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Paiement sans contact : comment ça marche ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 18 Juin 2024
Paiement sans contact
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En résumé

  • Le paiement sans contact offre un gain de temps. C’est une option offerte par les banques.

  • Parfaitement sécurisé, le paiement sans contact offre de nombreux avantages pour le client comme pour le commerçant.

  • Sur un compte pro, il est très simple d’activer le paiement sans contact pour payer jusqu’à 50 €.

Quel est le montant maximum pour un paiement sans contact ?

Initialement, lors du lancement du paiement sans contact en 2012, le montant était limité à 30 €. En 2020, pendant la pandémie, ce plafond du sans contact passe à 50 €.

Depuis 2020, le plafond du paiement sans contact est fixé à 50 €.

Chaque banque fixe ensuite un plafond par jour, par semaine ou par mois ou un nombre de transactions.

Chez Propulse, vous pouvez effectuer des paiements sans contact jusqu’à 150 € par jour ! Pour des raisons de sécurité, nous limitons à 5 transactions sans contact d'affilée, le même jour ou non.

Comment fonctionne la technologie de paiement sans contact ?

Vous payez en posant votre carte bancaire à moins de 4 cm du boîtier du commerçant.

La technologie du paiement sans contact repose sur le NFC (Near field communication), basé sur la transmission par ondes courtes. Ce système d’ondes courtes permet une lecture des données limitée à quelques centimètres autour de la carte.

Notez que vous pouvez également opter pour le paiement mobile sans contact en téléchargeant votre carte virtuellement dans votre smartphone. C’est une autre option sans contact disponible auprès de certaines banques.

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Le paiement sans contact offre de nombreux avantages pour le client comme pour le commerçant :

  • un paiement rapide : plus besoin d’insérer la carte et de taper son code. Le passage en caisse se fait en un éclair.

  • un paiement hygiénique : la propagation du Covid-19 nous a rendu vigilant sur les échanges de pièces de monnaie ou de contacts…Vous survolez le terminal de paiement du commerçant sans le toucher pour payer. Votre carte bancaire reste pure !

  • un paiement sans risque d’erreur : fini les erreurs de rendu de monnaie

  • un paiement pratique : vous avez toujours votre smartphone ou votre carte bancaire sur vous mais pas forcément d’argent liquide. Plus besoin de chercher le distributeur le plus proche, même pour une petite somme.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser le paiement sans contact ?

Le commerçant est contraint de s’équiper d’un terminal de paiement NFC. S’il a des paniers moyens au-dessus de 50 €, cela présente peu d’intérêt. Comparez et négociez les frais avant de choisir votre compte pro commerçant et votre TPE ! Les frais bancaires pour les petites sommes sont parfois élevés.

Côté client, l’absence d'identification est le principal risque : paiement sans code secret, sans pièce d’identité et sans signature, toute personne en possession de la carte peut effectuer un paiement !

Le paiement sans contact est-il sécurisé ?

La sécurité à 100 % existe-t-elle dans le monde digitalisé actuel ? Il est toujours possible de hacker votre ordinateur ou votre téléphone…

Des escrocs situés à proximité de votre carte bancaire peuvent tenter d’intercepter vos données. La personne doit réellement être très proche de vous, à quelques centimètres. C’est le télé-pickpocketing, possible notamment dans les transports en commun aux heures de pointe. Un moyen très simple de se prémunir de ce type de fraude est de glisser votre carte bancaire dans un étui spécifique qui bloque les ondes NFC.

En cas de perte, de vol ou de fraude sur votre carte bancaire, que ce soit avec le sans contact ou non, les démarches sont les mêmes : contactez votre banque et faites opposition puis portez plainte.

Notez qu’un paiement frauduleux est réalisé sans utilisation du code confidentiel, comme pour un paiement sans contact, votre banque doit vous rembourser l’intégralité du montant des paiements non autorisés, dans les plus brefs délais.

Bon à savoir

La directive européenne DSP2 (directive sur les services de paiement 2, entrée en vigueur en 2018) a renforcé la sécurité des comptes bancaires pour développer les paiements et les accès bancaires en ligne, notamment la double authentification.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 18 Juin 2024