Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de la micro-crèche

1 min. de lecture
Mis à jour le 28 Décembre 2023
Les points de vigilances de la micro-crèche
Accueil Idées business Ouvrir une micro-crèche

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

La dépendance aux financements publics et aux mesures fiscales

Le financement de l'accueil des jeunes enfants repose essentiellement sur la branche Famille de la sécurité sociale (versement de la prestation de service unique pour les structures « PSU », versement du complément de libre choix du mode de garde pour les structures « PAJE ») et sur les crédits d'impôt accordés par l'Etat (Crédit Impôt Famille pour les entreprises réservataires, crédit d'impôt accordé aux familles sur la part des prestations restant à leur charge). Les structures sont donc très exposées aux mesures prises par les pouvoirs publics.

Les évolutions réglementaires

Les professionnels de la petite enfance évoluent dans un secteur très réglementé. La réforme des modes d'accueil comporte des mesures favorables aux micro-crèches mais la profession craint que cette réforme entraîne aussi un alourdissement des charges.

Les difficultés de recrutement

Le secteur est confronté à d'importantes difficultés de recrutement. La pénurie de personnel qualifié freine la création de nouvelles structures. Par ailleurs, l'important turn-over est très problématique pour les gestionnaires.

Dans ce contexte, les gestionnaires de micro-crèches qui réussissent sont ceux qui misent sur un très grand professionnalisme, diversifient leurs sources de financement et fidélisent leur équipe.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023