Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

L'activité de la société d'ambulances

2 min. de lecture
Mis à jour le 22 Septembre 2023
L'activité de la société d'ambulances
Accueil Idées business Comment ouvrir une société d'ambulance ?

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

Pour les sociétés d'ambulances, la création est un mode d'installation de moins en moins fréquent du fait de la saturation du secteur et de l'application du numerus clausus au niveau départemental. Il subsiste toutefois des opportunités dans des zones géographiques à moins forte densité d'entreprises.

La valeur de l'entreprise dépend essentiellement de l'état et de l'importance du parc de véhicules. La situation géographique et les contrats hospitaliers constituent également des éléments déterminants.

Les investissements

Les véhicules sont renouvelés tous les 5 à 7 ans. Le professionnel peut également avoir lieu à la location financière.

L’équipement du local professionnel constitue également un poste d’investissement important (équipement téléphonique, informatique, aménagement des zones de stationnement).

De plus, l'équipement légal des véhicules (signalétique, matériel de réanimation, d'évacuation, etc.) entraîne des dépenses conséquentes, en phase initiale mais aussi tout au long de l'activité afin de les maintenir aux normes.

Enfin, face aux politiques restrictives menées par l'Assurance Maladie, les professionnels cherchent à se diversifier vers des marchés n'imposant pas de prescription médicale (transport autre que sanitaire, location de matériel médical, etc.). Ces investissements représentent des coûts conséquents que les petites sociétés ne parviennent pas toujours à réaliser.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d’affaires par véhicule. Il suit également la répartition entre transports en ambulance, transports en VSL et transports en taxi (dans le cas d'une activité mixte qui concerne plus de 40% de la profession). Le financement des dépenses de transports sanitaires inter et intra établissement ayant été transféré de l’Assurance Maladie vers les établissements de santé, le professionnel doit répondre aux appels d’offres pour remporter les marchés auprès des établissements de soins.

Les recettes de l'activité

Les tarifs sont encadrés. Ils sont composés d'un forfait départemental, d'un forfait de prise en charge, d'un tarif kilométrique, de valorisations pour les trajets courtes distances ainsi que de majorations diverses (nuit, jour férié, etc.).

Le dernier avenant à la convention a instauré un forfait annuel par véhicule (ambulance : 1 100 euros par an par véhicule, montant doublé si le véhicule est électrique ; VSL : 300 euros par an par véhicule électrique).

15% environ des recettes proviennent d'activités de diversification (transport autre que sanitaire, location de matériel médical, etc.).

Les charges à surveiller

Les charges de personnel représentent le poste de charge le plus important. Le coût d’exploitation et d’entretien des véhicules constitue le deuxième poste de charge principal (carburant, assurance, entretien)

La maîtrise du résultat

Le professionnel doit veiller à la rentabilité de son activité, notamment dans le cadre des appels d'offres lancés par les établissements de santé.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter au minimum 30 % du montant des investissements. La trésorerie doit être maîtrisée. Il faut veiller à ce que les charges financières ne détériorent pas la rentabilité.

Evolution du nombre de création¹
2022 250
2021 141
2020 173
2019 257
2018 236
2017 248
2016 240
2015 337

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Ambulances.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2023