Ouvrir un fast food en 9 étapes
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L'expansion des réseaux de fast-food sous enseigne a conduit à la saturation du marché dans certaines zones. La concurrence entre les acteurs de la restauration met en péril les indépendants et fragilise les parts de marché des réseaux sous enseigne.
La crise sanitaire a profondément impacté les modes de consommation et la livraison de repas est aujourd’hui ancrée dans les habitudes des consommateurs. Surfant sur cette évolution, les marques 100% digitales ont proliféré ces derniers mois. Alors que les spécialistes de la livraison et de la vente à emporter sont confrontés à la concurrence directe de ces nouveaux acteurs (multiplication des offres, diversification des produits de restauration livrés), la restauration à table doit elle aussi investir pour digitaliser son activité.
Les besoins d'investissement pour l'acquisition du pas-de-porte ou du fonds et pour son aménagement sont grands. De plus, du fait de l'importance de la qualité de l'emplacement, les loyers sont souvent très élevés.
La restauration est confrontée à un très important turn-over du fait des conditions de travail difficile (rythme intense, horaires décalés, etc.). Le secteur fait aujourd’hui aussi face à une pénurie de personnel, une partie des employés de la restauration ayant changé de voie professionnelle pendant la crise sanitaire.
Dans ce contexte, de solides compétences en gestion, un emplacement de premier choix, une offre qualitative autour d’une identité/marque forte ainsi que des fonds propres suffisants, seront les meilleurs atouts pour réussir dans ce secteur.
Bon à savoir
74,8% des entreprises créées dans l'hébergement et la restauration sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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