L'installation d'équipements thermiques et de climatisation
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Dans un contexte très concurrentiel (concurrence interne mais aussi avec d'autres professions : chauffagistes, frigoristes, plombiers, électriciens …), le professionnel se doit de proposer des tarifs compétitifs. Il lui faut cependant être attentif au maintien d'un niveau de rentabilité satisfaisant.
Pour les entreprises travaillant principalement avec une clientèle de sociétés ou de collectivités, la gestion du poste client pose souvent des difficultés de trésorerie pour les entreprises peu capitalisées ou en phase de croissance.
Une activité trop concentrée sur des marchés de sous-traitance, particulièrement pour les petites structures, peut devenir risquée en cas de difficultés commerciales ou de contraction de marché. Le professionnel doit donc diversifier sa clientèle.
L'inadaptation du professionnel aux évolutions du marché, tant sur le plan technique que commercial est dangereuse. Le professionnel doit en permanence maîtriser les avancées technologiques et se démarquer de l'offre des non-spécialistes.
Dans ce contexte, la qualification professionnelle, la formation continue et le dynamisme commercial sont les principaux atouts pour réussir sur un marché porteur.
Bon à savoir
74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
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