Ouvrir une pharmacie
Créez votre business plan gratuitement
L'activité des pharmaciens évolue au profit de nouvelles missions de santé qui dépassent le strict cadre de la dispensation de médicaments. Si ces nouvelles missions constituent de réels leviers de croissance, elles requièrent de disposer de ressources humaines mobilisables et formées à ces missions ainsi que des locaux adaptés (aménagement d'espaces dédiés).
L'encadrement de la distribution des médicaments, en volume et en prix, constitue l'une des principales stratégies de réduction des déficits sociaux. Les mesures prises par les pouvoirs publics (encadrement des prescriptions des médecins, références médicales opposables) ont un impact direct sur l'activité des pharmaciens.
Bien que le prix de cession moyen des officines tende à se stabiliser après plusieurs années de baisse, on constate des disparités en fonction de la taille des officines. Alors que le prix de cession des pharmacies réalisant un chiffre d'affaires moyen élevé progresse à nouveau, celui des petites officines poursuit sa tendance baissière. Selon la typologie de pharmacie cédée, cette évolution peut donc constituer un risque pour les pharmaciens endettés en situation de céder leur fonds.
Dans ce contexte, le professionnel doit s'assurer d'acquérir son officine à un prix juste, avec des capitaux propres supérieurs à 30 % du montant de l’investissement. Le choix du groupement auquel adhérer est également un enjeu majeur.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi