Qu’est-ce que le capital-risque ?
Le capital-risque consiste en une prise de participation minoritaire d’un investisseur au capital d’entreprises innovantes. On le désigne parfois par le terme anglophone « venture capital ».
Intérêt du venture capital pour ses différents acteurs
Les investisseurs prennent des risques élevés lorsqu’ils achètent des titres de sociétés en phase de croissance, voire de lancement. Ils espèrent donc obtenir une importante plus-value en cas de succès. Pour cela, ils cherchent à céder leurs actions, dès que l’activité commence à décoller.🚀
Pour l’entreprise ciblée, le capital-risque offre une opportunité de financement, à une période de sa vie où l’accès à l’emprunt est compliqué.
Besoin d'un financement ?
Les différentes formes de venture capital
On peut identifier plusieurs formes de financement par capital-risque, en fonction du moment auquel l’opération survient. Ainsi, on distingue notamment :
Le capital-amorçage : l’investisseur intervient à une phase précoce de l’aventure entrepreneuriale. Les fonds apportés servent à soutenir le lancement de votre activité.
Le capital-création : l’opération a lieu à un stade un peu plus avancé. Les contours de votre offre sont déjà bien définis, et vous avez besoin de fonds pour réaliser les dépenses nécessaires à sa diffusion auprès du public.
Le capital-développement : la cible est une entreprise mature, qui souhaite financer un nouveau projet d’envergure. Il peut s’agir du lancement d’une offre innovante, ou encore du renouvellement des équipements de production.
Le capital-transmission, ou LMBO (leverage management buy out). L’intervention des investisseurs a lieu pour accompagner la cession de la société à ses dirigeants ou à ses salariés.
Bon à savoir
Le capital-risque intervient normalement à un stade précoce du développement de l’entreprise. Ainsi, sa définition n’inclut que les deux premières formes présentées. Le capital-développement et le capital-transmission sont des variantes de ce mécanisme.
Quel est le montant des sommes investies en capital-risque ?
Le montant des fonds apportés peut être très variable. Les sommes injectées sont fonction de deux éléments :
La part du capital concédée aux nouveaux actionnaires ;
La valorisation de la société.
👉 Ce deuxième critère dépend grandement des opportunités de croissance que votre activité laisse entrevoir. Les investisseurs potentiels étudient également votre modèle économique. En effet, il doit permettre d’atteindre des niveaux de rentabilité suffisants pour engranger des bénéfices conséquents.
Bon à savoir
En règle générale, les montants apportés sont relativement importants. Si vous parvenez à attirer un actionnaire en capital-risque, vous devriez ainsi pouvoir lever plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces sommes peuvent atteindre plusieurs millions d’euros pour des licornes potentielles.
Comment fonctionne le capital-risque ?
Quel que soit l’acteur sollicité, la procédure est toujours la même.
Phase 1 : Décision d’investissement
Avant d’investir dans votre société, les fonds d’investissement mènent une étude minutieuse de votre projet.
➡️ Pour cela, vous devez leur soumettre un business plan, qui dévoile notamment vos perspectives de croissance et de rentabilité. Vous serez également amenés à pitcher devant un collège d’investisseurs. Vous devrez alors présenter votre produit, le potentiel de votre marché, ainsi que vos objectifs de développement.
Cette première phase s’étale généralement sur plusieurs mois. À son terme, la société de gestion décide de collaborer avec votre entreprise, ou non.
Réalisez votre business plan gratuitement
Phase 2 : Entrée au capital
En cas de décision favorable, vous allez négocier les conditions de l’entrée de l’investisseur au capital de votre société.
💡Vous pouvez ainsi lui octroyer des actions ordinaires, ou des actions de préférence. Dans le deuxième cas, ces titres sont assortis de privilèges, tels que :
Une priorité pour le versement de dividendes ;
Des bons de souscription d’actions, à utiliser dans le cadre d’une future augmentation de capital.
Bon à savoir
Votre nouvel investisseur peut compléter son apport en concédant des avances en compte courant d’associé.
Phase 3 : Cession des titres
Les capital-risqueurs conservent généralement leur participation sur une durée comprise entre 3 et 7 ans. Cette période permet normalement à l’entreprise de terminer sa phase de lancement, et d’amorcer sa croissance.
💡Votre investisseur attend le moment le plus opportun pour vendre ses actions. Il espère alors réaliser une plus-value importante, afin de rémunérer le risque consenti. Sa sortie peut prendre plusieurs formes :
Le rachat des titres par les associés initiaux : cette opération nécessite des ressources élevées.
Le rachat des titres par la société elle-même, entraînant une réduction du capital.
La cession à des investisseurs extérieurs.
Une introduction en bourse.
Quels sont les avantages et les inconvénients du capital-risque ?
Les bénéfices du venture capital sont évidents pour l’entreprise. Son dirigeant doit cependant être conscient de certains risques, auxquels il expose sa société en l’ouvrant à des investisseurs extérieurs.
Les avantages du venture capital
Cette formule accroît tout d’abord la crédibilité de l’entreprise auprès de ses créanciers. Elle lui permet en effet de renforcer ses fonds propres, sans pour autant s’endetter. Sa structure financière est ainsi solidifiée, tout en restant saine.
➡️ Le capital-risque n’a pas d’impact négatif sur la possibilité d’obtenir un crédit bancaire dans le futur, par exemple.
Bon à savoir
Le capital-risque crée par ailleurs un effet de levier. En levant des fonds auprès d’investisseurs professionnels, la société peut ainsi espérer obtenir un crédit bancaire bien plus important, par la suite.
Vos nouveaux actionnaires n’en sont probablement pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà accompagné de nombreuses start-ups. Ils peuvent donc vous aider à affiner votre stratégie. Plus globalement, ils vous fournissent des conseils précieux dans différents domaines ayant trait à la gestion d’une entreprise.
Les inconvénients du venture capital
En procédant à une levée de fonds, les associés créateurs doivent avoir conscience que les titres accordés prodiguent un certain pouvoir à leur détenteur. Cela se traduit notamment par l’octroi de droits de vote, au prorata de la part du capital concédée.
Même s’ils restent minoritaires, vous devrez donc prendre en compte l’avis de vos nouveaux actionnaires. Ceux-ci espèrent une croissance rapide, pour pouvoir bénéficier d’un retour sur investissement dans un délai court. Ainsi, ils vous fixent généralement des objectifs ambitieux, qui peuvent parfois être source de tensions.
💡Pour éviter ces désagréments, vous devez vous assurer de partager une vision similaire avec le capital-risqueur, avant même de conclure l’opération.
Attention
Des levées de fonds successives entraînent la dilution du capital. Le risque est une perte de contrôle de votre société, si vos actionnaires minoritaires décident de s’entendre contre vous.
Quelles entreprises peuvent bénéficier du capital-risque ?
Pour espérer recevoir de tels investissements, une société doit afficher certaines caractéristiques :
Être en phase de lancement, ou développer une nouvelle offre différenciante ;
Préparer la mise sur le marché d’un produit particulièrement innovant ;
Présenter des perspectives de croissance et de rentabilité exponentielles.
Pour remplir cette dernière condition, votre offre doit être scalable. Cela signifie qu’elle peut être diffusée auprès d’un grand nombre de consommateurs. Pour cela, vous pouvez notamment prévoir son déploiement progressif par le biais de différents canaux de distribution.
Elle doit aussi avoir créé un modèle économique qui laisse entrevoir des taux de marge élevés. Ceux-ci doivent idéalement être croissants, au fur et à mesure que l’entreprise atteint un nombre grandissant de clients.
➡️ Cette forme de financement est donc réservée aux start-ups.
Qui sont les investisseurs en capital-risque ?
Les capital-risqueurs sont souvent des sociétés de gestion, qui agissent par l’intermédiaire de fonds d’investissement.
💡Ces structures suivent une stratégie précise, qu’ils présentent à leurs actionnaires potentiels. Ainsi, ils orientent généralement leurs acquisitions vers des entreprises opérant dans des domaines d’activité spécifiques.
Bon à savoir
Ces fonds sont des véhicules financiers spécialement créés pour investir dans des entreprises à fort potentiel. Ils peuvent prendre des formes variées : sociétés de capital-risque (SCR), fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), fonds communs de placement à risque (FCPR), etc.
Certains fonds d’investissement ont par ailleurs une dimension régionale. Ces structures souhaitent soutenir des entreprises établies dans leur zone d’intervention. Les sommes procurées sont souvent un peu moins importantes que celles proposées par des organisations exerçant à plus grande échelle.
💡Le venture capital peut également être mis en œuvre par des personnes physiques appelées business angels. Ces acteurs disposent d’une réelle expérience dans le lancement de start-ups florissantes, et d’un carnet d’adresses bien fourni. Ils souhaitent s’impliquer dans la croissance de votre activité, en vous apportant leurs compétences et leurs relations.
Bon à savoir
Pour connaître les fonds d’investissement en activité, vous pouvez solliciter des associations spécialisées, telles que France Invest. Pour les business angels, l’organisation à contacter est France Angels. Les collectivités territoriales et les chambres consulaires peuvent également vous apporter des ressources intéressantes, au niveau local.
Comment lever des fonds en capital-risque ?
Avant d’entamer votre recherche de financement par capital-risque, vous devez préparer le business plan de votre start-up. Il doit être précis et réaliste. Les hypothèses formulées ne doivent pas paraître trop optimistes, pour renforcer votre crédibilité.
N’hésitez pas à soumettre votre business plan à votre expert-comptable, pour qu’il puisse le challenger.
Par ailleurs, travaillez la présentation de votre projet professionnel avec la plus grande minutie. Elle doit être à la fois succincte et accrocheuse, pour attirer l’attention des personnes que vous sollicitez.
Les pitcheurs doivent aussi susciter la confiance des investisseurs. Ainsi, vous devez être précis dans votre discours et déterminé. Vous devez également trouver un juste-milieu entre la confiance portée à votre offre, et l’écoute accordée aux suggestions de vos interlocuteurs.
Bon à savoir
Une présentation en équipe peut être opportune. Elle doit cependant permettre d’identifier clairement le rôle joué par chacun des intervenants dans l’entreprise.
Découvrez les solutions du Crédit Agricole en agence avec un conseiller dédié : encaissement, financement, épargne, un panel de solution pour soutenir votre activité.