Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Peut-on obliger un salarié à faire du télétravail ?

1 min. de lecture
Mis à jour le 05 Juin 2023
local commercial
Accueil Créer mon entreprise Choisir le local commercial pour votre entreprise Exercer une activité professionnelle à son domicile : possible ?

Non.

L'employeur ne peut pas imposer à un salarié de travailler à son domicile. Selon les juges, le salarié n'est tenu ni d'accepter de travailler à son domicile, ni d'y installer ses dossiers et ses instruments de travail.

Les juges estiment que l'employeur, qui impose au salarié de travailler à son domicile, porte atteinte au respect de la vie privée du salarié. Ainsi, par exemple, l'employeur qui supprime à son salarié le bureau mis à sa disposition et qui lui ordonne d'installer à son domicile personnel un téléphone professionnel et des dossiers constitue une modification du contrat qui peut être refusée par le salarié.

Un accord national interprofessionnel régissant le télétravail prévoit expressément que le télétravail revêt un caractère volontaire pour le salarié.

Le télétravail doit être mis en place sur la base du volontariat. Si le salarié accepte le principe du télétravail, un avenant au contrat de travail doit être conclu.

Sources juridiques:

Cass.soc. 2 octobre 2001, n° 99-42.727

Article 2 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail

Article mis en ligne le 05 Juin 2023