Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment transformer son compte perso en compte pro ?

1 min. de lecture
Mis à jour le 16 Mars 2023
Questions réponses sur le compte pro
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

Bon à savoir

Il n’est pas possible de transformer un compte personnel en compte professionnel (tout comme l'inverse). Les deux types de comptes obéissent à des règles et à des tarifications différentes. De plus, un compte pro offre des outils de gestion spécifiques pour piloter son business.

En revanche, vous pouvez demander à votre banque de transférer vos fonds depuis un compte perso vers un nouveau compte pro. Vous pouvez également clôturer un compte bancaire perso pour ouvrir un compte courant professionnel et ainsi profiter des services dédiés à votre activité professionnelle. Cela peut se faire au sein d’une même banque ou auprès d’un autre établissement bancaire.

Le résultat est alors le même que si vous aviez transformé votre compte perso en compte pro. Vous disposez d’un compte bancaire dédié à votre entreprise ! C’est la garantie d’une séparation de vos activités.

Grâce à l’ouverture d’un compte pro, vous pouvez donner un accès à vos salariés (comptable, directeur financier) tandis que votre conjoint n’est pas responsable de la gestion des fonds (à la différence d’un compte bancaire personnel en cas de régime matrimonial légal).

Lors de la création d’entreprise, vérifiez la nécessité de disposer d’un compte pro et les avantages d’un compte professionnel par rapport à votre projet d’entreprise et votre situation patrimoniale et familiale.

Article mis en ligne le 16 Mars 2023