Peut-on domicilier son entreprise chez soi ?
Une société est autorisée à installer son siège au domicile de son représentant légal et y exercer une activité, sauf dispositions législatives ou stipulations contractuelles contraires (clauses du bail, règlement de copropriété…).
Si la société est soumise à « des dispositions législatives ou stipulations contractuelles » contraires, le représentant légal peut en installer le siège à son domicile, pour une durée ne pouvant ni excéder cinq ans à compter de la création de celle-ci, ni dépasser le terme de l'occupation des locaux (date de fin de bail). Dans ce cas, le dirigeant doit préalablement au dépôt de sa demande d'immatriculation ou de modification d'immatriculation, notifier par écrit au bailleur, au syndicat de la copropriété ou au représentant de l'ensemble immobilier son intention d’user de la faculté ainsi prévue.
Avant l'expiration de la période des cinq ans (en cas de clause restrictive), la personne doit, sous peine de radiation d'office, communiquer au greffe du tribunal les éléments justifiant son changement de situation. Cette domiciliation n'entraîne ni le changement de destination de l'immeuble, ni l’application du statut des baux commerciaux.
Sources juridiques:
Article L 123-11-1 du Code de commerce