Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de la promotion immobilière

1 min. de lecture
Mis à jour le 05 Septembre 2023
entreprise promotion-immobiliere
Accueil Idées business Créer une entreprise de construction immobilière

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

Les professionnels restent très dépendants de la conjoncture économique, des conditions d'accès au crédit et des mesures fiscales prises en faveur des investisseurs.

Le poids des stocks

La rentabilité d'un programme immobilier dépend beaucoup de la rapidité de sa commercialisation. Les invendus pèsent lourdement sur la rentabilité d'une opération.

La maîtrise des coûts de construction

La rentabilité d'une opération de promotion dépend essentiellement de la maîtrise des coûts du foncier, des matériaux et des délais de construction. Ceux-ci doivent être parfaitement calculés et anticipés car les éventuels surcoûts sont difficilement reportables sur les prix de vente et se traduisent par conséquent par des pertes ou des manques à gagner.

L'importance des investissements

Elle rend aléatoire la survie des entreprises de taille modeste en cas de difficulté de commercialisation d'un seul programme. Le professionnel doit chercher à diversifier ses offres, sa clientèle, voire ses activités (il peut envisager la location immobilière, les activités d'agent immobilier, etc.).

Dans ce contexte, les entreprises les plus solides ont une surface financière importante, diversifient leurs programmes et anticipent fortement sur les commercialisations grâce à un réseau commercial dynamique.

Bon à savoir

69,9% des entreprises créées dans le domaine des activités immobilières sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 05 Septembre 2023