Crowdlending : le financement participatif des TPE/PME

En résumé :

  • Le crowdlending est une forme de financement participatif. Elle consiste à faire appel à un panel de particuliers pour obtenir un prêt.

  • Vous rentrez en contact avec des investisseurs potentiels grâce à une plateforme dédiée. Celle-ci peut être généraliste, ou spécialisée dans un secteur d’activité.

  • Contrairement au crowdfunding classique, vous devez rembourser les fonds récoltés, sur une durée maximale de 7 ans.

  • Pour obtenir la somme escomptée, vous devez construire une campagne attractive, qui vous permettra de vous démarquer.

Dans cet article

Crowdlending 

Qu’est-ce que le crowdlending et comment fonctionne-t-il ?

Cet anglicisme peut se traduire par « prêt par la foule ».

Présentation du crowdlending

Le crowdlending est un modèle de crowdfunding. Pour rappel, le financement participatif consiste à faire appel à des particuliers pour obtenir les fonds nécessaires à la mise en œuvre d’un projet. Cette contribution peut revêtir différentes formes :

  • Un don, avec ou sans contrepartie symbolique. On le désigne également par le terme crowdfunding.

  • L’achat de titres de la société (crowdequity).

  • Un prêt d’argent (crowdlending).

Le crowdlending est donc un emprunt participatif, souscrit auprès de particuliers.

Bon à savoir

Selon l’association Financement Participatif France, les fonds collectés ont été multipliés par 12 depuis 2015, tout modèle transactionnel confondu. Sur l’année 2023, ils atteignent ainsi 2 milliards d’euros.

💡Ce type de crédit s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il est notamment utilisé par les créateurs et les repreneurs d’entreprise qui rencontrent des difficultés pour obtenir des financements.

Comment fonctionne le crowdlending ?

Dans la pratique, le crowdlending suppose de passer par l’intermédiaire d’une plateforme de financement participatif. Ces sites Internet rassemblent des particuliers qui souhaitent affecter leur épargne à des projets qui leur tiennent à cœur.

Les conditions du crédit (montant, durée, etc.) sont définies avant le lancement de la campagne. Ce prêt peut ainsi être consenti avec ou sans intérêt. Par ailleurs, la loi impose un délai de remboursement maximal de 7 ans. La restitution des fonds accordée peut se faire in fine, ou selon des échéances régulières.

Attention

Vous devez utiliser la somme obtenue exclusivement pour la mise en œuvre du projet décrit dans votre campagne.

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Quels sont les différents types de plateformes de crowdlending ?

Ces plateformes ont le vent en poupe, du fait de la démocratisation récente du crowdfunding. Ainsi, vous trouverez de nombreux prestataires qui proposent des crédits en financement participatif sur le web.

💡Certains sites sont généralistes, tandis que d’autres se consacrent à un secteur d’activité spécifique.

Bon à savoir

Les industries de l’immobilier et du développement durable sont les plus actives sur les plateformes de financement participatif.

Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdlending ?

Les entreprises ont un intérêt grandissant pour le crowdlending. Il permet en effet de contourner les critères restrictifs imposés pour les prêts bancaires.

Les avantages du prêt participatif

Tout d’abord, le crowdlending représente un mode de financement alternatif. Vous pouvez donc l’envisager si les banques refusent de vous octroyer un crédit professionnel, par exemple.

Par ailleurs, il peut aussi avoir un impact en termes de marketing. En regroupant des investisseurs autour d’un projet qui leur tient à cœur, vous vous constituez une première liste de clients potentiels.

Tout comme le crowdfunding, le crowdlending est avant tout un formidable levier marketing pour faire connaître votre marque et votre projet.

Ainsi, vous avez tout intérêt à créer des outils vous permettant de communiquer avec eux sur l’évolution de votre projet. Ils seront heureux de suivre le développement de l’entreprise qu’ils contribuent à financer. Et s’ils sont de potentiels consommateurs du bien ou du service que vous proposez, ils deviendront probablement acheteurs !

Enfin, ils pourraient également faire la promotion de votre offre auprès de leur entourage.

Les inconvénients du prêt participatif

À son lancement, une campagne de crowdlending ne vous garantit aucun résultat. Si le public n’est pas assez réceptif à votre cause, vous n’atteindrez pas l’objectif fixé. Ainsi, votre investissement ne pourrait pas voir le jour.

Si les conditions d’obtention de ce financement sont plus souples que celles des banques, il n’est cependant pas accessible à toutes les entreprises. En effet, les plateformes ne retiennent que les projets qui présentent des gages de solvabilité satisfaisants.

Attention

N’oubliez pas que cette formule de financement implique le remboursement des fonds décrochés.

Soyez donc vigilant à ne pas cumuler trop de campagnes de crowdlending, et à ne pas solliciter un montant disproportionné.

Bon à savoir

Établissez un business plan en amont de votre investissement. En plus de chiffrer votre besoin de trésorerie, cet outil met en évidence vos capacités de remboursement. Privilégiez des hypothèses prudentes, pour vous assurer que vous pourrez faire face à vos dettes.

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Comment choisir la bonne plateforme de crowdlending pour mon projet ?

Vous devez baser le choix de votre plateforme sur l’audience qu’elle attire.

👉Ainsi, un site spécialisé dans votre secteur d’activité renforce vos chances de rentrer en contact avec des investisseurs sensibles à votre projet. Cependant, il doit drainer un trafic suffisant pour que vous puissiez atteindre votre objectif de financement.

Par ailleurs, étudiez les conditions de remboursement proposées. Elles doivent être en lien avec l’évolution prévue de votre capacité d’autofinancement.

Bon à savoir

L’association Financement participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires fournissent un outil en ligne permettant de trouver la plateforme de crowdlending la plus adaptée.

Quels sont les critères pris en compte par les prêteurs pour investir dans un projet ?

L’objectif premier des prêteurs est de donner du sens à leur épargne. Ils souhaitent donc investir dans des projets qui leur tiennent à cœur. Leurs motivations peuvent être diverses :

  • Soutenir une cause qui leur est chère (transition écologique🌍, aide à un public particulier, etc.).

  • Favoriser l’ouverture d’un commerce près de chez eux.

  • Encourager un entrepreneur dont l’histoire ou la personnalité les a marqués.

💡Les prêteurs sont également sensibles au niveau de risque des projets et à leur taux d’intérêt. Enfin, ils étudient les conditions de remboursement. En effet, un crédit remboursable in fine implique une immobilisation de leur épargne sur une longue période.

Bon à savoir

Le taux d’intérêt est généralement lié au niveau de risque évalué par la plateforme de crowdlending.

Combien d’argent puis-je espérer lever grâce au crowdlending ?

La somme que vous pouvez espérer récolter dépend de plusieurs facteurs :

  • Le budget nécessaire à votre investissement.

  • Vos capacités de remboursement.

  • L’intérêt du public pour le projet que vous portez.

Par ailleurs, la loi encadre les sommes que vous pouvez obtenir dans le cadre de prêts souscrits auprès de particuliers. Ainsi, elles doivent respecter les plafonds suivants :

  • 2 000 € par prêteur et par projet, si le crédit est soumis à intérêts ;

  • 5 000 € par prêteur et par projet, s’il est consenti à titre gratuit ;

  • 5 000 000 € levés sur une période de 12 mois, tout projets confondus.

Quels sont les éléments clés d’une page de campagne efficace ?

Un nombre croissant d’entreprises ont recours au crowdlending. Naturellement, l’obtention des emprunts devient de plus en plus concurrentielle sur les différentes plateformes. Une campagne réussie nécessite donc de séduire votre audience. Pour la convaincre de financer votre investissement, vous devez capter son attention et parvenir à vous démarquer.

Vous devez rédiger un pitch accrocheur, éventuellement assorti de visuels attractifs et faciles à lire. Votre présentation doit montrer clairement la proposition de valeur du projet que vous souhaitez mettre en œuvre.

Si vous en avez la possibilité, rappelez des missions similaires que vous avez déjà accomplies avec succès. Elles permettront de renforcer la confiance des prêteurs en votre capacité à rendre ce nouveau business profitable, et donc à faire face à vos remboursements.

La durée de votre campagne et sa date de lancement peuvent également avoir un impact sur sa réussite. Vous pourriez par exemple vous appuyer sur l’engouement suscité par un événement lié à votre activité.

Bon à savoir

Communiquez massivement sur votre campagne de crowdlending, afin de la faire connaître auprès d’un maximum de personnes. Les réseaux sociaux restent un outil presque incontournable pour diffuser ce type d’informations.

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