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Comment réaliser le business plan d'une startup pour séduire les investisseurs ?

Startup business plan investisseur
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Une startup, qu'est-ce que c'est ?

Une startup c'est se lever le matin en quête de son business model.

Oussama Ammar

🙌🏼 Selon Oussama Ammar, le pape de la startup en France, c'est “se lever le matin en quête de son business model”. Un modèle économique qui doit être réplicable et scalable pour dominer un marché tout entier. En d'autres termes, c'est une jeune entreprise innovante qui cherche à toucher le monde entier sans augmenter ses coûts opérationnels.

Exemple

Pensez à Google, Uber ou Doctolib

Tous ont démarré avec un business plan, document indispensable pour les porteurs de projet qui souhaitent séduire (et convaincre) les investisseurs et lever des fonds.

Pourquoi une startup doit-elle lever des fonds ?

Levée de fonds auprès d'investisseurs, business angels, chercher des partenaires… Monter une startup requiert d'aller taper aux portes ! Que votre startup soit dans la tech, la fintech, le big data, etc. Les levées de fonds vont rythmer votre croissance, notamment pour :

  • Financer le démarrage et le Besoin en fonds de roulement (BFR).

  • Obtenir un crédit d'entreprise.

  • Financer votre croissance après le passage de votre proof of concept.

Le business plan de startup, pour qui ?

En tant que créateur de startup ou porteur de projet, votre job est de trouver votre MVP (minimum viable product) tout en communiquant.

Votre business plan sert à convaincre quiconque le lira, de vous suivre dans votre projet entrepreneurial :

  • Les partenaires financiers : business angels, capital risque, incubateurs, jury.

  • Les institutionnels : BPI, CCI, etc.

  • Vos prochains associés ou salariés.

Comment présenter le business plan de votre startup ?

Le business plan doit prouver la solidité de votre projet d'entreprise et prouver qu'il y a un réel atout à investir. Vous pouvez vous aider de notre exemple de business plan pdf pour rédiger le vôtre.

Étape 0 du business plan : le lead canva

Vous pouvez commencer par une version brouillon de votre business plan, le lead canva. L'idée est de poser les éléments de départ, notamment :

➡️ La value proposition. Quelle solution nouvelle apportez-vous au marché ?

➡️ Le Customer segment. Qui sont vos clients ?

➡️ Le business model. Comment gagnez-vous de l'argent ?

➡️ Les Metrics. Quels indicateurs pour mesurer la croissance de votre startup ?

Une startup doit adopter un business model scalable.

Étape 1 : La présentation du projet de startup

Bon à savoir

👌🏽 Tips : Facilitez la lecture des investisseurs. Couleurs, visuels, mise en page aérée, travaillez votre document.

L'executive summary c'est la porte d'entrée de votre business plan. Il présente les points clés du projet et donne envie au lecteur de se lancer dans la lecture du business plan complet.

⚠️ Souvent les investisseurs sur-sollicités s'arrêtent à sa lecture, ne vous loupez pas !

Rédigez ce document en 2 pages maximum, si possible après avoir rédigé votre business plan (pour avoir une overview de votre projet).

  • Présentez-vous et votre équipe. Le parcours des membres, leur force et leur complémentarité.

  • Parlez des valeurs de l'entreprise, sa mission qui découle de votre vision.

  • Le secteur d'activité dans lequel évolue votre startup, l'écosystème.

Étape 2 : L'étude de marché de votre startup

L'analyse du marché est primordiale, elle positionne votre startup dans son environnement concurrentiel. Elle définit également votre ambition en tant qu'entrepreneur et la capacité de votre entreprise à générer de la traction.

L'étude de marché vient confirmer le match entre l'offre et la demande.

Analysez le marché national, les concurrents locaux et les clients potentiels. Chiffrez et détaillez ces informations, vous devez prouver qu'il existe un besoin pour votre produit ou service :

  • Quelles sont les tendances du marché actuel ?

  • Les contraintes et les réglementations du secteur d'activité.

  • Le lieu d'implantation de l'activité.

Exemple

Une startup développe une nouveau business model d'application mobile. L’équipe utilise une carte d’empathie pour comprendre les besoins, frustrations et attentes de ses utilisateurs cibles, afin d’orienter le design et les fonctionnalités de l’application.

Étape 3 : Les prévisions financières de votre startup

Détaillez :

  • Le plan de financement de votre startup.

  • Le plan de trésorerie.

  • Le Besoin en fonds de roulement (BFR), le seuil de rentabilité et point mort.

  • Le compte de résultat prévisionnel.

💡 Anticipez les questions des investisseurs :

  • Quels sont les coûts nécessaires à la création de votre activité ?

Listez tous les besoins et les ressources.

Les investisseurs trouveront votre projet d'autant plus crédible que vous n'avez pas peur d'investir votre propre argent.

  • Les charges fixes (loyers, abonnements) et variables (les matières premières). Vos recettes prévisionnelles seront-elles capables de couvrir vos charges tout en dégageant des bénéfices ?

  • Les prix de vente de vos produits et services et les volumes de ventes.

Travaillez en profondeur cette partie pour rassurer les investisseurs en capital risque.

Vous pouvez appuyer vos prévisions financières avec la stratégie marketing et de communication, sans oublier la stratégie de distribution

Étape 4 : La partie économique du business plan

➡️ Grâce à vos recherches, vous avez suffisamment d'informations pour déterminer votre business model de startup (ou modèle économique). Il s'agit ici de montrer comment votre startup gagne de l'argent et génère de la croissance.

➡️ Comment faites-vous connaître votre startup à vos clients ?

Expliquez votre stratégie marketing et de communication à court et long terme.

Vous devez également montrer les éléments de branding de votre startup, la stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux et le discours commercial.

👌🏽 Tips : Vous connaissez le mix-marketing ? C'est ce qui définit votre stratégie commerciale :

  • Price : politique de prix.

  • Products : détail de vos produits.

  • Place : stratégie de distribution.

  • Promotion : stratégie de communication.

✅ Appuyez-vous sur votre étude de marché et la concurrence pour déployer un modèle innovant et attirant vos futurs investisseurs. Venture capital, jury, incubateurs, business angels… Peu importe le lecteur, il doit comprendre que votre startup a toute la place pour réussir sur son marché.

Étape 5 : La forme juridique de l'entreprise

Ici vous devez présenter la structure légale de votre startup et justifier votre choix.

Mettez en avant le régime social, fiscal, le fonctionnement de l'entreprise ou encore la responsabilité du dirigeant.

Les forme juridique les plus courantes pour les startups sont les suivantes.

La Société par actions simplifiée (SAS) et la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

Bon à savoir

La SASU permet uniquement d'entreprendre en startup seul(e). La SAS est donc le statut le plus fréquement utilisé si vous démarrez avec plusieurs associés.

Avantages
  • Grande souplesse de fonctionnement : les statuts peuvent être adaptés très librement aux besoins de l'entreprise.

  • Limitation de la responsabilité des associés au montant de leurs apports.

  • Pas de capital minimum obligatoire.

  • Possibilité de faire appel à des investisseurs en distribuant des actions.

  • Le régime fiscal de la SAS est l'impôt sur les sociétés (IS).

Inconvénients
  • Formalités de création plus lourdes qu'une SARL.

  • Obligations comptables plus contraignantes.

  • Présidence par un ou plusieurs présidents, ce qui peut être moins adapté qu'un gérant pour une petite équipe.

La Société à responsabilité limitée (SARL)

Avantages
  • Limitation de la responsabilité des associés au montant de leurs apports.

  • Relativement souple de fonctionnement.

  • Formalités de création moins lourdes qu'une SAS.

  • Le régime fiscal de la SARL est l'impôt sur les sociétés (IS) ou l'impôt sur le revenu (IR) si elle opte pour l'IR.

Inconvénients
  • Moins souple que la SAS pour organiser la gouvernance de l'entreprise.

  • Présidence par un ou plusieurs gérants, qui sont nécessairement des associés.

La Société anonyme (SA)

Avantages
  • Permet de lever des capitaux importants auprès d'un large public.

  • Image de marque plus prestigieuse que la SARL ou la SAS.

  • Possibilité de cotation en bourse.

Inconvénients
  • Formalités de création plus lourdes et plus coûteuses qu'une SARL ou une SAS.

  • Obligations comptables et de contrôle plus contraignantes.

  • Présidence par un conseil d'administration, ce qui peut être moins adapté qu'un gérant ou un président pour une petite équipe.

Vous pouvez vous entourer d'un avocat et d'un expert comptable pour vous assurer du meilleur choix de structure juridique (primordial pour déterminer les capacités de croissance de votre startup).

Pour vous aider, rendez-vous aux cafés de la création, c'est l'occasion de rencontrer les meilleurs experts en création d'entreprise de votre région, le tout gratuitement !

Séduire les investisseurs avec votre business plan de startup

Les investisseurs sont des êtres humains très demandés et votre business plan doit faire mouche en quelques secondes ! Vous devez vous montrer convaincant lors de la présentation de votre projet professionnel.

➡️ Soyez clair et straight to the point : Évitez le jargon technique quand ça n'est pas utile, privilégiez les phrases courtes, un document aéré et lisible.

➡️ Mettez le paquet sur l'executive summary : Si l'investisseur franchit ces 2 premières pages, vous avez fait 50 % du job !

➡️ Prouvez vos hypothèses avec des données chiffrées, surtout dans la partie économique. Préférez l'intégration de tableaux et de graphiques.

➡️ Montrez vos faiblesses (un peu) : Une pointe de sincérité sur les éléments que vous ne maitrisez pas est toujours bien vue. Ayez une réponse à chaque problème !

Article mis en ligne le 09 Juillet 2024