Recherche de financement : quelles sont les solutions pour votre entreprise ?

En résumé :

  • Pour trouver des financements, commencez par analyser précisément vos besoins financiers.

  • Un business plan est indispensable pour convaincre les investisseurs en présentant des prévisions financières réalistes sur 3 à 5 ans.

  • Préparez-vous aux objections en proposant des garanties solides et en ayant un plan B en cas de refus de financement.

Dans cet article

Recherche de financement pro

Comment trouver un financement professionnel adapté à votre projet ?

Analyser ses besoins financiers

Avant de vous lancer dans la recherche de financement, vous devez savoir exactement de combien vous avez besoin. Pour cela, rien de mieux qu’un plan de financement détaillé.

Ce document permet de lister tous les besoins financiers nécessaires pour démarrer votre activité et les ressources dont vous disposez déjà. Cela montre aux investisseurs que vous avez réfléchi à la rentabilité de votre projet et que vous avez une vision claire de vos objectifs financiers.

Vous devez prévoir trois types de dépenses :

  1. les investissements de départ (frais de création de société, achat de matériel, travaux d’aménagement, création de site web, stock initial…) ;

  2. le besoin en fonds de roulement (BFR) ;

  3. la trésorerie nécessaire au démarrage (salaires, loyers, imprévus).

Bon à savoir

Le besoin en fonds de roulement représente le décalage entre vos encaissements et vos décaissements. Par exemple, si vos clients paient à 30 jours alors que vous devez régler vos fournisseurs à la commande, vous devrez anticiper ce décalage dans votre plan de financement.

⚠️ Soyez réaliste dans vos prévisions. Ne minimisez pas vos besoins financiers par crainte de ne pas obtenir de financement, mais ne les surestimez pas non plus. Sinon, vous risquez soit de manquer de fonds et de devoir recommencer la recherche de financement, soit d’avoir du mal à rembourser vos emprunts.

Identifier les sources de financement possibles

Un plan de financement bien construit montre non seulement votre sérieux, mais il vous aide aussi à choisir le type de financement le plus adapté à votre situation : prêt bancaire, levée de fonds, crowdfunding

Une fois vos besoins clairement identifiés, vous pourrez sélectionner les solutions de financement les plus pertinentes.

Exemple

Une difficulté de trésorerie peut se résoudre par un apport en compte courant d'associé, tandis que l’achat de matériel peut se faire via un crédit-bail pour limiter l’impact sur la trésorerie.

Voici les principales solutions qui s’offrent à vous.

L’emprunt bancaire 

Le financement bancaire reste un classique pour les TPE et PME qui ont besoin d'investir sur le moyen ou long terme. Mais connaissez-vous toutes les options ?

  • Le crédit-bail : une location avec option d’achat pour financer du matériel ou des biens immobiliers.

  • Le prêt d’honneur : un prêt à taux zéro accordé par Initiative France, Réseau Entreprendre ou la BPI.

  • Le microcrédit : un crédit particulier pour les personnes qui ne peuvent pas prétendre à un crédit bancaire.

Si vous envisagez de financer une franchise, le prêt bancaire est une très bonne solution car les conditions de remboursement s'adaptent à vos prévisions de revenus.

Les investisseurs

Recourir à des fonds d’investissement permet de renforcer vos capitaux propres en ouvrant le capital de votre société à des investisseurs. L’objectif : accélérer votre croissance et maximiser votre rentabilité.

Pour les startups ou les entreprises en forte expansion sur 3 à 5 ans, la levée de fonds est la solution idéale. Elle vous permet non seulement d’obtenir des capitaux, mais aussi de bénéficier de conseils stratégiques.

Deux types d’acteurs peuvent financer votre projet :

  • Les business angels : des particuliers investissant leur propre argent dans des entreprises innovantes, tout en partageant leur expertise et leur réseau.

  • Les sociétés de capital risque (“venture capital“) : des fonds spécialisés dans le financement de startups à fort potentiel de croissance. Leur objectif est de réaliser une plus-value rapide.

Les financements alternatifs 

Pour financer votre projet sans passer par des banques ou des investisseurs traditionnels, vous pouvez passer par des plateformes de crowdfunding (Ulule, KissKissBankBank…) ou solliciter le soutien de votre entourage avec la Love Money.

Bon à savoir

Le financement participatif peut se faire sous différentes formes :

  • un investissement : “crowdequity“ ;

  • un don : “reward crowdfunding“ ;

  • un prêt : “crowdlending”.

🚨 Une campagne de crowdfunding prend beaucoup de temps. Il faut faire parler de votre projet, mettre en place une stratégie marketing, ce qui rend ce mode de financement assez chronophage.

Connaître les critères de sélection des investisseurs

Vous devez cibler vos arguments. Ce qui fonctionne avec une banque ne convaincra pas forcément un business angel. Les banquiers cherchent avant tout à limiter leurs risques et à sécuriser leurs prêts, tandis que les investisseurs acceptent plus facilement l'incertitude en misant sur des projets innovants.

Le modèle économique

Le modèle économique est toujours scruté en priorité. Les banques vérifient avant tout votre capacité de remboursement, tandis que les investisseurs cherchent une forte rentabilité et un développement rapide.

Dans tous les cas, présentez des prévisions financières réalistes sur 3 à 5 ans pour convaincre les deux parties et donnez des exemples précis de la manière dont vous allez utiliser les fonds.

L’équipe

Les financeurs préfèrent miser sur des porteurs de projets compétents et déterminés. Montrez votre expertise, votre détermination et votre connaissance du marché. Si vous débutez, entourez-vous de partenaires expérimentés pour renforcer votre crédibilité.

Le niveau de risque

Le niveau de risque perçu influence directement la décision des investisseurs ou des banques. Les banques recherchent des garanties (caution, nantissement) pour minimiser le risque de défaut de paiement. De leur côté, les investisseurs en capital-risque s’intéressent à la traction du projet (premiers clients, preuve de concept) pour évaluer son potentiel de croissance.

Bon à savoir

Priorisez des investisseurs avec une appétence pour votre secteur d’activité.

Les actions à mener pour convaincre un investisseur de financer votre projet

Rédiger un business plan convaincant

Avec un business plan, vous devez prouver aux investisseurs et aux banquiers que votre projet tient la route. Montrez que vous avez anticipé chaque détail et que vous connaissez vos chiffres : graphiques, prévision de chiffre d’affaires, estimation des charges… Soyez le plus précis possible dans votre prévisionnel financier.

Votre prévisionnel doit comporter plusieurs tableaux :

Checklist

  • Un plan de financement structuré en deux parties (tableau des besoins et tableau des ressources).

  • Un compte de résultat prévisionnel qui montre au bout de combien de temps votre activité sera rentable.

  • Un plan de trésorerie pour mesurer l’excédent ou le déficit de liquidités.

  • Un bilan prévisionnel pour faire la distinction entre les actifs immobilisés et les actifs circulants.

💡 Si vous visez une forte croissance, avec des investissements conséquents au départ, optez pour une projection sur 5 ans. Si votre business model est plus simple, 3 ans suffiront.

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Renforcer sa crédibilité 

Avoir un projet réfléchi et rentable, c’est un bon début, mais ça ne suffit pas pour convaincre un investisseur. Pour décrocher des financements, il faut aussi montrer que vous êtes la personne idéale pour le porter. Plus vous serez perçu comme un expert fiable et compétent, plus les financeurs auront confiance en votre projet.

Vous devez construire une image de marque forte, prouver l’intérêt du marché pour votre produit et vous entourer de personnes qualifiées. Voici quelques conseils :

  • Soignez votre réputation avec un profil LinkedIn bien optimisé, des interventions sur des podcasts, des articles de blog sur votre secteur d’activité… Apportez de la preuve sociale pour vous positionner en tant qu’expert.

  • Validez votre concept en développant un MVP (Minimum Viable Product) pour démontrer la faisabilité de votre projet. Les retours positifs des premiers utilisateurs sont un excellent moyen de prouver l’intérêt du marché pour votre solution.

Attention

N’essayez pas de “survendre“ votre projet. Une étude menée par HEC Paris sur 50 000 campagnes Kickstarter montre que les dons baissent de 26 % lorsque le produit est présenté comme “trop innovant“. Pourquoi ? Parce que les investisseurs perçoivent souvent ces promesses comme irréalistes.

Négocier et gérer les objections 

Les investisseurs cherchent à minimiser les risques. Vous devez donc être préparé à répondre à leurs préoccupations et à dissiper leurs doutes.

Entraînez-vous à pitcher votre projet en quelques minutes et préparez des réponses aux objections les plus courantes.

Objection

Réponse

“Votre projet semble risqué“

Nous avons mis en place une stratégie de gestion des risques financiers avec un fonds de réserve pour les imprévus. 

“Que se passe-t-il si vous ne levez pas de fonds ?” 

Voici notre plan B avec des options de financement alternatives, comme le crowdlending ou un apport en compte courant d’associé. 

“Le marché est trop restreint”

Nous visons d’abord une niche avant d’élargir notre offre. 

“Vos coûts d’acquisition semblent élevés“

Voici notre stratégie pour les réduire de 30 % dans les 6 prochains mois 

💡 Ne négociez jamais uniquement sur le prix ou les parts, mettez en avant la valeur ajoutée de votre projet.

J'ai un projet mais pas de financement : que faire ?

Même sans apport personnel ou après un refus de votre banquier, des solutions existent pour donner vie à votre projet.

Rebondir après un refus 

Après un refus, il est essentiel de demander des explications détaillées à l'établissement financier. Cette démarche vous permettra d'identifier les points faibles de votre dossier et de les corriger pour vos futures demandes.

➡️ Est-ce qu’il s’agit d’un manque d’apport personnel ? D’une trésorerie négative ? D’un business plan peu convaincant ?

Bon à savoir

Le refus vous semble injustifié ? Vous pouvez saisir la médiation du crédit aux entreprises. Ce service aide les entrepreneurs à trouver des solutions en cas de difficultés de financement.

Trouver des alternatives aux prêts bancaires 

Dans votre recherche de financement, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Si les banques ou les investisseurs vous tournent le dos, d’autres options peuvent s’offrir à vous.

  • L’affacturage : vous cédez vos créances à une société d’affacturage (ou "factor") qui vous avance immédiatement le montant des factures en attente de paiement.

  • L’escompte de traite : vous permet d’obtenir le paiement immédiat d’un effet de commerce sans attendre la date d’échéance.

  • Le crédit de trésorerie : en cas de besoin ponctuel de liquidités, vous pouvez négocier avec votre banque un découvert temporaire sur votre compte professionnel pour faire face aux décalages de trésorerie.

Agence Crédit Agricole

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