Comment ouvrir un centre de formation ?
L'installation
La création est le mode d'installation le plus courant. Les reprises concernent les structures plus importantes. La valeur du fonds dépend alors de la qualité du fichier client.
Les investissements
Pour les petites structures, les principaux investissements concernent le véhicule et l'équipement informatique (ordinateur portable, vidéo projecteur).
Pour les centres de formation, les principaux investissements concernent les locaux et le matériel de formation (laboratoire de langues…).
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel dispose généralement d'un carnet d'adresses avant de lancer son activité. Il doit veiller à disposer de contrats de formation pour au moins six mois d'activité.
Les charges à surveiller
Pour les petites structures, les cotisations sociales personnelles et les frais de déplacement constituent les principales charges. Pour les organismes plus importants, les charges de personnel et les locaux constituent les charges les plus lourdes.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise de la valeur ajoutée. La diversification de la clientèle est impérative.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
L'activité génère des besoins en trésorerie en raison des créances clients (quatre à six mois de fonds de roulement en phase de démarrage et deux à trois mois en régime de croisière).