
Qu’est-ce qu’une analyse SWOT du secteur du recrutement ?
L’analyse SWOT est un outil stratégique pour une agence d’intérim permettant d’évaluer de manière structurée les forces et les faiblesses du projet, ainsi que les opportunités et les menaces externes.
Faire une matrice SWOT pour son agence d’intérim possède plusieurs avantages :
Comprendre votre marché et l’avantage concurrentiel à renforcer.
Identifier les leviers de croissance (par exemple : digitaliser ses services, se positionner sur un secteur, etc.).
Anticiper les tendances et la réglementation du travail temporaire, ainsi que l’impact sur l’activité.
Créer un plan d’action avec des objectifs mesurables pour se lancer ou déployer une nouvelle offre.
Il s’agit d’une étape cruciale dans la création d’une agence d’intérim, dans le cadre d’une étude de marché du travail temporaire, d’une refonte du modèle économique, ou pour prospecter de nouveaux clients.
Bon à savoir
L’acronyme SWOT en anglais, signifie : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (Menaces).
Exemple
Vous souhaitez lancer une agence d’intérim dans le BTP, mais vous avez peu d'expérience du marché et de ses acteurs. Vous réalisez un SWOT afin de savoir comment attirer des intérimaires et vous différencier des agences d’intérim existantes.
Réalisez votre business plan gratuitement
Quelles sont les forces d’une agence d’intérim ?
Les forces d’une agence d’intérim correspondent à ses avantages internes : ce qu’elle fait mieux que ses concurrents, et qui contribue directement à sa performance commerciale et à sa réputation sur le marché de l’emploi.
Voici quelques exemples :
Un large réseau d’entreprises partenaires offrant un certain volume d’activité et une meilleure visibilité sur les besoins en recrutement.
Une expertise sur un secteur d’activité ou un cœur de métier pour attirer les bons clients et les bons candidats intérimaires.
Une base de données d’intérimaires qualifiés ou spécialisés et surtout disponibles rapidement.
Un service client réactif et personnalisé, au fait des réalités et des demandes du secteur, afin d’anticiper la demande.
Une stratégie d'acquisition client et de communication sur les réseaux sociaux, permettant d’acquérir de nouveaux clients régulièrement.
Un processus de formation interne et sur mesure, pour répondre à des besoins spécifiques et renforcer votre marque employeur.
Exemple
Une agence d’intérim dans l’événementiel identifie une de ses forces pour en faire un élément clé de sa stratégie commerciale : travailler uniquement avec des candidats ayant au moins 3 ans d'expérience dans l'accueil et l'événementiel.
Quelles sont les faiblesses d’une agence d’intérim ?
Les faiblesses sont aussi des éléments internes qui freinent le développement de l’agence d’intérim, diminuent sa compétitivité ou nuisent à sa rentabilité.
La dépendance à quelques clients seulement. La perte d’un contrat de mise à disposition peut donc impacter le chiffre d’affaires.
Des intérimaires mal qualifiés ou un turnover trop important. Ce phénomène nuit à la valeur perçue, vous devez sans cesse recruter de nouvelles personnes.
Un manque d’adaptation aux évolutions du marché, des métiers et aux demandes des clients.
Une trop faible marge et peu de rentabilité, notamment sur des secteurs d’emploi généralistes (la marge brute moyenne est comprise entre 15 % et 25 % du salaire brut de l’intérimaire).
Le manque de réactivité et la difficulté à déployer des intérimaires rapidement, ce qui entraîne la fuite des entreprises clientes vers la concurrence.
Quelles sont les opportunités d’une agence d’intérim ?
Les opportunités sont des facteurs externes à l’agence d’intérim, qui permettent d’innover, de croître et de développer l’activité. Par exemple :
La forte demande pour les contrats intérimaires dans certaines régions (notamment en Île-de-France avec environ 16 % de l’emploi intérimaire en France).
Les nouveaux outils numériques pour recruter : entretiens vidéos, outils d’intelligence artificielle de matching de recrutement, etc.
Les nombreux réseaux de franchise pour développer son agence d’intérim plus rapidement.
Quelles sont les menaces pour une agence d'intérim ?
Les menaces sont les facteurs externes qui risquent de nuire au développement de l’entreprise de travail temporaire. Il faut les anticiper afin de pouvoir s’adapter et y répondre stratégiquement.
L'émergence des agences d’intérim digitalisées ou spécialisées sur certains secteurs d’activité.
Une baisse de la demande pour l’emploi intérim. Il y avait environ 713 121 intérimaires en août 2025, contre 812 944 intérimaires en octobre 2022.
La difficulté à recruter des profils et une main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs (ouvriers, plombiers, services à la personne, etc.).
La réglementation et le droit du travail sont en constante évolution.
L’incertitude macroéconomique et le ralentissement du marché de l’emploi.
Comment faire un SWOT pour une agence d’intérim ?
Étape 1 : Fixer les objectifs de l’analyse SWOT
Avant tout, vous déterminez pourquoi réaliser le SWOT de l’agence d’intérim et vous fixez des objectifs clairs et précis :
Évaluer la faisabilité d’un projet d’agence d’intérim ;
identifier de nouveaux leviers d'acquisition de clients pour l’agence ;
Revoir son positionnement et se lancer sur un certain segment de clientèle.
Pour être le plus rigoureux possible dans l’analyse, on utilise la méthode SMART. Voici un exemple d’objectif SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) :
Exemple
Pour générer 10 000 € de plus par mois, signer 10 nouveaux contrats avec des entreprises locales dans le secteur logistique d’ici 6 mois, grâce à une campagne de prospection ciblée par email.
Étape 2 : Recueillir les données internes et externes
À présent, vous collectez les données internes et externes pour l’analyse SWOT de l’agence d’intérim. Voici quelques informations à obtenir :
Forces et faiblesses : chiffre d’affaires, taux de placement chez un client, taux de satisfaction client, turnover des intérimaires, performances individuelles, etc.
Comparez les données avec les principaux concurrents.
Opportunités et menaces : tendances du marché de l’intérim et de l’emploi, analyse concurrentielle, données macro-économiques, réglementation, etc.
En plus d’utiliser les données disponibles en ligne, allez sur le terrain et interrogez vos clients. Vous pouvez créer un formulaire de connaissance et de satisfaction client (pendant et après la mission) afin de comprendre vos points forts et où améliorer vos services.
Étape 3 : Analyser les données de l’analyse
Vous avez rempli la matrice SWOT, vous pouvez analyser les informations récoltées (analyse stratégique) et répondre à ces trois questions :
Comment exploiter mes forces pour profiter des opportunités ?
Comment corriger mes faiblesses pour répondre aux menaces ou limiter leur impact ?
Quels sont mes leviers d’action (outils digitaux, partenariats, spécialisation, formation, etc.) ?
Exemple
Vous identifiez la menace que représente la multiplication des plateformes de recrutement en ligne. Vous lancez une stratégie de contenu sur Instagram pour mettre en avant votre avantage concurrentiel et attirer des intérimaires plus jeunes présents sur les réseaux sociaux.
Étape 4 : Créer un plan stratégique pour l’agence d’intérim
Enfin, vous pouvez créer un plan d'action à partir des données récoltées avec l’analyse SWOT. Identifiez les quelques actions prioritaires à mettre en place :
Renforcer la visibilité de l’agence grâce à une stratégie digitale (système d'acquisition depuis le site internet et les réseaux sociaux).
Fixer des objectifs SMART, par exemple : obtenir 20 % de prospects (entreprises) et 30 % de candidats supplémentaires par mois d’ici 6 mois.
Les actions, tâches et ressources nécessaires : recruter un stagiaire chargé de développer la présence sur Instagram et d’appuyer la stratégie de contenu, allouer 1 000 € par mois en publicité Meta, etc.
Checklist
Fixer les objectifs SMART de l’analyse SWOT ;
Remplir la matrice SWOT de l’agence d’intérim avec les données internes et externes (maximum 10 points par case).
Analyser les données (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Identifiez les leviers et les ressources disponibles pour y répondre.
Créer le plan d’action à partir de la matrice SWOT, avec des échéances et des résultats à atteindre.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Exemple de SWOT d'une agence d’intérim
Voici un exemple de SWOT appliqué à une agence d’intérim indépendante spécialisée dans les métiers de la logistique et du BTP, dans une ville moyenne.
|
Facteurs internes |
|
|---|---|
|
Forces |
Faiblesses |
|
Bonne implantation locale, le tissu des entreprises nous connaît. Équipe de 3 commerciaux capables de placer des intérimaires rapidement. Base de données solide (500 intérimaires disponibles). Processus de recrutement efficace grâce à une connaissance des enjeux et des attentes du secteur. |
Peu de présence en ligne par rapport à la concurrence. Forte dépendance aux entreprises locales et peu de diversification. Pas d’offre sur des métiers à forte valeur ajoutée et plus rémunérateurs. |
|
Facteurs externes |
|
|
Opportunités |
Menaces |
|
Nouveaux outils digitaux pour lancer des campagnes de prospection et renforcer sa présence en ligne. Le secteur du BTP reste le deuxième employeur d’intérimaire en France (131 000 emplois au T2 2024). Hausse de la demande à long terme des entreprises locales pour des intérimaires. Possibilité d’intégrer un réseau de franchise (exemple : Manpower). |
Forte concurrence des agences d’intérim franchisées. Une baisse de la demande d’emploi intérimaire dans le BTP, les entreprises favorisent les contrats CDD ou CDI (-7 % de septembre 2023 à septembre 2024). Difficultés à attirer durablement les talents et profils qualifiés. |
Ainsi, le dirigeant et son équipe décident de trois actions prioritaires pour le développement de l’agence d’intérim :
Renforcer la présence en ligne pour attirer des clients et candidats au-delà du tissu local : lancer une stratégie de référencement SEO et de publicité Google, pour générer 20 % de leads supplémentaires en 3 mois.
Recruter des profils à haute valeur ajoutée (métiers en forte demande, certification RGE ou Qualibat) : faire appel à un chasseur de tête spécialisé et communiquer sur les nouveaux profils pour signer 2 nouvelles entreprises clientes d’ici 2 mois.
Fidéliser le vivier d’intérimaires : organiser des sessions de formation régulières et lancer un “espace membre” pour faciliter la gestion des missions pour le candidat, afin de réduire de 20 % le turnover en 12 mois.
Bon à savoir
Utilisez notre modèle de SWOT vierge à télécharger ici et adaptez-le à votre agence d’intérim.
Votre modèle de SWOT vierge en PDF































