Créer sa marque de bijoux en 6 étapes
Créez votre business plan gratuitement
Les cours des métaux précieux peuvent évoluer brutalement vers la hausse lors de fluctuations monétaires, compromettant ainsi des marges brutes déjà faibles.
Face à la baisse de la demande du marché intérieur les professionnels comptent de plus en plus sur les exportations pour palier à ce manque. Cette stratégie reste toutefois risquée du fait notamment de la concurrence internationale.
Elle peut favoriser les invendus si l'entreprise manque de dynamisme et n'anticipe pas les tendances.
L'endettement moyen élevé qui caractérise la profession pénalise les résultats.
Dans ce contexte, les entreprises à l'écoute du marché, capables de créer et d'anticiper la mode dans un marché concurrentiel en évolution sont les plus à même de résister.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014
Voir aussi