Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment l’affacturage facilite-t-il la gestion de votre trésorerie ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 21 Août 2024
Affacturage
Accueil Devenir entrepreneur Trouver des financements

En résumé

  • L’affacturage permet de céder des créances professionnelles à une société spécialisée, appelée factor.

  • Vous percevez donc le fruit de vos ventes plus rapidement. Ainsi, vous améliorez votre trésorerie disponible et réduisez votre besoin en fonds de roulement.

  • Le recours au factoring entraîne des commissions de financement et des frais de gestion. Les taux appliqués par l’organisme de crédit dépendent du volume des factures transmises et de leur niveau de risque.

  • Enfin, vous devez doter un fonds de garantie, dans lequel le factor peut piocher s’il ne parvient pas à recouvrer une de vos créances.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage (ou factoring) est une solution de financement à court terme, basée sur la cession des créances clients d’une entreprise. Elles sont vendues à une société tierce, appelée factor. Cette structure règle une partie du montant des factures concernées au cédant, après déduction de commissions.

Bon à savoir

Pour pouvoir exercer son activité, une société d’affacturage doit obtenir un agrément décerné par la Banque de France.

💡Pour son bénéficiaire, le principal intérêt de ce mécanisme est de réduire la tension sur sa trésorerie.

Qui peut bénéficier de l’affacturage ?

Ce système de financement était initialement dévolu aux grandes entreprises. Cependant, depuis quelques années, les banques s’attachent à adapter leurs formules aux besoins des TPE et des PME.

Selon le rapport annuel de l’Association française des Sociétés Financières (ASF), 33 000 entreprises ont eu recours au factoring en 2022. Il constitue ainsi l’une des solutions de financement à court terme les plus utilisées par les professionnels dans notre pays.

L’affacturage ne s’applique qu’aux créances détenues sur des professionnels, qui disposent de leur numéro SIREN. Il n’est donc pas adapté aux sociétés qui exercent des activités BtoC. En général, ces structures perçoivent de toute façon un règlement au comptant de leurs ventes.

Bon à savoir

Pour pouvoir être couvertes, les créances doivent être certaines, liquides et exigibles. Cela exclut notamment les factures d’acompte.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Avant de céder vos créances à la société de factoring, vous devrez signer un contrat qui fixe le cadre de vos relations.

Établissement de la convention d’affacturage

Vous devez tout d’abord solliciter une société proposant des solutions d’affacturage, qui peut être une banque ou un autre organisme de crédit. Cette structure va alors étudier la situation de votre entreprise. Elle analyse également la santé financière et la solvabilité de ses clients, afin d’évaluer le risque de non-recouvrement qu’ils présentent.🔎

Si elle accepte d’acheter vos créances, vous signez une convention. L’objectif du contrat d’affacturage est la définition des conditions de cession des factures. Il détermine notamment :

  • Les clients couverts ;

  • Les modalités de rémunération du factor ;

  • Vos droits et devoirs : l’affactureur peut par exemple exiger un accès à votre comptabilité ;

  • Le montant du fonds de garantie ;

  • Les éventuelles autres couvertures consenties par la société ou ses dirigeants.

Bon à savoir

Le fonds de garantie est doté par une fraction du prix des factures transmises au factor. Ce dernier pourra le mobiliser, s’il ne parvient pas à se faire régler une des créances que vous lui avez cédées.

💡Par ailleurs, la convention prévoit souvent qu’un montant minimal de vos recettes devra être couvert chaque mois.

La gestion des créances clients après la signature du contrat

Lorsque vous finalisez une vente couverte par votre convention d’affacturage, vous devez appliquer la procédure suivante :

  1. Vous transmettez une copie de la facture au factor.

  2. Vous recevez un premier versement en quelques heures, correspondant à une fraction du montant de votre créance (entre 80 % et 90 %). Le solde est affecté au fonds de garantie.

  3. Le client paie sa dette auprès de la société de financement, lorsqu’elle arrive à échéance.

  4. Le factor vous règle la part du prix qu’il a initialement conservée.

Attention

Vous devez informer vos clients que vous cédez vos créances. Ainsi, vous devez insérer une mention de subrogation sur chacune de vos factures. Elle précise notamment que la société de financement devra être le destinataire du règlement.

Lorsqu’un de vos débiteurs ne s’acquitte pas de sa dette à l’échéance, la charge de son recouvrement revient au factor. Si, malgré ses efforts, il ne parvient pas à en obtenir le paiement, il peut prélever la somme correspondante sur le fonds de garantie.

L’affacturage ne vous dispense donc pas du risque d’impayé.

💡Au moment de la conclusion du contrat de factoring, vous pouvez souscrire à une assurance crédit. Dans ce cas, c’est elle qui prend le relais en cas d’impayé. Si elle ne prévoit qu’une couverture partielle de la somme perdue, l’organisme de financement prélève tout de même le complément sur le fonds de garantie.

Quel est le coût de l’affacturage ?

Comme tout fournisseur de crédit, le factor vous facture des frais. Ils incluent notamment les coûts de gestion de votre dossier et le prix du risque de non-recouvrement supporté.

Cette rémunération doit être prévue par votre contrat. Elle comprend tout d’abord les éléments suivants :

  • Une commission de financement : il s’agit en quelque sorte des intérêts portant sur l’avance consentie. Elle revêt la forme d’un pourcentage des sommes prises en charge.

  • Une commission d’affacturage : elle inclut les frais liés à la gestion administrative de votre dossier. Elle peut correspondre à une fraction des créances couvertes, ou être déterminée forfaitairement.

Les taux appliqués sont fonction du volume de chiffre d’affaires et du ratio de non-recouvrement estimé. Par ailleurs, ils sont augmentés par les différentes options auxquelles vous souscrivez, telles que l’assurance crédit.

Le factor peut également vous faire supporter d’autres charges, de façon occasionnelle. C’est par exemple le cas des frais de dossier, facturés au moment de la conclusion de votre contrat.

Enfin, vous devez prendre en compte les dotations au fonds de garantie. Cependant, elles ne constituent pas réellement une charge pour votre entreprise, tant que les sommes affectées ne servent pas à couvrir des impayés.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

L’atout principal de l’affacturage correspond à la rapidité d’obtention des revenus des ventes qu’il permet.

Bon à savoir

En temps normal, les factures professionnelles sont réglées dans un délai compris entre 30 et 60 jours. Grâce au factoring, vous pouvez percevoir une part importante de ces sommes en moins de 48 heures.

En plus de réduire votre besoin de fonds de roulement, ce mécanisme vous octroie une meilleure visibilité sur votre trésorerie. Vous n’êtes plus dépendant du paiement de tel ou tel débiteur, et vous pouvez dépenser les sommes reçues immédiatement.

Par ailleurs, votre société de financement prend en charge le recouvrement de vos créances échues. Ainsi, vous n’avez plus besoin de suivre et de gérer vos relances clients. Vous pouvez allouer le temps gagné au développement de votre business !

Vous pouvez également limiter grandement le risque d’impayé, en joignant une assurance crédit à votre contrat.

Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?

Le principal inconvénient de l’affacturage réside dans son coût. En effet, son usage sur une longue période conduit à augmenter sensiblement le volume de vos charges financières.

Attention

Confier la gestion de vos relances à un tiers peut être mal perçu par vos clients. Le factor n’a pas forcément les mêmes intérêts que vous. Or, une approche trop frontale pourrait froisser vos partenaires et conduire à une dégradation de vos relations d’affaires.

La convention de financement prévoit souvent que vous devrez céder un montant minimum de créances. L’affacturage peut donc manquer de flexibilité, puisqu’il ne permet pas de s’adapter aux besoins de trésorerie évolutifs de votre société.

Enfin, le factor opère une sélection de vos clients. En d’autres termes, il n’acceptera que ceux qui présentent un risque d’insolvabilité faible.

Quelles sont les alternatives à l’affacturage ?

D’autres options existent pour financer le besoin en fonds de roulement d’une entreprise.

Le prêt bancaire

Si vos difficultés de trésorerie sont récurrentes, vous devriez songer au prêt bancaire traditionnel.

Le microcrédit professionnel est une bonne alternative si vous ne pouvez pas prétendre à un prêt bancaire classique.

Cette situation est courante pour les sociétés nouvellement créées. Si c’est votre cas, n'oubliez pas d'étudier les dispositifs d’aide auxquels vous pourriez avoir droit.

L’escompte

L’escompte présente un fonctionnement proche de celui du factoring.

💡Il consiste à obtenir une avance de trésorerie de la part de votre banque, pour des factures pas encore échues. Vous percevez une fraction des créances concernées, comme pour l’affacturage.

Cependant, vous conservez la charge du recouvrement des sommes qui vous sont dues. Si elles demeurent impayées, l’établissement de crédit récupérera donc l’avance qu’il vous a accordée.

Pour votre client, rien ne change. Il effectue le règlement sur votre compte habituel. En revanche, la banque intercepte ce paiement pour prélever la part qu’elle vous a déjà versée.

L’autorisation de découvert

Votre banque vous octroie la possibilité d’entretenir un solde débiteur, dans la limite de votre découvert autorisé. Vous réglez des agios sur votre dette, qui sont fonction de son montant et de sa durée d’utilisation.

Il s’agit d’une solution permanente, qui peut être mobilisée à tout moment dès lors que vous avez obtenu l’accord de votre banque. Cependant, son plafond relativement faible ne permet de couvrir que des décalages de trésorerie peu importants.

La facilité de caisse

Comme l’autorisation de découvert, la facilité de caisse vous permet de disposer d’un compte présentant un solde négatif. Cette possibilité est cependant limitée dans le temps, puisque vous devez généralement régulariser la situation dans un délai de 30 jours.⏳

Bon à savoir

Vous devez formuler une nouvelle demande de facilité de caisse à chaque fois que vous en avez besoin. Contrairement au découvert, elle correspond en effet à une tolérance ponctuelle.

Ce financement présente des taux d’intérêt particulièrement élevés. Son usage doit donc demeurer exceptionnel.

Le crédit de campagne

Peu connue, cette solution est adaptée aux entreprises dont l’activité présente un fort caractère saisonnier. La banque les autorise à disposer d’un solde négatif pendant les mois où leurs revenus sont plus faibles. Ainsi, elles peuvent préparer le redémarrage de leur activité, qui leur permettra de combler leur déséquilibre de trésorerie.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 21 Août 2024

Voir aussi