Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment transférer le compte pro en compte privé ?

1 min. de lecture
Mis à jour le 16 Mars 2023
Questions réponses sur le compte pro
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

L’argent disponible sur un compte professionnel peut appartenir à la société ou à l’entreprise individuelle. En entreprise individuelle, il est facile de virer l’argent vers son compte bancaire personnel. Le titulaire du compte professionnel réalise ses virements en toute liberté, tant que son solde est positif.

Pour bien gérer sa trésorerie, il faut anticiper :

  • les dépenses (cotisations sociales Urssaf, impôts, factures d’achat, loyer, factures d’énergie, etc.).

  • les recettes (factures à encaisser de ses clients).

Le solde du compte professionnel, après paiement de toutes les sommes dues, appartient à l’entrepreneur individuel. Il peut décider de les transférer vers un compte personnel, vers un compte d’épargne ou vers un compte joint. Ce compte peut être ouvert dans la même banque ou dans un autre établissement bancaire. C’est souvent ainsi que l’entrepreneur individuel se rémunère.

Dans les sociétés, la réalisation d’un virement s’effectue par une personne autorisée à agir sur le compte bancaire de l’entreprise. Transférer de l’argent du compte pro vers le compte perso d’un dirigeant s’apparente à une rémunération, qui doit être prévue par les associés. Le formalisme est plus important pour une société que pour une micro-entreprise ou une entreprise individuelle.

Article mis en ligne le 16 Mars 2023