Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Financement par un fonds d’investissement : comment ça marche ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 28 Juin 2024
Financement par un fonds d’investissement
Accueil Devenir entrepreneur Trouver des financements

En résumé

  • Un fonds d’investissement rassemble des sommes d’argent confiées par une multitude d’investisseurs. Son gestionnaire les affecte ensuite à différents placements, avec l’objectif de maximiser leur rentabilité.

  • Les actifs acquis par ces structures peuvent notamment correspondre à des parts sociales ou à des obligations. Ainsi, elles jouent un rôle dans le financement des entreprises.

  • D’autres possibilités s’offrent à vous pour financer une entreprise : emprunt bancaire, business angels, crowdfunding, Love Money, etc.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement est un véhicule financier qui réunit les capitaux d’une multitude d’investisseurs. Il utilise ces sommes en les affectant sur divers actifs, qui peuvent notamment être des actions ou des obligations.

Son pilotage revient à une entité tierce, appelée société de gestion. Elle rassemble des spécialistes des placements financiers, chargés de maximiser la rentabilité des sommes confiées.📈

Pour les entreprises, ces fonds peuvent ainsi constituer une source de financement alternative aux crédits traditionnels.

Comment fonctionnent les fonds d’investissement ?

Les investisseurs remettent des sommes plus ou moins importantes à la société de gestion. En échange, ils reçoivent des parts du fonds, à proportion de leur apport.

Les gestionnaires affectent ensuite les sommes récoltées dans divers placements, au gré des opportunités. Les différentes transactions sont en lien avec la stratégie d’investissement du fonds.

Bon à savoir

Le gestionnaire doit rédiger un prospectus, qu’il présente aux actionnaires potentiels. Ce document décrit les caractéristiques, les risques et les objectifs du fonds.

Les investisseurs peuvent réaliser des profits de deux manières différentes, pour récompenser leur apport :

  • 1️⃣ En cédant les titres détenus, si leur valeur s’est appréciée.

  • 2️⃣ Lorsque les actifs gérés génèrent des revenus (dividendes, plus-values, etc.).

A contrario, ils règlent des frais de gestion à la société d’investissement. Par ailleurs, l’expertise des gestionnaires du fonds ne les protège pas totalement contre d’éventuelles moins-values.

Quels sont les différents types de fonds d’investissement ?

On peut identifier plusieurs types de fonds. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques propres, et poursuit des stratégies différentes. On retrouve ainsi :

  • Les fonds d’actions : ils se concentrent sur l’acquisition de titres de sociétés cotées. Ils offrent généralement des rendements élevés pour l’investisseur, mais aussi un niveau de risque supérieur. Ces supports incluent par exemple le plan d’épargne en actions (PEA) ;

  • Les fonds immobiliers : ils acquièrent des parts d’ensembles immobiliers (bureaux, centres commerciaux, appartements locatifs, etc.). Tant que les éléments qui le composent sont loués, ils octroient des revenus récurrents ;

  • Les fonds de dette : ils investissent dans des obligations, qui sont des titres de créances. Leurs émetteurs peuvent être des entreprises ou des états. Ils souscrivent un emprunt auprès du fonds, qu’ils s’engagent à rembourser. Ces financements impliquent également le versement d’intérêts réguliers.

  • Les fonds indiciels : ces supports cherchent à reproduire les performances d’un indice boursier (S&P 500, Nasdaq, etc.). Pour cela, ils achètent un portefeuille diversifié et représentatif des actions qui y sont échangées. Ce type de véhicule financier offre des frais de fonctionnement faibles, et une grande liquidité pour les investisseurs.

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, la variété des profils des fonds d’investissement est presque infinie.

Bon à savoir

Les fonds de Private Equity se concentrent sur le soutien au développement des start-ups et des PME. Ils sont donc préconisés pour le financement de ces structures. Leur investissement peut prendre la forme de l’achat de parts sociales ou d’obligations.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un fonds d’investissement ?

Les atouts et les risques de cette solution dépendent grandement de la nature des titres que vous cédez au fonds. Ainsi, la situation est bien différente selon que vous lui accordez des obligations, ou des parts sociales.

Avantages de l’utilisation d’un fonds

Si vous optez pour un fonds d’actions, cette solution ne nécessite pas de remboursement dans l’immédiat. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour financer un investissement, sans craindre que la restitution des sommes reçues ne mette en danger votre trésorerie.

À l’inverse, un fonds de dette permet de ne pas céder une partie de votre capital à des actionnaires extérieurs. Vous gardez donc un contrôle total sur votre société.

➡️Les avantages de chacune de ces deux solutions deviennent les inconvénients de l’autre.

Inconvénients du recours à un fonds

L’un des inconvénients du recours à des investisseurs externes réside dans le temps nécessaire à la réalisation de cette opération. Pour accomplir votre levée de fonds, vous devrez ainsi :

⏳La mise à disposition des fonds peut donc demander un délai important. Entre le début de votre recherche d’investisseurs et la réception des sommes attendues, 6 à 9 mois peuvent s’écouler.

Attention

La participation des gestionnaires du fonds à la vie de la société peut créer des tensions. Parfois, leurs intérêts peuvent diverger de ceux des associés historiques, qui ont davantage une vision à long terme.

Comment choisir un fonds d’investissement pour son entreprise ?

Le choix de votre fonds a toute son importance, d’autant plus si vous lui confiez des parts de votre société. Vous devez donc vous assurer que votre nouvel investisseur poursuive des objectifs similaires au vôtre. Pour cela, il est essentiel que vous partagiez la même vision pour le développement de votre entreprise. Ainsi, vos premiers échanges sont décisifs.

Vous pouvez opter pour un fonds spécialisé dans votre secteur d’activité. Son gestionnaire devrait alors être plus à même de comprendre les problématiques de votre société.

💡Enfin, les structures à solliciter ne seront pas les mêmes, selon que vous souhaitiez réaliser une augmentation de capital ou émettre des obligations.

Quelles sont les alternatives aux fonds d’investissement pour financer son entreprise ?

Outre les fonds d’investissement, les sociétés disposent de plusieurs alternatives pour le financement de leurs projets.

Le crédit professionnel

Le prêt professionnel constitue la méthode la plus commune pour les entreprises qui ont besoin d’obtenir des financements. Vous empruntez de l’argent auprès d’une banque, en échange du versement d’intérêts. En outre, vous devrez rembourser les fonds perçus selon un échéancier défini en amont.

Bon à savoir

La plupart des prêts professionnels doivent être remboursés sur une période maximale de 7 ans. L’échéancier peut prévoir une durée plus longue pour certains projets. Par exemple, l’amortissement d’un emprunt immobilier peut aller jusqu’à 20 ans.

💡Par ailleurs, l’obtention d’un crédit bancaire entreprise nécessite généralement un apport personnel, pouvant atteindre 20 % de l’investissement projeté.

Les business angels

Recourir aux business angels est une solution qui présente des similitudes avec le recours aux fonds d’actions. Ainsi, vous accordez des parts de votre société, en échange des sommes d’argent dont vous avez besoin. Cependant, la nature et le rôle des investisseurs diffèrent.

👉En effet, vous ne laissez entrer qu’un seul nouvel actionnaire à votre capital. Occasionnellement, les business angels peuvent s’allier à deux ou trois pour financer un projet.

Dans tous les cas, ils souhaitent jouer un vrai rôle dans le développement de votre activité. Pour vous aider, ils s’appuient sur une solide expérience dans le lancement d’entreprises florissantes. En outre, leur carnet d’adresses pourrait bien vous ouvrir de nombreuses portes !

Par ailleurs, ces investisseurs ne s’intéressent qu’à un profil de sociétés bien précis. Ainsi, ils recherchent des start-ups qui portent un projet particulièrement innovant. Leurs cibles doivent également présenter des opportunités de croissance exponentielles.

Bon à savoir

Pour convaincre un business angel de vous soutenir, vous devez présenter le business plan de start-up. Par ailleurs, vous devrez pitcher devant eux, pour leur démontrer le potentiel de votre projet.

Le crowdfunding

Le crowdfunding consiste à faire appel à des particuliers désireux d’investir leur épargne dans des projets professionnels. Les fonds perçus par l’entreprise peuvent prendre la forme d’un prêt (crowdlending), ou d’un don.

La forme de financement participatif qui se rapproche le plus du fonctionnement des fonds d’actions est le crowdequity. Dans ce cas, les apports sont versés en contrepartie de titres de la société qui les reçoit. Ainsi, ils n’impliquent pas d’obligation de remboursement immédiat.

La Love Money

S’associer avec des investisseurs extérieurs peut être difficile pour un créateur d’entreprise. Vous craignez de perdre le contrôle de votre société. Dans tous les cas, vous risquez de voir votre liberté de gestion réduite. En effet, vous devrez rendre des comptes à vos nouveaux actionnaires.

➡️Pour éviter cela, faire appel à des proches pour financer votre projet peut constituer une solution intéressante. On parle alors de Love Money. Les fonds obtenus prennent souvent la forme d’un emprunt, que vous devrez rembourser selon un échéancier établi en amont. Une seconde possibilité consiste à octroyer des titres de votre société à votre nouvel investisseur, en échange de son apport. Vous procédez alors à une augmentation de capital.

Bien entendu, cette solution implique que vos proches disposent de ressources suffisantes pour financer votre projet !

Attention

Les questions liées à l’argent sont souvent source de conflits dans les environnements familiaux ou amicaux. Pour limiter ces risques, vous devez donc formaliser votre nouvelle relation par un écrit. Ce dernier doit prévoir l’ensemble des conditions de la transaction, y compris les obligations des deux parties.

Article mis en ligne le 28 Juin 2024

Voir aussi