Stratégie de distribution : Méthodes & Canaux
Sommaire
Créez votre étude de marché
En résumé
Le coût d’une étude de marché dépend de qui la réalise : vous-même, junior entreprise ou cabinet d’étude de marché.
Réaliser l’étude de marché permet d’identifier les concurrents, les clients et comment déployer votre offre sur le marché.
Réaliser une étude de marché moins chère est possible en la créant soi-même ou via des freelances ou des étudiants.
Réaliser une étude de marché n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé quelle que soit votre activité.
Pourquoi faire une étude de marché ?
Pour comprendre qui sont vos concurrents (avec une analyse concurrentielle) et qui sont vos clients.
Pour anticiper les tendances du marché, l’environnement économique et sa réglementation.
Pour montrer que votre entreprise répond à un besoin avec un business model adéquat.
L’étude de marché gratuite ou payante, permet de savoir comment vous positionner, d’évaluer votre rentabilité et donc, de convaincre des investisseurs de vous suivre dans la création d’entreprise.
Investir dans une étude de marché fait partie des coûts du business plan.
Voici un tableau comparatif du coût moyen d’une étude de marché :
Solution |
Coûts indicatifs |
Avantages/inconvénients |
---|---|---|
Étude de marché réalisé soi-même |
Gratuit. Avec achat de ressources, logiciels, etc. : quelques centaines d’euros. |
|
Agence marketing/cabinet d’étude de marché |
5 000 € - 8 000 €, parfois plus de 10 000 €. |
|
Junior entreprise |
1 500 € - 5 000 € |
|
Étude de marché en ligne |
0 € à 3 000 € |
|
Définir combien coûte une étude de marché dépend principalement de 3 facteurs :
Qui réalise l’étude ? Une agence marketing, junior-entreprise ou l’équipe fondatrice. Mais aussi un freelance marketing ou un groupe d’étudiants pour un projet d’étude.
Le choix du modèle d’étude de marché : étude qualitative, enquête quantitative, recherche primaire ou secondaire,
La taille du marché et de l’audience cible.
Effectivement, plus l’étude de marché porte sur un large échantillon (ou un échantillon lointain), plus elle nécessite de ressources en temps et en moyens.
Bon à savoir
Le tarif d’un institut d’étude pour un panéliste peut évoluer de quelques centimes à une dizaine d’euros.
Exemple
L’étude de marché d’un artisan plombier dans une petite ville, sera moins chère à réaliser que l’étude de marché d’un nouveau logiciel de comptabilité destiné aux grandes entreprises à déployer au niveau national.
Si vous décidez de déléguer la création de l’étude de marché à une agence, n’hésitez pas à faire un benchmark et à demander plusieurs devis avant de vous décider.
Pour connaître les coûts d’une junior entreprise, vous pouvez les contacter via leur site internet :
Déposez un dossier en détaillant votre projet.
Demandez un devis détaillé pour réaliser l’étude.
Réaliser une étude de marché gratuite nécessite du temps. Vous pouvez donc télécharger des exemples ou modèles gratuits d’étude de marché en ligne et vous inspirer de la présentation.
🕵️♂️ Attention, pour une étude de marché au plus proche de la réalité, vous devrez effectuer de nombreuses recherches documentaires additionnelles et sur le terrain :
Des ressources statistiques gratuites ou payantes : INSEE, Statista (freemium), Xerfi.
Des enquêtes et dossiers sectoriels : Createst, Business France.
Des organismes professionnels : les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), la Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS), la Fédération des centres de gestion agréés (FGA - qui publie des informations comptables sur les entreprises).
Contactez votre clientèle-cible et réalisez vos enquêtes grâce à des outils de questionnaire comme TypeForm ou Surveys Google Forms.
L’avantage de mener une étude de marché soi-même (en plus de créer une étude de marché gratuitement), est de pouvoir creuser les informations récoltées et aller plus loin si nécessaire.
Respectez les étapes de l’étude de marché et ses différents éléments :
Qui sont les clients et leurs habitudes d’achat (interviews clients, LinkedIn, et ressources en ligne).
Qui sont les concurrents, leur avantage concurrentiel, le chiffre d’affaires, etc. (données statistiques et bilans comptables).
Les tendances du marché (Google, outils de mots clés, enquêtes).
La réglementation (site du service public, organismes professionnels).
Pour réduire les coûts de l’étude de marché, il existe de nombreux outils en ligne gratuits ou payants. Par exemple :
Google Alertes (gratuit) pour connaître les grandes tendances de votre marché.
Digimind (payant - 499 €/mois) est un logiciel d’étude de marché complet de veille concurrentielle, d’insights consommateurs, etc.
Qualtrics XM est un autre logiciel payant permettant des benchmarks, enquêtes clients approfondies et compréhension de votre segment de marché.
Réaliser une étude de marché pas chère avec Chatgpt : pas aussi complet qu’un outil dédié, cependant l'IA peut être un assistant incroyable pour analyser les données et les retranscrire.
Vous pouvez souscrire à un logiciel le temps de faire votre étude de marché, puis résilier votre abonnement. Cela restera moins cher que déléguer votre étude de marché.
Une solution pour réaliser une étude de marché moins chère, est de déléguer à un freelance spécialisé : consultant marketing, consultant d’étude de marché ou de business plan.
Un freelance marketing peut vous aider à construire l’étude de marché et apporter ses conseils, sans la réaliser. C’est une alternative plus économique : vous travaillez une stratégie avec le freelance, mais réalisez l’étude vous-même.
Le taux journalier moyen d’un freelance consultant marketing est de 617 €.
Pour choisir le bon prestataire d’étude de marché, soyez attentif :
À l’expérience et au sérieux du freelance ;
Sa spécialisation et ses clients habituels ;
Ses tarifs ;
Sa disponibilité et sa réactivité.
Pour limiter le coût d’une étude de marché, faites appel à des juniors-entreprises ou des associations d’étudiants (BDE).
Les juniors entreprises sont des associations étudiantes (d’école de commerce généralement) réalisant des prestations de services pour les professionnels, afin de monter en compétences en complément de leur formation.
Voici le fonctionnement :
Vous contactez la junior-entreprise ou le BDE via leur site internet, en soumettant votre projet détaillé.
La réalisation de l’étude peut aller de quelques semaines à quelques mois (pour un projet pédagogique, par exemple).
Le tarif d’une junior-entreprise évolue entre 80 € et 500 € par jour.
Il s’agit d’une solution payante d’étude de marché, mais plus économique qu’un cabinet marketing.
Il existe d’autres solutions pour baisser les coûts d’une étude de marché :
Embaucher un stagiaire pendant 2 mois (gratuit mais non recommandé), si possible issu d’une formation en lien avec votre activité.
Réaliser une étude de marché avec une école de commerce : quelques étudiants supervisés par des consultants seniors (rendu en quelques semaines).
Obtenir une aide pour financer l’étude de marché : l’ACRE, l’ARCE ou encore les prêts d’honneur d’Initiative France ou du Réseau Entreprendre.
Enfin, réaliser une étude à bas coûts implique souvent moins de personnalisation, des données parfois approximatives, voire des délais très longs.
Or, l’objectif de l’étude de marché est de convaincre des investisseurs, vous devez donc l’aborder comme un investissement !
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