Qui peut ouvrir une agence de marketing digital ?
Il est possible de lancer son agence web sans diplômes
La création d'une agence de marketing digital ou d'une agence web n’est pas une profession réglementée et ne nécessite donc aucun diplôme obligatoire.
Attention, lancer sa propre agence n'est donné à tout le monde. Le secteur est hautement concurenciel et là plupart des professionnels qui se lancent dans la création d'une agence web sont diplômés d’école de commerce, d'un BTS commercial ou en communication digitale. Il est aussi fréquent d'avoir travaillé plusieurs années en agence web ou chez l'annonceur avant de lancer sa propre agence.
Étape 1 : Définir son projet de création d'une agence de marketing digital
Une agence de marketing digital propose des services de communication et de promotion en ligne pour les entreprises. Pour définir le positionnement de son agence digitale, vous devez d'abord déterminer vos compétences et les besoins de vos futurs clients.
Choisir la spécialisation de son agence web
S'il existe des agences marketing 360, mais vous devez bien connaître le secteur dans lequel vous ouvrez votre activité. Voici quelques exemples de spécialisation pour une agence web marketing :
Référencement de site internet (SEO) ;
Publicité en ligne (SEA) via Facebook, Instagram, TikTok Ads ou Google Ads ;
Fidélisation client : e-mail marketing, programme de fidélité, abonnements ;
Community management.
Définir sa stratégie marketing (business plan + étude de marché)
Avant de lancer votre agence marketing, il est essentiel de bien comprendre le marché dans lequel vous allez évoluer.
Analysez la concurrence existante : offres, stratégies marketing, chiffres d'affaires et pratiques commerciales.
Cernez les besoins, attentes et habitudes de vos futurs clients.
Prenez connaissance de la réglementation des agences web, notamment en matière de protection des données et de RGPD.
Définissez le positionnement idéal pour votre agence : offres, politique de prix, fidélisation client.
Exemple
N'hésitez pas à combiner données quantitatives et qualitatives en interrogeant directement des clients potentiels via LinkedIn, email ou par téléphone.
Vous pouvez également choisir de vous spécialiser sur un créneau particulier comme l'e-commerce, la formation en ligne ou un secteur d'activité spécifique.
Faire un business plan est indispensable pour clarifier votre projet et obtenir un financement pour ouvrir votre agence web. Il doit comprendre :
Un résumé dans lequel vous allez présenter votre projet d'agence web et votre équipe.
L'étude de marché détaillée démontrant la viabilité de votre concept.
Le modèle économique ainsi que vos stratégies commerciales et marketing.
Le cadre juridique choisi pour votre agence web.
Un plan financier détaillé : plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, pour prouver la rentabilité à long terme.
Vous pouvez vous appuyer sur ce modèle d'étude de marché pour agence web pour vous aider.
Données sur le marché des agences en marketing digital
Indicateur |
Chiffre |
---|---|
Chiffre d'affaires (2022) |
3,045 milliards d'euros |
Nombre d'agences (2022) |
16 000 |
Nombre de salariés (2022) |
161,980 |
Investissements publicitaires (2021) |
31 milliards d'euros |
Nouveaux clients visés (2022) |
38 % des agences |
Hausse du CA (2021) |
40 % des agences ont enregistré une hausse |
Combien peut-on gagner avec une agence de marketing digital ?
C'est la grande question que l'on se pose quand on ouvre une agence web. Vos revenus dépendrons de nombreux critères : masse salariale, taille de l'agence, portefeuille client...
Une agence web peut très bien générer quelques milliers d'euros de chiffres d'affaires par mois comme plusieurs dizaines de milliers.
Étape 2 : Choisir le statut juridique de son agence de marketing digital
Pour choisir le statut juridique de votre agence de marketing en ligne, vous devez savoir combien d’associés participent au projet et quel est le type de rémunération souhaitée.
Bon à savoir
Les freelances commencent généralement leur activité dans le marketing digital en auto-entrepreneur. Une fois les plafonds de chiffre d'affaires dépassés (77 700 € pour de la prestation de services), beaucoup évoluent vers l'entreprise individuelle voire la SASU.
Créer une agence de marketing digital en société
Créer une société (SAS, SARL, SASU, EURL) pour ouvrir votre agence de marketing digital est la solution la plus fréquente. Cela permet de :
S’associer (et une grande liberté contractuelle en SAS) ;
Déduire vos frais professionnels (local commercial, matériel, communication) ;
Créer une personne morale pour plus de protection ;
D'avoir plus de crédibilité auprès des investisseurs et des gros clients.
Exemple
Si vous créez une agence, mais que vous déléguez les prestations à vos salariés ou indépendants (et que vous gérez le commercial et l’organisation uniquement), vous pouvez créer une société pour les rémunérer.
Les démarches de création sont les suivantes :
Rédiger ses statuts juridiques (sois-même, en ligne ou avec l'aide d'un avocat)
Déposer son capital social
Ouvrir un compte professionnel
Publier un avis de constitution dans un journal d'annonce légale
Constituer son dossier et immatriculer son entreprise via le Guichet Unique
Étape 3 : Trouver un local pour son agence web
Trouver un local idéal nécessite une évaluation minutieuse de plusieurs facteurs, y compris la superficie nécessaire pour chaque pièce, l'emplacement et les normes réglementaires à respecter. Voici un tableau qui détaille ces éléments
Élément |
Description |
Estimations et Normes |
---|---|---|
Superficie Totale |
Espace total nécessaire pour l'agence |
La superficie totale dépendra de la taille de l'équipe et des besoins spécifiques de l'agence. 100 à 200 m² peuvent être un bon début pour une petite à moyenne agence |
Bureaux |
Espace de travail pour chaque employé |
10 à 15 m² par employé. Assurez-vous que l'espace permette la distanciation sociale si nécessaire et respecte les normes d'ergonomie |
Salle de Réunion |
Espace pour les réunions d'équipe et les rendez-vous avec les clients |
20 à 30 m². Une salle bien éclairée et insonorisée est idéale |
Espace de Réception |
Accueil des clients et des visiteurs |
15 à 20 m². L'espace de réception doit être accueillant et conforme aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite |
Cuisine/ Espace Pause |
Zone pour les pauses café et les repas |
15 à 20 m². Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour le personnel pour se détendre |
Toilettes |
Installations sanitaires pour le personnel et les visiteurs |
Selon les normes locales. Doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite |
Espace de Stockage |
Espace pour stocker le matériel et les fournitures |
10 à 15 m². L'espace doit être organisé et sécurisé |
Normes de Sécurité |
Respect des normes de sécurité incendie et électrique |
Conforme aux réglementations locales en matière de sécurité incendie et électrique |
Accessibilité |
Accès facile pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite |
Conforme aux normes d'accessibilité locales |
Ventilation et Éclairage |
Systèmes de ventilation adéquats et bon éclairage naturel et artificiel |
Conforme aux normes locales pour la ventilation et l'éclairage. Éclairage LED économique et systèmes de ventilation efficaces sont recommandés |
Étape 4 : Trouver des financements pour son agence web
Vous y êtes presque ! Votre business plan est rédigé, vous avez défini votre positionnement et vos offres. Mais avant de concrétiser votre rêve d'entreprendre, il vous faut réunir les fonds nécessaires pour démarrer. Plusieurs options de financement s'offrent à vous :
Commencez par votre banquier avec qui vous pourrez étudier la possibilité d'un prêt bancaire professionnel. C'est une solution intéressante mais qui engage votre patrimoine personnel.
Vous pouvez aussi tenter de convaincre des investisseurs extérieurs de croire en votre projet en réalisant une levée de fonds. Un business plan solide sera alors indispensable pour les séduire.
Autre piste à explorer : les prêts d'honneur et subventions délivrés par les organismes publics pour encourager l'entrepreneuriat. Leurs conditions avantageuses peuvent faire la différence.
N'hésitez pas non plus à aller frapper à la porte de vos proches. Le "love money", autrement dit l'investissement de membres de votre famille ou amis, peut vous donner un sérieux coup de pouce au démarrage.
Enfin, le financement participatif ou crowdfunding permet de réunir de petites contributions d'un grand nombre de personnes séduites par votre concept. Idéal pour tester l'engouement du public !
Étape 5 : Réaliser les formalités de création d'entreprise
Maintenant, il est nécessaire de créer votre entreprise pour votre agence de marketing digital. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :
Dès que vous avez sélectionné le statut de votre entreprise, il faut le rédiger soit en ligne soit avec un avocat ;
Vous devrez obligatoirement créer un compte professionnel pour gérer votre argent. Vous pourrez également y déposer votre capital social si vous créez une société ;
Ensuite, vous devrez publier un avis de constitution dans une JAL (Journal d’Annonce Légal) ;
Directement sur le site du Guichet Unique, vous devrez constituer et déposez votre dossier d’immatriculation ;
Procédez à l'obtention de votre numéro de TVA. Ce numéro est crucial pour appliquer la TVA sur vos factures, conformément aux lois fiscales actuelles ;
Veillez à acquérir la licence d'activité requise pour votre entreprise. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre localité pour accomplir cette démarche.
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Étape 6 : Bien assurer son agence de marketing digital
En tant qu'entrepreneur, protéger votre agence web est une priorité absolue. Les risques sont nombreux et peuvent sérieusement compromettre votre activité si vous n'êtes pas correctement assuré. C'est pourquoi il est essentiel de bien vous renseigner et de souscrire aux bonnes assurances dès le lancement.
Parmi les assurances clés à envisager, on vous recommande :
L'assurance responsabilité civile professionnelle : incontournable, elle vous couvrira en cas de dommages causés à un client ou un tiers lors d'une prestation. Une simple erreur peut avoir de lourdes conséquences financières.
L'assurance multirisque professionnelle : pour une protection complète, incluant à la fois la RC pro et les biens de l'entreprise (locaux, matériel informatique, etc.)
L'assurance des biens professionnels : dédiée à la couverture de vos équipements en cas d'incendie, dégâts des eaux ou de vol.
L'assurance perte d'exploitation : indispensable pour compenser la baisse de chiffre d'affaires en cas d'interruption temporaire de l'activité suite à un sinistre.
Pensez également à vous prémunir des risques numériques avec une assurance cyber contre les attaques informatiques 💻 et fuites de données, un danger bien réel aujourd'hui.
Parfois incluse avec d'autres assurances ou votre compte pro, une protection juridique vous évitera aussi de lourdes pénalités en cas de litige avec des clients ou partenaires.
Enfin, si vous envisagez d'embaucher, les assurances santé et prévoyance pour vos salariés seront indispensables.
Étape 7 : Préparer le lancement de son agence marketing
Le matériel adéquat pour une agence de marketing digital
Vous devez prévoir le matériel nécessaire pour que votre agence de marketing digital soit le mieux équipé possible. Nous vous proposons une liste de matériel qui pourrait vous intéresser :
Matériel |
Description |
---|---|
Ordinateurs |
Des ordinateurs performants pour exécuter des logiciels de marketing |
Logiciels de marketing |
Logiciels pour la gestion des projets, l'analyse des données, etc |
Connexion internet |
Une connexion internet rapide et fiable |
Téléphones |
Pour communiquer avec les clients et l'équipe |
Mobilier de bureau |
Bureaux, chaises, armoires pour l'organisation de l'espace de travail |
Tableau blanc |
Pour brainstorming et planification |
Fournitures de bureau |
Stylos, papier, cahiers, etc |
Site web |
Un site web professionnel pour présenter vos services. |
Réseaux sociaux |
Comptes professionnels sur les plateformes pertinentes |
Appareil photo/vidéo |
Pour créer du contenu visuel pour les campagnes de marketing |
Attirer les premiers clients de son agence web
Félicitations, le lancement de votre agence web approche ! Mais la prochaine étape est tout aussi cruciale : attirer vos premiers clients pour démarrer votre activité. Sans client, pas de business durable possible évidemment.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas parti de zéro. Commencez par activement prospecter dans votre réseau professionnel existant. Ces premiers contacts vous font déjà confiance et peuvent vous aider à démarrer en douceur.
Mais pour vraiment faire décoller votre activité, il faudra aller trouver de nouveaux clients en dehors de ce cercle. Linkedin, Instagram et autres réseaux sociaux sont d'excellents terrains de chasse pour identifier et démarcher vos cibles. L'essentiel ? Apporter de la valeur dès le premier contact en les conseillant avec bienveillance avant toute velléité de vente.
Exemple
En parallèle, des campagnes publicitaires ciblées et l'utilisation de "lead magnets" comme des ebooks gratuits ou webinars vous permettront de générer un flux constant de nouveaux clients potentiels.
Bon à savoir
N'ayez pas peur non plus d'investir dans une stratégie de contenu "inbound" avec vidéos, podcasts ou newsletters régulières. En délivrant des conseils experts très qualitatifs, vous cimenterez votre image de marque et votre crédibilité auprès des prospects.
Enfin, les partenariats avec d'autres agences ou prestataires complémentaires peuvent être un formidable accélérateur de la croissance. Mais quelle que soit la stratégie adoptée, la clé restera de soigner votre relationnel pour humaniser votre marque.
Exemple
L’agence e-commerce Coudac utilise différents contenus (podcast, vidéo Youtube et Instagram) pour se développer et devenir une agence de référence dans l’esprit de ses clients.
Créer une agence de marketing digital et trouver ses premiers clients n’est que le début. Vous devez mettre en place un système marketing pour fidéliser vos clients, par exemple :
Proposer une offre par abonnement (gérer les campagnes emails ou la publicité digitale d’une marque) ;
Transformer vos clients en ambassadeurs : les interviewer, créer des études de cas, puis publier ces ressources sur vos réseaux pour attirer de nouveaux clients ;
Demander des recommandations et utiliser la preuve sociale (avis clients, témoignages) ;
Mettre en place un programme d’affiliation pour votre agence digitale.
⭐ Notez qu’un service irréprochable incitera un client à retravailler avec votre agence.
N’hésitez pas à sur-délivrer, envoyer des reportings régulièrement et être présent pour vos clients. Compétences solides et suivi client… Voilà les clés de la réussite d’une agence de marketing digital.