Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

La réglementation de l'orthophoniste

2 min. de lecture
Mis à jour le 03 Janvier 2023
ouvrir cabinet orthophoniste
Accueil Idées business Ouvrir son cabinet d'orthophoniste

Les aptitudes professionnelles

Le certificat de capacité d'orthophoniste est obligatoire pour exercer la profession. Depuis 2013, l'accès à la profession est soumis à 5 ans d'études post-baccalauréat (grade master 2). Le secteur est régulé par un numerus clausus (fixé à 973 places pour l'année scolaire 2022-2023).

Dans le cadre de la réforme des études de santé, l'accès à la formation d'orthophoniste est intégré à Parcoursup depuis la rentrée 2020. Les modalités de sélection reposent sur l'examen du dossier du candidat et un oral.

L'évolution des méthodes et techniques d'apprentissage imposent au professionnel de se former en permanence (médecine, linguistique, phonétique, psychologie, etc).

Technicien des troubles du calcul, de la déglutition et de la communication, l'orthophoniste exerce un travail au carrefour de la médecine, de la linguistique et de la psychologie. Le professionnel met en œuvre diverses techniques de rééducation et doit faire preuve d'un grand sens pédagogique et de beaucoup de patience. Préalablement à ses études, une évaluation de ses aptitudes sensorielles et psychiques est réalisée : tests audiométriques, optiques et de personnalité. Le candidat est également soumis à des épreuves de communication écrite (orthographe, syntaxe, sémantique, synthèse), de communication orale (entretiens, oraux de groupe), à des tests psychotechniques ou encore à des tests de culture générale.

L'environnement réglementaire

Les contraintes à l'installation

L'orthophoniste doit enregistrer son diplôme auprès de l'ARS (Agence régionale de santé) de son département d'exercice. Tout changement de résidence, de statut professionnel, ou d'interruption de plus de 2 ans nécessite un nouvel enregistrement. Par la suite, il doit déposer une demande à la CPAM pour obtenir une carte professionnelle. L’inscription à l’URSSAF et à la CARPIMKO (caisse de retraite) est obligatoire.

L'orthophoniste ne peut pratiquer son activité que sur prescription médicale.

Les principaux points de la réglementation professionnelle

La profession est réglementée par les lois du 10 juillet 1964, du 15 juin 1971 et du 6 mars 2002, ainsi que par les décrets du 25 mars 1965, 24 août 1983, 30 mars 1992,2 mai 2002 et une convention nationale qui régit ces rapports avec la CNAMTS. Dans cet ensemble législatif, il convient de relever :

  • l'article L504.1 du code de la santé qui définit la profession,

  • le décret du 30 mars 1992 qui étend le nombre d'actes orthophoniques et autorise certaines activités au sein d'une équipe pluridisciplinaire,

  • la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) qui précise les différents actes et types de rééducation relevant de la compétence de l'orthophoniste,

  • la loi du 6 mars 2002, qui a inscrit le métier d'orthophoniste dans une démarche qualitative en proposant une convention qui redéfinit les relations entre la profession, l' Assurance Maladie et les patients,

  • le décret du 2 mai 2002 qui élargit le domaine de compétences des orthophonistes en leur permettant de participer à l'organisation d'actions d'éducation sanitaire ou de dépistage, et de mener des actions de formation et de recherche.

Le dernier avenant à la convention nationale (avenant 19 du 25 février 2022) prévoit plusieurs mesures favorables à la profession, notamment :

  • la revalorisation tarifaire de certains actes (troubles du langage écrit et de la cognition mathématique) et de certaines prises en charge spécifique (articulation, déglutition dysfonctionnelle, etc.),

  • l’élargissement des zones sous-denses éligibles aux contrats incitatifs d’installation,

  • la création d’un acte de prévention et d’accompagnement parental rémunéré,

  • la revalorisation de l’indemnité forfaitaire de déplacement pour certaines pathologies et l’augmentation des indemnités kilométriques

  • la suppression de l’obligation de demande d’accord préalable (DAP) attachée à la prescription initiale pour simplifier le travail administratif des orthophonistes.

Statut juridique

Rendez-vous sur notre article Mes impôts et taxes pour connaître le taux de TVA qui s'applique à votre activité ainsi que le mode d'imposition de vos bénéfices.

Article mis en ligne le 03 Janvier 2023