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Les points de vigilance de la location de voitures

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
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La forte concurrence

Les grandes enseignes disposent d'atouts inaccessibles aux loueurs indépendants (prix réduits, notoriété, emplacements de premier choix). Ces derniers doivent compenser par la qualité de leurs services et leur contact commercial, mais aussi par un positionnement original (location de voitures de luxe, voitures électriques, etc.). Dans ce contexte difficile, beaucoup de professionnels rejoignent un réseau sous enseigne.

La gestion du parc

Le professionnel qui possède ou souhaite ouvrir une agence de location de voiture doit avoir une flotte en bon état, adaptée aux besoins de la clientèle.

La diversification de l'activité

L'activité de réparation de voitures peut être un plus pour rentabiliser l'entreprise. Toutefois, les investissements initiaux sont de plus en plus coûteux du fait du développement des nouvelles technologies. Ainsi, le professionnel devra être vigilant, afin que ses investissements ne pèsent pas trop sur le compte de l'exploitation.

Dans ce contexte, l'adhésion à un réseau sous enseigne est devenue incontournable. L'activité peut constituer une diversification intéressante pour les professionnels de l'automobile (vente ou réparation automobile).

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023