
Quels sont les 7 types de fraudes bancaires les plus courantes ?
La fraude à la carte bancaire
Malgré l’amélioration de la sécurité des paiements en ligne avec la directive européenne DSP2, la fraude à la carte bancaire reste l'arnaque la plus fréquente 💳.
Elle peut prendre différentes formes, comme le piratage de vos coordonnées bancaires lors d’un achat en ligne.
Vous pouvez aussi être victime de skimming. Il consiste à copier les données de votre carte grâce à un dispositif installé sur un distributeur automatique ou un terminal de paiement. Les escrocs récupèrent ensuite votre code PIN en filmant discrètement votre saisie.
Pour l’éviter, vous pouvez cacher le clavier lorsque vous saisissez votre code de carte.
Rien qu’au premier semestre 2023, la France a observé près de 3 millions de paiements frauduleux par carte selon un rapport de la BCE et l’autorité bancaire européenne.
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Le phishing bancaire (hameçonnage)
Le phishing consiste à voler des données bancaires via de faux emails, SMS ou sites web. Les fraudeurs imitent parfaitement l'identité visuelle de votre banque ou d’institutions publiques.
💡 Pour les SMS, on parle plus spécifiquement de “smishing”. Et pour des messages vocaux, on parle de “vishing”.
Les escrocs vous demandent ensuite de « vérifier votre compte » ou de « confirmer une transaction suspecte » en cliquant sur un lien malveillant.
Attention
Une arnaque à l’immatriculation auprès de l’INSEE cible les auto-entrepreneurs. Les courriers diffusés comportent une incitation à payer une somme d’argent pour s’immatriculer alors que cette démarche est gratuite. Sur le même principe, une arnaque à l’affichage obligatoire circule aussi.
L'usurpation d'identité bancaire
L'usurpation d'identité bancaire permet aux fraudeurs d'ouvrir des comptes ou de contracter des crédits en votre nom. Pour cela, les pirates récupèrent des données personnelles volées (copie de pièce d'identité, justificatifs de revenus, etc.).
Cette fraude est réellement insidieuse : elle peut passer inaperçue pendant des mois avant que vous ne découvriez des dettes à votre nom.
Bon à savoir
En cas d’usurpation d’identité, il est toujours possible d’annuler un virement passé.
La fraude au faux conseiller bancaire
Un escroc se fait passer pour votre conseiller bancaire et vous contacte pour une vérification de sécurité urgente. Il prétexte une tentative de fraude sur votre compte pour vous inciter à communiquer vos codes d'accès.
Cette technique exploite la confiance que vous accordez naturellement à votre banque.
Attention
Un faux conseiller peut aussi vous pousser à placer votre argent sur des faux supports d’épargne. C’est par exemple le cas de l’arnaque au faux livret Propulse by CA.
La fraude au virement ou faux RIB
Cette fraude consiste à fournir de fausses coordonnées bancaires pour détourner des paiements légitimes vers les comptes des fraudeurs.
Les escrocs se font ainsi passer pour des personnes que vous connaissez et vous contactent pour vous informer d'un « changement de coordonnées bancaires ». Ils vous fournissent un nouveau RIB en prétextant un changement de banque ou une mise à jour de leurs données.
Cette arnaque vise aussi bien les entreprises qui effectuent régulièrement des virements vers leurs fournisseurs que les particuliers qui payent des prestations récurrentes (loyer, factures, etc.).
Checklist
Pour repérer cette fraude, voici les signaux qui doivent vous alerter :
le nouveau RIB est un compte étranger mais la société est française ;
la demande est « urgente » ;
l’adresse mail de la personne qui effectue la demande n’est pas celle utilisée habituellement.
L’arnaque au président
Un escroc se fait passer pour le dirigeant de la société et demande à un employé d'effectuer un virement pressant et confidentiel.
Le fraudeur exploite la hiérarchie de l'entreprise et le stress de l'urgence pour court-circuiter les procédures classiques de validation.
👉 Les indices révélateurs :
demande de confidentialité absolue ;
urgence extrême ;
prise de contact inhabituelle ;
virement vers un compte étranger.
Bon à savoir
Pour l’éviter, formez votre personnel et soyez intraitable sur le respect des procédures d’autorisation d’un transfert d’argent.
La fraude au faux chèque
Le chèque est un moyen de paiement qui peut facilement être détourné et falsifié.
Voici un exemple d’arnaque fréquente. Un faux client passe commande auprès de votre entreprise avec un chèque d’un montant supérieur.
Il vous demande ensuite gentiment de lui rembourser la différence par virement avant que vous ne découvriez que le chèque initial était sans provision, volé ou faux.
Bon à savoir
Il s’agit plutôt d’une arnaque aux auto-entrepreneurs et petites entreprises car ceux-ci sont moins vigilants sur les procédures d’encaissement.

À partir de 8 €/mois, sans engagement.
Comment repérer une fraude à la carte bancaire ?
Plusieurs signaux doivent vous alerter sur d'éventuelles fraudes :
Sur vos relevés bancaires : vérifiez régulièrement vos comptes et surveillez les opérations inconnues, même de faibles montants. Les fraudeurs testent souvent avec de micro-transactions avant de passer aux gros montants.
Lors de vos paiements : méfiez-vous des terminaux de paiement électronique qui semblent modifiés, des commerçants qui manipulent votre carte hors de votre vue, des factures qui semblent fausses ou des sites Internet avec une URL douteuse.
Checklist de vérification :
Checklist
vous observez des transactions que vous ne vous rappelez pas avoir effectuées ;
des montants inhabituels ont été prélevés ;
les transactions concernent des produits/prestations inconnus ;
certaines opérations semblent avoir été effectuées à l'étranger alors que vous êtes en France.
Que faire en cas de fraude bancaire ?
Les démarches à effectuer pour signaler une fraude bancaire
Vous pensez être victime d’une fraude ? Pas de panique. L’important est de réagir rapidement pour limiter les dégâts 🧯 :
Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte et bloquer votre compte si nécessaire. La plupart des banques proposent un numéro d'urgence 24h/24.
Signaler la fraude pour éviter qu’elle ne fasse d’autres victimes. Il est maintenant très simple de faire un signalement anonyme en cas d’arnaque en ligne. Vous pouvez le faire via le service Perceval pour une fraude à la carte bancaire.
Portez plainte au commissariat dans les plus brefs délais. Le dépôt de plainte n’est pas obligatoire mais reste conseillé.
Bon à savoir
Vous pouvez bloquer temporairement la carte de votre compte pro Propulse depuis votre application dans l’onglet « comptes » puis « cartes ».
Pouvez-vous obtenir un remboursement en cas de fraude bancaire ?
La banque doit vous rembourser les sommes litigieuses sauf si elle prouve une négligence grave de votre part (comme communiquer sciemment vos codes secrets à un inconnu).
Elle doit également vous rembourser les frais bancaires prélevés ou agios s’il y a lieu.
Sachez qu’en cas de refus de remboursement par la banque, cette dernière doit justifier son refus. Vous pouvez toujours contester sa décision.
Bon à savoir
Vous avez 13 mois maximum après l'opération frauduleuse pour contester une transaction. Au-delà, votre banque peut refuser le remboursement.
Prévention des fraudes bancaires : 6 conseils pour se protéger
Ne jamais communiquer ses codes d’accès. Le mot de passe de votre compte pro micro-entrepreneur, votre code de confirmation par SMS ou encore votre numéro de compte bancaire ne doivent jamais être partagés.
Vérifier systématiquement les URL et expéditeurs. Tapez toujours l'adresse de votre banque manuellement plutôt que de cliquer sur un lien reçu par email.
Utiliser des connexions sécurisées. Évitez les réseaux WiFi publics pour vos opérations bancaires.
Surveiller régulièrement vos comptes en banque. Consultez vos relevés au minimum une fois par semaine et activez les alertes SMS pour chaque transaction.
Effectuer les mises à jour. Gardez votre ordinateur ou votre smartphone à jour pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.
Former ses équipes en entreprise. Sensibilisez vos collaborateurs aux techniques de fraude et instaurez des procédures strictes en cas d’opérations sensibles 💸.
Exemple
Tout virement supérieur à 1 000 € doit être validé par deux personnes, même si la demande vient du dirigeant.
