Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Définition et méthodologie

2 min. de lecture
Mis à jour le 16 Octobre 2023
etude marche
Accueil Devenir entrepreneur Comment faire une étude de marché ?

En résumé

  • L'étude de marché sert à comprendre votre secteur d'activité et les attentes des consommateurs.

  • Pour réaliser l'étude de marché de votre entreprise, il faut suivre une méthodologie.

Définition simple d'une étude de marché

Une étude de marché est une analyse des caractéristiques d'un secteur d'activité : demandes des consommateurs, offre des concurrents, et compilation des tendances du marché.

Elle vous donne une idée précise de qui sont vos clients potentiels, ce qu'ils cherchent, et comment vous pouvez vous démarquer des autres acteurs du marché.

Quel est le but d'une étude de marché ?

Avant de créer votre entreprise, l'analyse de votre marché est une étape centrale pour déterminer :

  • L'état du marché et la concurrence ;

  • Le positionnement de votre entreprise et la clientèle ciblée ;

  • L'offre commerciale ;

  • La stratégie marketing.

Pour cela, il faut réaliser une étude de marché sérieuse et l'intégrer à votre business plan. Le but de l'étude de marché est de montrer qu'il existe une demande pour votre offre et que le marché existe bien, pour vous faire une place face à la concurrence.

Bon à savoir

Le marché d'une entreprise, c'est là où elle évolue. C'est le croisement entre l'offre et la demande pour un produit ou un service, composé de concurrents au positionnement différent.

Quelles sont les deux parties d'une d'étude de marché ?

Pour réaliser une étude de marché cohérente, il faut vous pencher de manière pragmatique sur les opportunités de marché et les forces et faiblesses de votre entreprise.

Examinez votre marché grâce à ces 2 approches d'étude de marché et penchez-vous ensuite sur l'analyse d'informations :

L'étude de marché quantitative 

Cette approche étudie les données quantitatives, statistiques, chiffrées et les prévisions de votre marché. L'étude de marché quantitative se réalise avec des sondages, des panels ou des enquêtes à grande échelle auprès de votre clientèle ciblée.

L'étude de marché qualitative

L'étude de marché qualitative interprète et analyse les chiffres de l'étude quantitative. Il s'agit de comprendre pourquoi les gens achètent votre produit ou service, notamment grâce à des entretiens individuels ou de groupes cibles.

Bon à savoir

Vous pouvez mixer les 2 types d'étude de marché sans problème. On ajoute également une étude de marché documentaire pour étudier les informations plus générales en lien avec votre activité (analyse de l'INSEE, publications, etc.).

Quelles sont les 4 étapes de l'étude de marché ? (Exemple)

Une étude de marché réussie comporte 4 principales étapes clés qui constituent le plan de de votre étude de marché. Il existe plusieurs exemples d'étude de marché, mais la méthodologie reste souvent la même.

Définir votre marché

Votre marché est-il en croissance ? La demande est-elle forte ? Est-ce un marché national ou international ?

Vous devez analyser précisément votre secteur d'activité pour bien le comprendre. Vous analysez également la concurrence :

  • Qui sont-ils ?

  • Quelle offre proposent-ils ?

  • Quel est le chiffre d'affaires moyen ?

Cette étape de l'étude de marché permet de prendre un peu de perspective concernant votre projet et de suivre l'évolution du marché.

Connaître et comprendre vos clients

Pas de business sans clients, c'est pourquoi vous déterminez qui ils sont, les caractéristiques démographiques, leur comportement de consommation et les critères d'achat, comment les toucher, etc.

🔑 Vous pouvez créer une étude de marché qualitative et quantitative à cette étape, pour être le plus précis possible dans l'analyse d'informations sur votre clientèle ciblée.

Identifier la concurrence

L'objectif est de déterminer votre avantage concurrentiel pour vous distinguer de la concurrence. Cela passe par une étude commerciale et une étude marketing :

  • Quels sont les prix de vos concurrents ?

  • Pourquoi les clients achètent chez eux ?

  • Quelle est leur stratégie de distribution et de marketing ?

🔑 Utilisez l'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour la mise en place et le positionnement de votre offre.

Comprendre l'environnement du marché

Quelles sont les menaces et les opportunités de marché ? Les innovations, le cadre réglementaire, les fournisseurs potentiels, etc. À ce stade de l'analyse de marché, vous devez vous projeter dans la zone d'implantation et savoir avec qui vous comptez travailler.

Bon à savoir

Retrouvez plus d'informations sur les points clés et étapes de l'étude marché. Plus votre analyse de marché sera précise et complète, plus il sera simple de trouver votre avantage concurrentiel et proposer une offre à succès à votre marché cible.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 16 Octobre 2023