Qu’est-ce que l'autofinancement ?
Définition de l’autofinancement d’une entreprise
L'autofinancement d'une entreprise représente sa capacité à financer son développement et ses investissements à partir de ses propres ressources, sans recourir à des financements externes.
Les sommes mobilisables en autofinancement peuvent provenir de deux origines principales.
1️⃣ Les apports des associés intervenus à la création de la société ou ultérieurement (apports en nature, apports en numéraire ou apports en industrie).
2️⃣ La part des bénéfices accumulés qui n’a pas été distribuée aux actionnaires sous la forme de dividendes.
Et la capacité d'autofinancement ? (CAF)
La capacité d'autofinancement (CAF) mesure les ressources financières générées par l'activité d'une entreprise au cours d'un exercice comptable. Elle représente l'excédent de trésorerie que l'entreprise peut utiliser pour financer son développement, notamment ses investissements.
Cependant, la CAF ne reflète pas la totalité des fonds disponibles pour l'entreprise, mais uniquement ceux produits par son activité sur la période considérée. Elle offre ainsi un aperçu de la capacité de l'entreprise à créer de la valeur et à financer sa croissance par ses propres moyens.
Comment calculer l’autofinancement d’une entreprise ?
Pour mesurer l’autofinancement d’une entreprise, vous devez d’abord calculer sa capacité d’autofinancement (CAF). Deux formules peuvent être utilisées, au choix.
1️⃣ CAF = excédent brut d’exploitation (EBE) + produits encaissables - charges décaissables
2️⃣ CAF = résultat net + charges calculées - produits calculés + valeur nette comptable des éléments d’actifs cédés (VCEAC) - produits de cession des éléments d’actifs (PCEA).
➡️ Pour mesurer votre autofinancement, vous devez ensuite retrancher les sommes distribuées de la CAF.
Autofinancement = CAF – dividendes.
La formule présentée n’évalue que les ressources créées au cours d’une période définie.
Pour connaître la somme globale que vous pouvez mobiliser pour votre projet, vous devez additionner l’ensemble de :
vos comptes de trésorerie ;
et de vos placements liquides.
Attention
N’employez pas la totalité de vos ressources disponibles pour régler vos investissements. Vous devez conserver des réserves suffisantes pour pouvoir faire face aux imprévus.
Tenez également compte de vos flux de trésorerie prévisionnels pour ne pas mettre votre entreprise en défaut de paiement.
Besoin d'un financement ?
Comment peut-on utiliser l’autofinancement d’une entreprise ?
L’autofinancement généré par l’activité constitue une trésorerie mobilisable. Ainsi, vous pouvez l’exploiter de différentes manières.
L’épargner, pour pouvoir faire face à d’éventuels coups durs.
La placer pour la faire fructifier.
L’investir, pour soutenir la croissance de votre entreprise.📈
L’utiliser pour régler vos dettes.
💡Avant de l’affecter à vos nouveaux investissements, vous devez donc définir la meilleure solution pour son utilisation.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autofinancement ?
L’autofinancement peut être comparé aux autres sources de financement de l’entreprise, et notamment à l'emprunt bancaire professionnel.
Les avantages de l’autofinancement
Décrocher un crédit professionnel peut se révéler compliqué. Les banques sont particulièrement réticentes à vous prêter de l’argent lorsque les taux d’intérêt des crédits professionnels sont élevés. En recourant à vos fonds propres pour couvrir vos investissements, vous n’avez besoin d’obtenir l’accord de personne. Par ailleurs, vous pouvez disposer immédiatement des fonds, sans formalités à réaliser ni dossier à constituer.
Les crédits génèrent des charges (intérêts, frais de dossier, etc.), qui peuvent peser lourd sur les comptes de l’entreprise. En recourant à l’autofinancement, la société n’impacte pas son résultat net. De la même manière, elle ne subit pas les risques liés à l’endettement.
Cette solution témoigne également d’une bonne santé de l’entreprise, qui n’accroît pas son endettement financier. Ainsi, elle donne une meilleure image à ses différentes parties prenantes et renforce son pouvoir de négociation. Elle pourra par exemple obtenir plus facilement un prêt auprès des banques à l’avenir.
Enfin, l’autofinancement permet à l’entreprise de conserver son indépendance et sa liberté de gestion. Contrairement aux différentes formes de crédits (prêt bancaire, leasing, etc.), cette solution ne crée aucune obligation vis-à-vis d’un tiers.
Les inconvénients de l’autofinancement
L’autofinancement n’est possible que si vous disposez de liquidités suffisantes pour couvrir le coût de vos investissements.💰
Cette solution réduit par ailleurs la trésorerie disponible. Ainsi, l’entreprise ne pourra pas utiliser les sommes dépensées pour supporter son besoin en fonds de roulement ou pour faire face à d’éventuels imprévus.
Un recours systématique à l’autofinancement peut également conduire à brider la politique d’investissement. Le dirigeant peut avoir tendance à repousser des achats qui seraient pourtant nécessaires au développement de l’activité. Les pertes de revenus générées par des opportunités non saisies peuvent alors excéder les coûts qu’aurait supportés l’entreprise en contractant un crédit bancaire.
💡Par ailleurs, l’utilisation des fonds propres restreint les opportunités de placements. En fonction des taux d’intérêt, il peut être plus intéressant d’emprunter et d’investir sa trésorerie sur des actifs rentables.
Enfin, un recours important à l’autofinancement peut réduire les sommes distribuables aux actionnaires.
Bon à savoir
L’emprunt bancaire et l’autofinancement ne sont pas les seules solutions que vous pouvez mobiliser pour couvrir vos investissements professionnels. Vous pouvez aussi tenter d’obtenir des aides publiques, ou faire appel au crowdfunding ou au crédit-bail, notamment.
Faut-il préférer l’autofinancement ou l’endettement bancaire ?
Ces deux solutions présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez choisir la meilleure option en fonction de votre sensibilité et de vos contraintes de trésorerie.
La politique de financement de l’entreprise nécessite en réalité la mise en place d’une stratégie bien réfléchie.
Pour procéder à vos arbitrages, vous devez impérativement tenir à jour un prévisionnel financier. Ce document mesure notamment l’évolution prévisible de votre trésorerie, en incluant l’impact de vos investissements et de leurs financements. Ainsi, il vous permet de prendre des décisions éclairées.💡
Bon à savoir
Pour vous octroyer un crédit, les banques étudient votre niveau d’endettement. Pour le calculer, vous pouvez appliquer la formule suivante :
Taux d’endettement = (dettes / capitaux propres) x 100
Cet indicateur ne doit pas être supérieur à 35 %, ce qui limite votre capacité à souscrire de nouveaux crédits.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser conjointement l’emprunt et l’autofinancement pour mettre en œuvre vos projets. Les banques exigent de toute façon la constitution d’un apport personnel pour vous accorder un prêt.
Découvrez les solutions du Crédit Agricole en agence avec un conseiller dédié : encaissement, financement, épargne, un panel de solution pour soutenir votre activité.