Qu’est-ce que le résultat net ?
Définition
La définition du résultat net consiste en la différence entre tous les produits et toutes les charges d’un exercice. En d’autres termes, c’est la somme du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel (moins l’impôt sur les sociétés dû).
Le résultat net est un solde intermédiaire de gestion au même titre que la valeur ajoutée (VA) ou l’excédent brut d’exploitation (EBE).
Bon à savoir
Les anglophones parlent de net income pour désigner le résultat net.
Quel est le rôle du résultat net ?
C’est un indicateur clé de la performance d’une entreprise puisqu’il détermine si elle crée de la richesse ou si elle en absorbe.
Le résultat net, s’il est positif (bénéfice), permet de distribuer des dividendes aux associés, d’investir avec son propre argent (capacité d'autofinancement) ou de le mettre en réserve.
Dans un budget familial, on ôte les dépenses des recettes pour voir si la famille est dans le vert ou dans le rouge. C’est le même principe avec une entreprise : réalise-t-elle un bénéfice ? Est-elle déficitaire ? À combien s’élèvent les pertes ? Voici le rôle du résultat net.
Les différents types de résultat net
Qu’est-ce que le RNPG ou résultat net part du groupe ?
Le résultat net part du groupe (RNPG) correspond à la somme de tous les résultats nets de toutes les sociétés qui forment un groupe de sociétés. On soustrait les dividendes versés aux actionnaires minoritaires. Le résultat net part du groupe correspond donc en réalité au résultat net revenant à la maison mère ou holding.
Qu’est-ce que le RNPA ou résultat net par action ?
De la même manière, le résultat net par action (RNPA) correspond au résultat net distribué par action. On parle également de bénéfice par action (BPA). Plus il est fort, plus l’entreprise a de la valeur, notamment en cas de cotation.
Le bénéfice par action (BPA, Earning per share en anglais) correspond au bénéfice d’une société, divisé par le nombre d’actions en circulation. Tout investisseur scrute donc le BPA pour connaître la valorisation de son investissement.
Le ROI (return on investment) est un autre indicateur calculé à partir du résultat net par un investisseur. En prenant la différence entre le BPA et le coût de l’investissement, on peut calculer son ROI.
Simplifiez votre comptabilité avec Propulse
Comment calculer le résultat net comptable ?
La méthode de calcul du résultat net est simple et découle des SIG précédents :
le résultat d'exploitation ou REX (produits d'exploitation - charges d'exploitation), lié au coeur de l’activité opérationnelle de l’entreprise ;
le résultat financier (produits financiers - charges financières) ;
le résultat exceptionnel (produits exceptionnels - charges exceptionnelles) ;
puis on soustrait l’impôt sur les sociétés (IS).
Ainsi la formule de calcul du résultat net est :
Résultat net = REX + résultat financier + résultat exceptionnel - IS
Bon à savoir
En additionnant le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel, on parvient au résultat comptable. On ôte le paiement de l’IS pour parvenir au résultat net.
👉 Rassurez-vous, tous les logiciels de comptabilité calculent automatiquement le résultat net au même titre que les autres soldes intermédiaires de gestion. Mais il est important de comprendre comment est calculé le résultat net comptable pour savoir quelles actions entreprendre pour l’augmenter.
Comment interpréter le résultat net ?
Le résultat net comptable apparaît en bas de bilan et du compte de résultat. Il permet notamment de calculer la capacité d'autofinancement de l'entreprise.
Le résultat net comptable est retraité au niveau fiscal pour déterminer le montant d’IS dû. C’est lui qui fait l’objet d’un vote par les actionnaires en assemblée générale annuelle, lors de l’examen des comptes annuels. Les actionnaires ou associés décident alors de l’affectation du résultat net.
Résultat net positif : bénéfice
Lorsque le résultat net est positif, les associés ont l’obligation d’affecter un minimum des bénéfices à la réserve légale.
Ensuite, ils peuvent décider de verser des dividendes ou d'affecter le résultat en report à nouveau pour financer l’entreprise au cours de l’exercice suivant.
Les dirigeants font des propositions en fonction des perspectives et des projets. L’assemblée générale décide souverainement de l’affectation du résultat net.
Résultat net négatif : perte ou déficit
Lorsque le résultat net est négatif, il peut être absorbé par les bénéfices des exercices précédents, au moins en partie. Par exemple, à la fin d’un exercice, une entreprise perd un client important. Elle peut donc décider de reporter à nouveau une partie de son bénéfice pour balancer un déficit éventuel l’année suivante. Le rôle de l’expert-comptable est alors important.
Le résultat net négatif non absorbé peut être reporté à nouveau sur l’exercice suivant. Si ce résultat négatif impacte lourdement la trésorerie de l’entreprise, ses associés peuvent apporter des fonds via leur compte-courant d’associé pour combler les pertes et ainsi minimiser les conséquences du résultat net négatif.
Il ne suffit pas à lui seul à justifier d'une mauvaise santé financière. En effet, une analyse financière plus poussée peut justifier un résultat négatif.
Résultat net et performance de l’entreprise ?
Le résultat net ne dit pas tout de la performance opérationnelle de l’entreprise ! En effet, il tient compte des événements exceptionnels de l'exercice. La performance opérationnelle de l’entreprise correspond plutôt à l’EBE. L’EBE mesure les produits et les charges liés à l’exploitation donc à l’activité principale de l’entreprise, hors résultat exceptionnel et résultat financier.
Toutefois, le résultat net est une base pour calculer de nombreux ratios comme la capacité d’autofinancement, le bénéfice par action ou le versement d’un dividende.
Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse