
Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?
Parmi les indicateurs comptables stratégiques, le seuil de rentabilité figure en bonne place. Vous devez l’étudier en phase de projet, mais aussi tout au long de la vie de votre entreprise.
Il mesure le chiffre d’affaires (CA) minimal à générer que votre activité soit à l’équilibre. Vous devez atteindre ce niveau de recettes pour être en mesure de payer toutes vos charges.
Bon à savoir
Le seuil de rentabilité est calculé pour une période donnée, qui correspond généralement à un exercice comptable.
➡️ Trois cas de figure peuvent survenir selon le montant de votre chiffre d’affaires.
S’il n’atteint pas votre seuil de rentabilité, votre activité détruit de la valeur : elle est déficitaire.
S’il est égal à votre seuil de rentabilité, votre résultat est nul. Bien que votre entreprise n’enregistre pas de perte, sa situation est précaire.
S’il dépasse votre seuil de rentabilité, votre activité est bénéficiaire.
Bon à savoir
Le seuil de rentabilité ne prend pas en compte toutes les charges, et notamment les charges exceptionnelles qui sont par nature imprévisibles. Si elles sont importantes, votre résultat net peut être négatif, même si vous atteignez votre seuil de rentabilité.
Les charges exceptionnelles sont des dépenses qui ne relèvent pas de l’activité normale de l’entreprise. Elles correspondent à des événements inhabituels qui ont un impact majeur sur les comptes. Elles ne peuvent pas être estimées à l’avance.
Le résultat net compare l’ensemble des charges et des produits de l’entreprise. Il détermine si son activité a été bénéficiaire ou déficitaire au cours d’une période donnée, qui correspond souvent à un exercice comptable (12 mois).
💡Vous devez chercher à surpasser votre seuil de rentabilité, et pas simplement à l’égaler. En effet, le but d’une entreprise est de dégager des profits et pas seulement d’atteindre l’équilibre.
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Formule du calcul du seuil de rentabilité
Pour procéder au calcul du seuil de rentabilité, vous devez préalablement avoir séparé vos charges en deux catégories.
Les charges variables ou charges opérationnelles, qui évoluent en fonction du niveau des ventes ou de la production.
Les charges fixes ou charges structurelles, que vous devez payer, indépendamment du volume de vos ventes. Vous pouvez donc connaître leur montant en avance. Elles incluent par exemple le loyer défini par le bail commercial, les rémunérations et les cotisations sociales afférentes, les assurances, etc.
👉 Pour ce faire, vous devez parcourir le compte de résultat de votre entreprise et analyser chacun des postes de charges pour les répartir dans l’une ou l’autre des deux catégories.
Bon à savoir
Certaines dépenses sont mixtes : elles sont en partie fixes et en partie variables. C’est par exemple le cas de la facture d’électricité d’une entreprise industrielle. Son montant dépend en grande partie des volumes de production, mais une part de cette dépense est incompressible. En effet, une consommation minimale est nécessaire pour maintenir les machines en veille et pour le fonctionnement des services administratifs.
Vous devez donc distribuer ce poste entre les charges fixes et les charges variables.
Voici ensuite la formule de calcul du seuil de rentabilité.
Seuil de rentabilité = charges fixes / [(chiffre d’affaires - charges variables) / chiffre d’affaires]
Bon à savoir
Vous devez toujours inclure des données hors taxes dans vos calculs, si votre activité est soumise à TVA. En revanche, vous devez utiliser vos achats TTC si vous bénéficiez du régime de franchise ou d’un autre dispositif d’exonération de TVA.
💡 Au sein de la formule du seuil de rentabilité, vous trouvez :
La marge sur coûts variables : chiffre d’affaires prévisionnel - charges variables nécessaires pour réaliser ce CA.
Le taux de marge sur coûts variables (TMCV) qui s’exprime ainsi : (CA - charges variables) / CA
👉 Quand vous calculez le seuil de rentabilité avec cette formule, vous obtenez un montant de chiffre d’affaires hors taxes.
Exemples de calcul du seuil de rentabilité : cas concrets
La formule de calcul du seuil de rentabilité vous semble abstraite ou complexe ? Prenons quelques exemples pour l’illustrer. Vous allez vous apercevoir qu’elle est plus simple à appliquer qu’il n’y paraît !
Exemple de calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise d’e-commerce
La structure de coûts d’une entreprise d’e-commerce inclut notamment :
Des charges variables : plus le chiffre d’affaires est élevé, plus les achats de marchandises le sont également.
Des charges fixes : les loyers des locaux logistiques, le salaire du personnel, etc.
Exemple
Pierre gère une animalerie en ligne. 🐶 Ses prévisions comptables pour l’année 2025 sont les suivantes.
Chiffre d’affaires = 200 000 €.
Charges variables = 80 000 €.
Charges fixes = 50 000 €.
Voici le calcul à réaliser pour mesurer son seuil de rentabilité.
Seuil de rentabilité = 50 000 / [(200 000 - 80 000) / 200 000] = 83 333 €
➡️ Pierre devra donc réaliser au minimum 83 333 € de chiffre d’affaires pour dégager un résultat bénéficiaire grâce à son activité en 2025.
Exemple de calcul du seuil de rentabilité d’une activité libérale
Dans le cadre d’une activité libérale, vous vendez des prestations purement intellectuelles. Vos charges variables sont donc faibles, voire presque inexistantes.
Exemple
Marie exploite un cabinet d’avocat en libéral à Paris. En 2025, elle anticipe un chiffre d’affaires de 110 000 €. Elle a évalué ses charges prévisionnelles à 60 000 €, qu’elle décompose comme suit.
58 000 € de charges fixes (loyer, salaire d’une secrétaire à temps partiel).
2 000 € de charges variables.
Elle peut alors mesurer son seuil de rentabilité grâce à la formule suivante.
Seuil de rentabilité = 58 000 / [(110 000 - 2 000) / 110 000] = 59 074 €
➡️ Les charges variables de Marie étant peu élevées, il lui suffit presque de couvrir ses charges fixes pour devenir bénéficiaire.
Formule du calcul du seuil de rentabilité en quantité
En général, vous mesurez votre seuil de rentabilité en valeur, c’est-à-dire en euros. Dans un second temps, vous pouvez le traduire en quantité. Voici la formule de calcul à utiliser.
Seuil de rentabilité en volume = seuil de rentabilité en valeur / prix de vente moyen
Exemple
Reprenons l’exemple de l’animalerie en ligne de Pierre. Imaginons qu’elle vende ses produits à un prix moyen de 12 € HT.
Seuil de rentabilité en volume = 83 333 / 12 = 6 944 produits
Pierre doit donc vendre environ 7 000 produits pour atteindre l’équilibre.
Quel est le lien entre le seuil de rentabilité et le point mort ?
Le point mort est un indicateur dérivé du seuil de rentabilité. Les deux notions se recoupent quant à leur objectif, mais s’expriment dans des unités différentes.
Le seuil de rentabilité correspond à un montant de chiffres d’affaires.
Le point mort s’exprime en temps : combien de jours d’activité sont nécessaires pour atteindre l’équilibre ?
Voici la formule à appliquer pour calculer le point mort.
Point mort = (seuil de rentabilité en valeur / chiffre d’affaires) x 365 jours
Exemple
Reprenons de nouveau l’exemple de l’animalerie en ligne gérée par Pierre.
Point mort = (83 333 / 200 000) x 365 = 152 jours.
Pierre atteindra son seuil de rentabilité le 152e jour de l’année, soit le 1er juin 2025. A partir de cette date, il accumulera des profits.
Pourquoi et quand faut-il recalculer son seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité constitue le premier palier de chiffre d’affaires à atteindre. On le calcule dans les business plans en phase de création d’entreprise, afin de déterminer le niveau de recettes minimal à obtenir pour que l’activité devienne rentable. Il permet alors d’évaluer la viabilité de votre projet par comparaison avec vos prévisions de revenus.
Bon à savoir
Le seuil de rentabilité est l’un des ratios les plus importants du prévisionnel financier inclus dans votre business plan.
Cet indicateur permet aussi aux dirigeants de mieux paramétrer leurs charges fixes. Ces dépenses ne doivent pas être trop élevées pour éviter que la pérennité de l’entreprise ne soit mise en danger par un niveau d’activité en deçà des attentes. Vous devez donc recalculer votre seuil de rentabilité régulièrement, au moins chaque année dans le cadre de vos prévisions financières.
C’est précisément là qu’un outil de business plan comme Propulse by CA peut vous aider. Entièrement en ligne et gratuit, il génère automatiquement le calcul du seuil de rentabilité à partir des données que vous renseignez. Vous obtenez non seulement le montant exact à atteindre, mais aussi une estimation en nombre de jours d’activité nécessaires pour franchir ce cap.
Attention
Le seuil de rentabilité n’est pas un chiffre absolu : certains paramètres conditionnent le montant des coûts variables. Par exemple, pour une boulangerie 🥖, le prix d’achat des matières premières peut varier en fonction des quantités commandées. Les tarifs des ingrédients peuvent aussi fluctuer en cours d’année, ce qu’il est difficile d’anticiper avec précision.
Le calcul du seuil de rentabilité est ainsi parfois jugé trop simpliste par certains experts-comptables.
💡 Le seuil de rentabilité est utile pour fixer un prix de vente adéquat pour vos biens ou services.

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