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L'activité de l'installation d'équipements d'énergie renouvelable

1 min. de lecture
Mis à jour le 10 Janvier 2023
energie
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L'installation

La création

Le lieu d'installation importe peu à condition que le professionnel se fasse rapidement connaître auprès de la clientèle potentielle et auprès des autres professionnels du bâtiment de son secteur. Il a besoin d'un atelier et d'un bureau.

La reprise

Elle ne représente que peu d'intérêt pour les petites structures, hormis pour d'anciens salariés qui souhaitent racheter l'entreprise. L'existence d’un volume significatif de contrats de maintenance constitue un avantage indiscutable.

Les investissements

Les investissements matériels sont modestes. Cependant, la rapidité des évolutions techniques exige des investissements immatériels plus importants, notamment dans le domaine de la formation.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires, chantier par chantier et le garnissage de son carnet de commandes. Il doit en permanence gérer sa stratégie commerciale (mailings, prix plus attractifs, prospection….) en fonction des chantiers à venir. En outre, il se renseigne très régulièrement sur les dernières réformes et incitations fiscales afin de satisfaire la demande actuelle et future puis recherche ses fournisseurs sur les salons professionnels. Il travaille très souvent en réseau.

Les recettes de l'activité

Les recettes sont surtout composées des installations et dans une moindre mesure de la maintenance (contrats d'entretien). Ce sont principalement les ménages qui alimentent les carnets de commandes des petites entreprises.

Les charges à surveiller

Les achats représentent plus de 35 à 40% du chiffre d'affaires, avec des variations importantes selon la taille de l'entreprise. Les charges de personnel constituent le second poste avec plus de 20% du chiffre d'affaires.

La maîtrise du résultat

Le taux de marge brute est un élément déterminant de la rentabilité. Malgré la concurrence, le professionnel doit donc appliquer une politique de prix rigoureuse, en veillant à la rentabilité de chaque chantier. Il doit également suivre attentivement ses charges de personnel et l'évolution des frais généraux.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le besoin en fonds de roulement est peu important en cycle normal. Il doit être en partie couvert par les capitaux permanents. Les entreprises qui travaillent avec des grandes sociétés ou des administrations ont des BFR plus importants.

Ratios de gestion clés²
Marge brute 66,92%
Excédent brut d'exploitation 28,90%
Rotation des stocks 59 jours
Crédits clients 48 jours
Crédits fournisseurs 42 jours
Besoin de fonds de roulement 31 jours

(1) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 10 Janvier 2023