
Faut-il faire un business plan pour créer une EURL ou une SARL ?
Même s’il n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de préparer un business plan avant la création d’une SARL ou d’une EURL.
Créer un business plan aide à anticiper votre activité et permet :
De valider le choix de votre statut juridique.
De clarifier votre positionnement sur le marché, votre modèle économique et la rentabilité attendue de votre projet.
D’avoir une vision claire sur le prévisionnel financier de votre société.
De convaincre les banques ou les investisseurs de vous accompagner dans votre projet.
Un business plan en SARL/EURL sera systématiquement demandé si vous souhaitez trouver des financements. Soyez donc rigoureux dans sa rédaction.
Bon à savoir
Créer un business plan en micro-entreprise si vous passez du statut d’auto-entrepreneur vers une EURL est aussi recommandé, même si l’activité ne change pas réellement. Effectivement, créer une société implique une gestion financière plus poussée et des obligations comptables spécifiques que vous n’aviez pas en micro-entreprise.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Que doit contenir le business plan d’une EURL ou une SARL ?
Partie 1 : la synthèse de votre projet (executive summary)
La rédaction de l'executive summary est une des premières étapes du business plan de votre société. En deux pages maximum, vous présentez l’entreprise et les membres dirigeants, vous détaillez l’avancement et les ambitions du projet.
L’introduction présente également les éléments financiers de votre EURL ou SARL les plus importants : un plan de financement simplifié et un résumé du plan de trésorerie sur 3 ans.
L’objectif est de donner envie aux investisseurs d’aller plus loin dans la lecture de votre business plan.
Bon à savoir
Il est possible de rédiger son executive summary après avoir terminé son business plan.
💡Avec l’outil de Business Plan Propulse by CA, la synthèse de votre plan d’affaires se remplie automatiquement.
Partie 2 : la description du projet (modèle économique)
Élément crucial du business plan d’EURL ou de SARL, expliquer le business model permet de comprendre comment vous allez gagner de l’argent. Dans cette partie, vous montrez la solidité du projet.
Que votre SARL/EURL répond à une vraie demande et sera rentable.
Qui sont les clients-cibles de la SARL/EURL ?
Quelle est votre proposition de valeur, comment vous différencier de la concurrence ?
Quels sont vos produits ou services, vos offres, et quels sont vos prix de vente ?
Comment fidéliser vos clients ?
Quels sont vos canaux de distribution et votre stratégie commerciale et marketing ?
Le modèle économique d’une SARL peut différer de celui d’une EURL :
En EURL, l’activité est individuelle et le modèle économique est généralement assez simple (vente directe, abonnement, etc.). Les décisions sont prises par l’associé unique.
En SARL, la stratégie peut être plus avancée, avec plusieurs canaux de distribution, impliquant des sources de revenus diversifiées.
Anticipez le passage d’EURL à SARL et l'impact qu’il peut avoir sur le modèle économique (changement d’offre, répartition des gains entre actionnaires, etc.).
Exemple
Un photographe indépendant en EURL est sur un modèle économique de prestation de services et possiblement de ventes de ses créations.
Une agence photographique avec plusieurs associés peut avoir plusieurs modèles économiques (service par abonnement, formations, apport d’affaires, etc.).
Partie 3 : la présentation de l'entreprise et du porteur de projet
Cette partie du business plan de SARL ou EURL consiste à présenter le fondateur ou l’équipe fondatrice du projet. L’objectif est de montrer que vous êtes la bonne personne pour réussir dans votre activité, à travers la présentation :
Des différents associés de la SARL et la complémentarité de l’équipe.
Du projet d’entreprise en quelques lignes : ses forces, ses atouts, votre mission, vos valeurs.
De votre formation ou diplôme, ainsi que les expériences professionnelles qui vous rendent légitime.
Ici, vous présentez le choix de la structure juridique (EURL ou SARL) et ce qu’il implique en termes de responsabilité, de capital social, de fiscalité et de charges sociales.
Exemple
Un plombier en EURL qui passe en SARL après 3 ans de croissance de l’activité, va rassurer les banques ou les investisseurs potentiels.
Un fondateur de startup qui souhaite créer une SARL, sans justifier son choix, risque de faire douter les investisseurs.
Partie 4 : l'étude de marché
L’étude de marché d’une SARL ou EURL est un élément central du business plan. Elle montre la faisabilité du projet, les opportunités à saisir et les tendances du secteur.
Rédiger une étude de marché implique de répondre à différentes questions :
Quel est votre marché ?
Analysez la situation actuelle et les tendances économiques. Comment votre entreprise s'implante-t-elle sur le marché et peut récupérer des parts de marché ?
Qui sont vos clients ? Leurs habitudes, leur catégorie socioprofessionnelle, leur zone géographique ?
Qui sont vos concurrents ? À travers une analyse concurrentielle, vous déterminez les forces et faiblesses de la concurrence et votre avantage concurrentiel.
C’est l’occasion d’analyser les différents statuts juridiques et financiers des concurrents. S’ils sont majoritairement en EURL, définissez pourquoi un tel choix.
Quelle est la réglementation et quelles sont les contraintes (légales, fiscales, etc.) de votre activité ? Comment ces contraintes pèsent-elles sur votre entreprise ?
Avec le business model, l’étude de marché montre à l’investisseur que votre EURL ou SARL répond à un vrai besoin, avec un fort potentiel de rentabilité.
Bon à savoir
Pour affiner la connaissance de votre marché, vous pouvez réaliser une étude qualitative (entretiens individuels avec vos prospects et questions détaillées) et une étude quantitative (statistiques, sondages ou questionnaires plus larges).
Étude de marché : 100 modèles gratuits
Partie 5 : le prévisionnel financier
Le financement de l’EURL/SARL est très important pour un investisseur. L’étape du prévisionnel financier du business plan doit donc montrer la solidité économique et financière du projet. Vous détaillez :
Le plan de financement en fonction de vos besoins (actifs, besoin en fonds de roulement - BFR, etc.) et de vos ressources disponibles (autofinancement, dettes, etc.).
Le compte de résultat prévisionnel (entre N+3 et N+5 pour les gros investissements) avec le chiffre d’affaires et les charges prévisionnelles.
Le bilan prévisionnel avec l’actif et le passif de l’entreprise sur 3 ans.
Le plan de trésorerie, avec les encaissements et décaissements prévus sur 1 an.
L’objectif est de montrer que vous allez gagner de l’argent avec votre SARL ou EURL, grâce à des chiffres solides et crédibles pour donner envie d’investir dans votre entreprise.
Utiliser l'outil de Business Plan Propulse by CA
Utiliser l'outil de business plan en ligne de Propulse by CA
Pour créer le business plan, aidez-vous de nos modèles de business plan EURL ou SARL gratuits. Facile à utiliser, notre outil de création permet d’avoir un business plan en PDF personnalisé en quelques clics :
Choisissez le domaine d’activité de votre EURL/SARL.
Précisez l’avancement de votre projet (encore au stade de l’idée ou activité déjà lancée).
Accédez à votre business plan pré-rempli et complétez les différentes informations en fonction de votre projet.
Une fois le business plan de SARL/EURL complet, vous pouvez le télécharger et le présenter aux différents investisseurs.
Plus de 200 000 entrepreneurs ont déjà créé un business plan personnalisé avec l'outil Propulse by CA. En plus de vous assister dans la rédaction du plan, l’outil permet de structurer et de présenter votre projet conformément aux attentes des banques.
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Quelles sont les erreurs à éviter dans un business plan EURL/SARL ?
Voici certaines erreurs à éviter pour réussir votre business plan d’EURL/SARL et obtenir des financements :
Ne pas justifier vos chiffres : les données financières du business plan doivent être logiques, ambitieuses, mais cohérentes avec la réalité. Ne soyez pas trop “gourmand” dans le compte de résultat prévisionnel, restez mesuré dans vos projections de chiffre d’affaires pour plus de crédibilité.
Le manque de clarté : allez à l’essentiel et soyez toujours précis et clair dans vos explications, chiffres et données.
Choisir un statut incohérent avec le projet et ignorer ses spécificités juridiques : si vous souhaitez lancer une startup ou un SaaS, créer une SARL n’est pas le statut le plus adapté (on préférera la création d’une SAS-SASU).
L’absence de vision stratégique à long terme : les investisseurs souhaitent financer un projet avec une vision à plus de 3 ans au moins. Votre stratégie commerciale, de communication ou vos prévisions financières doivent être cohérentes à long terme.
Ne pas détailler le modèle économique de l’entreprise : expliquez et justifiez le choix du ou des modèles économiques.
Bâcler le business plan : prenez le temps de le rédiger et de vous entourer de professionnels (comme un avocat ou un expert-comptable pour la partie financière). Les parties économique, financière, l’étude de marché et le choix du statut sont scrutés avec attention.
Gardez ces mots d’ordre en tête lorsque vous rédigez votre business plan : clarté, cohérence et crédibilité.
Bon à savoir
Pour éviter les erreurs dans le business plan, utilisez notre outil en ligne de création de business plan pour votre EURL ou SARL, ou inspirez-vous des exemples de business plan gratuits, disponibles sur notre site.
Il est aussi important de connaître la définition du business plan pour savoir comment le rédiger et quelles informations communiquer.
Comment présenter le business plan de sa société à une banque ?
La banque est une interlocutrice décisive dans le financement de votre société.
En plus d’un apport personnel (généralement 20 à 30 % du montant demandé), elle cherche un bon ratio rendement/risque, et doit donc être rassurée sur la capacité de l’EURL/SARL à être rentable à moyen-long terme :
Montrez que vous êtes un entrepreneur impliqué (apport financier ou en nature, autres financements ou aides, etc.).
Présentez un business plan imprimé, avec le résumé clair en première page.
Respectez une présentation logique :
Présentez-vous ou votre équipe ;
L’étude de marché et l’analyse concurrentielle ;
L’entreprise et le modèle économique ;
Le choix du statut EURL ou SARL et les avantages pour votre projet ;
Les éléments financiers (tableaux financiers).
Expliquez ce que vous allez faire du financement de la banque : dans l’introduction et la partie financière du business plan.
Indiquez différentes hypothèses de rentabilité (optimiste et pessimiste), en cohérence avec votre marché.
Ne laissez aucune zone d’ombre dans vos perspectives et préparez vos réponses avant l’entretien avec le banquier.
Faites valider vos projections par un expert-comptable si nécessaire.
Enfin, préparer un business plan pour la banque demande de respecter une mise en page stricte. Aidez-vous de notre outil de business plan en ligne qui correspond aux exigences des banques.

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