Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
Le bilan comptable fait partie des comptes annuels de l'entreprise.
Son but est de donner une image fidèle de la valeur patrimoniale d'une entreprise. Il fait la synthèse entre :
Tout ce que l'entreprise possède et qui crée sa valeur : c'est l'actif ;
Tout ce qu'elle doit, ses ressources : c'est le passif.
On l'appelle aussi « état de la situation financière » selon les normes internationales d'information financière (IFRS).
Quel est le rôle du bilan comptable ?
Pour synthétiser, le rôle du bilan comptable est d'évaluer la bonne santé financière de l'entreprise.
Plus spécifiquement, il sert à :
Justifier de votre solvabilité, c'est-à-dire de votre capacité à rembourser vos dettes. Il est surtout demandé par les banques ou organismes de crédit lorsque vous sollicitez un financement ;
Informer les actionnaires et les partenaires commerciaux de la situation de l'entreprise ;
Garder un œil sur l'évolution de la santé financière de l'entreprise. Le bilan comptable peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour redresser l'entreprise en cas de problème. C'est un outil de pilotage de l'entreprise efficace.
Le bilan comptable est-il obligatoire ?
La tenue régulière du bilan comptable est obligatoire pour toutes les sociétés (EI, EURL, SASU, SAS, SARL…). La seule exception réside dans les entreprises ayant adopté le régime du micro-entrepreneur. Ces dernières sont soumises à une comptabilité simplifiée qui n'exige pas l'établissement d'un bilan comptable.
Bon à savoir
Lorsqu'il est inséré dans un business plan, on parle de bilan prévisionnel. Il vise alors à anticiper le patrimoine d'une future entreprise.
À chaque fin d'exercice comptable (un exercice = 12 mois), le bilan comptable doit être déposé à l'administration fiscale qui vérifie la conformité des opérations de l'exercice. En fonction des données, elle établit le calcul de l'imposition à venir.
Les grandes sociétés sont dans l'obligation de faire certifier leur bilan comptable par un commissaire aux comptes lorsqu'elles dépassent 2 des 3 seuils suivants :
Un chiffre d'affaires supérieur à 8 000 000 € HT ;
Un bilan total supérieur à 4 000 000 € HT ;
Plus de 50 salariés au cours de l'exercice.
Les éléments du bilan comptable
La composition d'un bilan comptable
En France, un bilan comptable se construit en 2 parties :
Les actifs qui correspondent à tout ce que possède l'entreprise et qui génère un avantage économique. Ils sont ce qui donne une valeur positive à l'entreprise ;
Les passifs qui représentent tout ce que doit l'entreprise, soit toutes les ressources qui ont été mises à sa disposition et qui devront être rendues. Ils sont la valeur négative du bilan.
Les actifs
On y distingue 2 éléments principaux : les actifs immobilisés et les actifs circulants.
Les actifs immobilisés restent durablement dans l'entreprise. Dans cette catégorie, on trouve :
✅ Les immobilisations incorporelles : brevets, marques, fonds de commerce, fichier client… ;
✅ Les immobilisations corporelles : véhicules de transport, matériel informatique, mobilier… ;
✅ Les immobilisations financières : titres de participation, prêts accordés à d'autres entreprises…
Les actifs circulants ou courants qui regroupent les éléments de l'actif qui sont mobilisables à court terme (moins d'un an). On y trouve :
✅ Les stocks de l'entreprise : marchandises, matières premières… ;
✅ Les créances dues par les clients mais qui ne sont pas encore encaissées ;
✅ La trésorerie : comptes en banque…
Les passifs
Que contient le passif d'une entreprise ?
✅ Les capitaux propres : ils correspondent à tout ce que l'entreprise devra payer aux associés comme le capital social, le résultat net de l'exercice comptable annuel et les réserves, c'est-à-dire ce qui n'a pas été distribué des bénéfices passés ;
✅ Les dettes : il s'agit principalement des dettes financières (emprunts…) et des dettes d'exploitation (les dettes des fournisseurs et les dettes sociales et fiscales) ;
✅ Les découverts bancaires et les facilités de caisse accordés par la banque notamment en phase de création d'activité.
Les différences entre le bilan comptable et les autres tableaux financiers
La différence avec un bilan financier
Le bilan financier reprend les éléments de l'actif et du passif du bilan comptable pour mieux mettre en évidence la solvabilité de l'entreprise. Il est souvent destiné aux banques en vue de l'obtention d'un prêt.
C'est donc un bilan comptable mais agencé de façon différente. Son but est de montrer la capacité de l'entreprise à rembourser tout ce qu'elle doit par la vente de ses actifs.
La différence avec un bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel est une autre variante du bilan comptable. Mais à la différence de ce dernier, les éléments sont réorganisés et classés selon leurs fonctions : financement, investissement et exploitation. On parle alors d'emplois et de ressources et non plus d'actif et de passif.
En clair, il sert à mettre en avant la structure financière de l'entreprise afin d'en analyser l'équilibre financier.
La différence avec un compte de résultat
Le bilan comptable concerne la valeur patrimoniale de l'entreprise : il montre ce que possède l'entreprise et ce qu'elle doit à ses créanciers. C'est une photographie figée à un instant T du patrimoine de l’entreprise.
À l'inverse, le compte de résultat s'intéresse aux flux. Il prend en compte les mouvements d'entrées et de sorties d'argent (que l'on appelle les charges et les produits) pour déterminer les bénéfices ou les pertes de l'entreprise.
L'interprétation d'un bilan comptable
Comment lire un bilan comptable ?
L'élément principal à regarder dans un bilan comptable est l'équilibre financier entre les actifs et les passifs. Son analyse permet d'appréhender les points d'équilibre et de déséquilibre et d'observer les évolutions en comparant d'un exercice à l’autre.
Grâce à la lecture du bilan comptable, on peut évaluer la stabilité de l'entreprise sur le long terme. On peut également identifier des problèmes de gestion en interprétant les chiffres : stocks trop élevés, créances clients importantes, endettement trop fort…
Il existe plusieurs indicateurs clés pour mesurer la santé financière d'une entreprise qui peuvent être définis grâce au bilan comptable. Il s'agit notamment :
Du fonds de roulement ;
Du besoin en fonds de roulement ;
De la trésorerie nette.
Le fonds de roulement
Le fonds de roulement correspond aux ressources qui restent disponibles pour financer l'exploitation sur le long terme de l'entreprise.
Sa formule est :
Bon à savoir
Fonds de roulement = Ressources stables (Capitaux propres + Dette Financière) — Immobilisations
Le besoin en fonds de roulement
La comparaison des actifs et des passifs de court terme permet de définir le besoin en fonds de roulement (BFR).
Dans la vie de l'entreprise, il y a souvent des décalages entre les rentrées d'argent de l'entreprise et les sorties d'argent. Pour faire face à ce décalage, l’entreprise doit maintenir un fonds constant : c’est le besoin en fonds de roulement. Ce fonds lui permet de payer les charges courantes en attendant de recevoir ce qui lui est dû.
Pour évaluer le BFR, on applique la formule suivant :
Bon à savoir
Besoin en fonds de roulement = (Stock + Créances clients + Autres créances) — Dettes fournisseurs, fiscales et sociales
Le BFR est financé par le fonds de roulement. Le fonds de roulement doit donc être supérieur au BFR. L'excédent du fonds de roulement alimente la trésorerie nette. S'il est inférieur, le manque devra être comblé par un financement de trésorerie.
La trésorerie nette
La trésorerie nette correspond à toutes les sommes d'argent mobilisables à court terme. Elle est égale à :
Bon à savoir
Trésorerie nette = Fonds de roulement — Besoin en fonds de roulement.
Si le résultat est positif, l'entreprise affiche une bonne santé financière. A contrario, un résultat négatif montre que l'entreprise devra trouver des moyens de financement à court terme.
Comment faire un bilan comptable simplement ?
Le bilan comptable est présenté en deux colonnes, une à gauche pour l'actif et l'autre à droite pour le passif. Il se lit de haut en bas.
Les éléments de l'actif sont classés par ordre de liquidité (du moins liquide en haut au plus liquide en bas). Les éléments du passif sont triés par ordre d'exigibilité (de la date la plus longue en haut à la date la plus courte en bas).
👉 Voici la marche à suivre pour faire un bilan comptable de façon simplifiée :
Lister tous les éléments d'actifs et de passifs et les classer (stocks, immobilisations, créances, dettes…) ;
Vérifier que l'actif est égal au passif : le bilan comptable doit toujours être équilibré. Exemple : un emprunt bancaire finance vos achats de machines ;
Éditer le bilan comptable.
Attention à ne rien oublier : les acomptes reçus, les commandes en cours…
Pour vous donner une idée précise, voici à quoi ressemble un bilan comptable simplifié
Actif | Passif |
Immobilisations corporelles | Capitaux propres |
Immobilisations incorporelles | Autres fonds propres |
Immobilisations financières | Provisions |
Stocks et en-cours | Dettes financières |
Créances | Dettes d’exploitation |
Trésorerie | Dettes diverses |
TOTAL = | TOTAL = |
Faire un bilan comptable peut s'avérer compliqué si vous n'avez pas de connaissances en comptabilité. Pour vous aider à le faire, vous devez vous doter de bons outils et/ou des conseils de professionnels avisés. On vous recommande ainsi de faire appel à un expert-comptable ou d'utiliser un logiciel de comptabilité.