votre compte pro ou après le dépôt de capital social. Si ce n’est pas le cas, demandez ! Lors de l’ouverture d’un compte professionnel pour sa micro-entreprise, vous pouvez également poser la question des placements.

Ouvrir un compte en ligne est désormais simple. Il en est de même pour un compte d’excédent. Vous devez choisir une banque qui propose différentes solutions de placement, sauf à avoir plusieurs comptes bancaires. Les documents pour ouvrir un compte excédent pro sont similaires aux documents pour ouvrir un compte pro (kbis, etc.).

Bon à savoir

Un compte d’excédent professionnel ne comporte aucun moyen de paiement (chèque ou carte bancaire). Seuls des virements au crédit ou au débit du compte sont possibles.

Les points à vérifier avant d'ouvrir un compte d'excédent professionnel

Checklist

Voici quelques points d’attention avant d’ouvrir un compte d’excédent de trésorerie :

  • Quel est le taux d’intérêt prévu ?

  • Ce taux d’intérêt évolue-t-il annuellement ou est-il indexé ?

  • La rémunération intervient-elle chaque jour, chaque quinzaine ou chaque mois ?

  • Quelle est la fréquence de versement des intérêts ?

Comment placer son excédent de trésorerie sur un compte rémunéré ?

Avec un tableau de bord précis de son activité, il est facile de prévoir les dépenses et leurs dates de décaissement. De la même manière, les recettes et les dates d’encaissement doivent être connues.

Un tableau de trésorerie est différent d’un tableau de gestion au sein d’un business plan ou d’un tableau de bord. Vous devez identifier toutes les dépenses récurrentes et les recettes prévues.

Vous pouvez ainsi placer un excédent de trésorerie de plusieurs manières, notamment :

  • en automatisant : dès que le compte bancaire affiche un solde positif de plus de X euros, vous virez l’excédent sur un compte d'épargne.

  • à chaque période définie (par exemple, chaque fin de mois) : après un rapide bilan de la trésorerie, vous placez l’excédent.

💪 L’enregistrement comptable du compte excédent professionnel ne pose pas de souci : vous créez un sous-compte dans les comptes bancaires 512. Lorsque vous placez l’argent, vous débitez ce compte créé et créditez le compte 512 du compte bancaire principal. Les intérêts viennent au crédit du compte 764 “revenus de valeurs mobilières de placement” et au débit du compte 512.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 22 Mai 2023