Peut-on transformer son compte personnel en compte professionnel ?
Non, il est impossible de transformer un compte personnel en compte professionnel, et réciproquement.
Ce sont deux types de comptes distincts qui répondent à des règles et à des tarifications différentes. Les comptes personnels sont conçus pour les besoins des particuliers, tandis que les comptes professionnels sont adaptés aux exigences des entreprises et des indépendants.
➡️ Lire notre article : compte pro ou compte perso ?
Comment faire pour utiliser un compte professionnel ?
Si vous avez besoin d'un compte professionnel, vous devez en ouvrir un compte pro auprès de votre banque ou d'un autre établissement de paiement.
La procédure d'ouverture d'un compte professionnel est généralement simple et rapide. Vous devrez fournir à votre banque certains documents justificatifs pour ouvrir un compte pro, tels que votre extrait de Kbis, un justificatif de domicile et une pièce d'identité.
Le résultat est alors le même que si vous aviez transformé votre compte perso en compte pro. Vous disposez d’un compte bancaire dédié à votre entreprise ! C’est la garantie d’une séparation de vos activités.
Bon à savoir
Si vous créez votre entreprise, vérifiez la nécessité de disposer d’un compte pro, notamment si vous devez déposer un capital social au moment de la création.
Transférer ses fonds d'un compte personnel vers un compte pro
En revanche, vous pouvez demander à votre banque de transférer vos fonds depuis un compte perso vers un nouveau compte pro. Cela équivaut à changer de compte pro.
Attention
Contrairement aux comptes particuliers, la mobilité bancaire professionnelle n'existe pas.
Comment faire ?
Vous pouvez effectuer un virement bancaire classique depuis votre espace personnel en ligne ou en agence. Il s'agit d'un virement standard entre deux de vos comptes, comme vous en faites pour vos dépenses courantes.
Assurez-vous de bien renseigner le motif du virement en indiquant qu'il s'agit d'un "apport personnel au capital" ou "versement en compte courant d'associé". Cela permettra de justifier l'origine des fonds en cas de contrôle fiscal.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.