Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Les points de vigilance de la pharmacie

Mis à jour le 14 Novembre 2022
pharmacie
Accueil Idées business Comment ouvrir une pharmacie ?

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

La difficulté à investir dans les nouvelles missions de santé :

L'activité des pharmaciens évolue au profit de nouvelles missions de santé qui dépassent le strict cadre de la dispensation de médicaments. Si ces nouvelles missions constituent de réels leviers de croissance, elles requièrent de disposer de ressources humaines mobilisables et formées à ces missions ainsi que des locaux adaptés (aménagement d'espaces dédiés).

La dépendance du secteur aux mesures gouvernementales pour limiter les dépenses de santé :

L'encadrement de la distribution des médicaments, en volume et en prix, constitue l'une des principales stratégies de réduction des déficits sociaux. Les mesures prises par les pouvoirs publics (encadrement des prescriptions des médecins, références médicales opposables) ont un impact direct sur l'activité des pharmaciens.

Les conditions de cession du fonds :

Bien que le prix de cession moyen des officines tende à se stabiliser après plusieurs années de baisse, on constate des disparités en fonction de la taille des officines. Alors que le prix de cession des pharmacies réalisant un chiffre d'affaires moyen élevé progresse à nouveau, celui des petites officines poursuit sa tendance baissière. Selon la typologie de pharmacie cédée, cette évolution peut donc constituer un risque pour les pharmaciens endettés en situation de céder leur fonds.

Dans ce contexte, le professionnel doit s'assurer d'acquérir son officine à un prix juste, avec des capitaux propres supérieurs à 30 % du montant de l’investissement. Le choix du groupement auquel adhérer est également un enjeu majeur.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 14 Novembre 2022