Définition de l'étude de marché
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Une étude de marché est une analyse du marché et des caractéristiques d'un secteur d’activité. Elle vise à récolter le maximum d’informations sur un marché donné.
Il existe 4 éléments dans une étude de marché : la demande des consommateurs, l’offre des concurrents, une analyse de l’état du marché et de l’environnement du projet.
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Quel est l’intérêt d’une étude de marché ?
Effectuer une étude de marché permet d’avoir une idée précise de qui sont vos clients potentiels, ce qu'ils cherchent et comment vous pouvez vous démarquer des autres acteurs du marché.
L'intérêt de l’étude de marché est donc tout simplement de vérifier que votre idée d’entreprise tiendra la route sur le long terme !
Bon à savoir
L’étude de marché est l’un des piliers de votre business plan.
Vous vous interrogez sur la définition du business plan ? C'est un document essentiel pour tous les créateurs d’entreprise. Il permet d’étudier votre marché mais aussi de choisir un modèle économique rentable et d’effectuer des projections financières.
Les objectifs de l’étude de marché
Les objectifs d’une étude de marché sont de :
✅ Vérifier qu’il existe bien une opportunité commerciale, c’est-à-dire une adéquation entre votre nouveau produit ou service et la demande actuelle.
✅ Identifier les possibles freins à votre réussite et trouver des solutions pour y remédier.
✅ Rassembler le maximum d’informations sur votre marché pour pouvoir estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel, arrêter votre positionnement, valider votre offre et poser les bases d’une stratégie commerciale efficace.
✅ Prendre du recul et démontrer le sérieux et la faisabilité de votre projet de création d’entreprise auprès de vos éventuels financeurs (investisseurs, banques…).
Bon à savoir
Vous pouvez réaliser votre étude de marché vous-même : il existe d’ailleurs des outils d’études de marché performants. Mais entreprendre une étude de marché peut prendre du temps.
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Les différents types d’études de marché : les méthodes possibles
L'étude de marché quantitative
L'étude de marché quantitative vise à récolter des données chiffrées sur votre marché.
👉 Vous devez nourrir votre étude de marché avec :
des statistiques ;
des résultats de sondages ou de panels ;
des enquêtes ;
des questionnaires avec des questions fermées (QCM…), etc.
📚 Où trouver les informations ?
Vous pouvez trouver des données exploitables sur le site de l’INSEE, dans des publications officielles, des études documentaires, des recherches Internet, sur le terrain…
L'étude de marché qualitative
L'étude de marché qualitative interprète et analyse les chiffres de l'étude quantitative. Elle se focalise sur des données non numériques. Il s'agit de comprendre pourquoi les gens achètent votre produit ou service.
L’étude qualitative et l’étude quantitative sont donc complémentaires.
👉 On peut utiliser :
des entretiens individuels en face-à-face ;
des groupes de discussion ;
des questionnaires avec des questions ouvertes…
Les 4 étapes clés pour réaliser une étude de marché
Il existe plusieurs exemples d'étude de marché mais pour mener une étude de marché, vous devez toujours vous appuyer sur ces 4 points.
Étape 1 : Définir votre marché
La première étape pour faire une étude de marché est l’analyse précise de votre secteur d’activité.
👉 Voici les questions à se poser :
Quelle est la taille du marché ?
Est-ce un marché national ou international ?
Quelles sont les menaces et les opportunités du marché ?
Quelles sont les grandes tendances du marché et les innovations ?
Quels sont les acteurs incontournables de ce marché ?
Le but est ici de dresser le contexte général des forces en présence sur votre marché pour le comprendre en profondeur.
Étape 2 : Connaître et comprendre vos clients
Pas de business sans clients, c'est pourquoi la deuxième étape de l’étude de marché consiste à se pencher sur la demande.
👉 Quelques questions clés pour déterminer qui sont vos futurs clients :
Quelles sont les caractéristiques démographiques de vos clients (âge, sexe, métier, situation de famille…) ?
Quels sont leur comportement de consommation et les critères d’achat ?
Où se trouvent-ils ?
Quels sont les freins à l’achat ?
Combien sont-ils prêts à dépenser ?
Plus vous connaîtrez vos clients, plus vous pourrez bâtir une offre qui pourra cibler leurs besoins et répondre réellement à leurs attentes.
Étape 3 : Identifier la concurrence
L’analyse de l’offre existante doit vous permettre de faire une analyse concurrentielle et de déterminer votre avantage concurrentiel pour vous distinguer de la concurrence.
👉 Observez vos concurrents et répondez à ces questions :
Quelles sont leurs offres ?
Quelles parts de marché ont-ils ?
Quels sont les prix de vos concurrents ?
Pourquoi les clients achètent-ils chez eux ?
Quelles sont leur stratégie de distribution et leur stratégie marketing ?
Les utilisateurs sont-ils satisfaits ?
🔑 Utilisez l'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour identifier les opportunités que vous pouvez exploiter.
Étape 4 : Comprendre l'environnement du projet
L’étude de l’environnement du projet est importante pour identifier les facteurs qui pourraient avoir une influence sur votre business.
👉 En général, on utilise les différentes dimensions de l’analyse PESTEL (politique, économique, sociale, technologique, écologique et légale) :
Quelle est la conjoncture économique ?
Quelles sont les habitudes de consommation de vos clients cibles ?
Y a-t-il des évolutions technologiques dans votre secteur ?
Votre projet a-t-il des impacts environnementaux ?
Quelles sont les contraintes réglementaires ?
Vous devez bien sûr prendre en compte la zone géographique spécifique dans laquelle vous envisagez de vous implanter.
Bon à savoir
On vous conseille de suivre ce plan d’étude de marché pour élaborer votre étude de marché. Plus votre analyse sera précise et complète, plus il sera simple de trouver votre avantage concurrentiel et de proposer une offre à succès à votre marché cible.
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