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Quels outils choisir pour faire votre étude de marché ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 09 Avril 2024
outils étude de marché
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En résumé

Point clé du business plan, l'étude de marché permet de définir le positionnement de votre entreprise. Mais pour qu'elle soit réussie, il faut réunir le maximum d'informations possibles. Nous vous avons sélectionné 12 outils qui vous aideront à réaliser votre étude de marché :

  • 1# Google Alerts

  • #2 Digimind

  • #3 L'INSEE

  • #4 Qualtrics XM

  • #5 Propulse by CA

  • #6 Google Ads & Google Keyword Planner

  • #7 Make My Persona de Hubspot

  • #6 Survey Monkey

  • #9 Seeurank

  • #10 Paarly

  • #11 Knime

  • #12 Highcharts

Outils d'analyse pour votre étude marché : quelle utilité ?

L'étude de marché est indispensable pour cerner :

  • Les grandes tendances du marché ;

  • La réglementation et le contexte du marché (environnement social, juridique, économique…) ;

  • L'offre existante : l'analyse de vos concurrents directs et de vos concurrents indirects. Il faut déterminer qui ils sont, quels services ils proposent et à quels prix ;

Vous pouvez utiliser des méthodes reconnues comme la matrice SWOT qui permet de lister leurs forces et leurs faiblesses ou la méthode des Forces de Porter qui permet de mesurer l'intensité concurrentielle du secteur.

  • La demande identifiée : la taille du marché, le nombre de clients potentiels, le portrait-robot de votre client idéal (sexe, âge, lieu géographique, habitudes de consommation, réseaux sociaux utilisés…) ;

  • Votre positionnement pour vous distinguer de vos concurrents (qui découle de ces éléments).

Mais voilà : réaliser une étude de marché peut vite coûter cher ! Pour faire la vôtre sans vous ruiner, vous pouvez vous tourner vers des outils et logiciels spécialement conçus réaliser une étude de marché gratuite.

Souvent simples d'utilisation, ces outils sont faciles à prendre en main. Faire votre étude de marché vous-même vous permettra aussi de récolter et de croiser les informations pour aboutir à une connaissance fine de votre marché. Vous connaîtrez les attentes de votre client idéal beaucoup mieux que si vous aviez délégué cette tâche à un tiers !

Bon à savoir

Le coût d'une étude de marché réalisée par un cabinet spécialisé ou une entreprise oscille entre 1 500 et 8 000 € selon la complexité de l'étude et le niveau d'analyse demandé.

12 outils pour faire une étude de marché

# 1 Google Alerts

Google Alerts permet de connaître gratuitement les grandes tendances de votre marché. En paramétrant des alertes sur des mots-clés précis, vous recevrez des notifications sur l'actualité brûlante de votre domaine.

# 2 Digimind

C'est l'un des outils d'analyse du marché les plus complets. Il permet de faire une veille concurrentielle, de disséquer les attentes des consommateurs, de détecter des tendances, d'identifier des influenceurs pour propulser votre marque et de veiller à votre réputation notamment en écoutant les réseaux sociaux.

Petit bémol : Digimind est payant et plutôt cher (à partir de 499 €/mois). Il s'adresse donc davantage aux grandes entreprises.

# 3 L'INSEE

L'institut national de la statistique et des études économiques vous donne accès gratuitement à une source précieuse de données fiables sur tous les secteurs d'activité.

L'INSEE vous permet de découvrir des informations comme la part de marché des entreprises, le chiffre d'affaires, le volume des ventes et bien d'autres éléments clés de votre secteur d'activité. C'est une base indispensable à votre étude de marché !

# 4 Qualtrics XM

Qualtrics XM est un outil complet adapté à la réalisation d'études de marché complexes. C'est un outil payant proposant une démonstration gratuite.

Il permet de se livrer à une étude précise et approfondie de votre marché : benchmark des concurrents, étude du comportement d'achat des consommateurs, segmentation du marché… Il permet aussi de créer des enquêtes et questionnaires.

# 5 Propulse by CA

L'application de business plan Propulse by CA vous aide à réaliser votre étude de marché seul et sans prise de tête.

Elle permet d'identifier votre client idéal et vos concurrents, de trouver le lieu d'implantation parfait pour votre activité grâce à une carte interactive ou encore d'avoir accès à des données fiables sur votre activité (exemple : les informations socio-démographiques de votre cible). Cerise sur le gâteau : tout ça est gratuit !

# 6 Google Ads & Google Keyword Planner

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Elle est incontournable pour bien des actions marketing !

Pour votre étude de marché, le Keyword Planner (ou outil de planification de mots-clés) permet d'analyser les mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche en rapport avec votre thématique.

Cette analyse des requêtes les plus populaires vous permet de découvrir les attentes de votre cible. L'outil est gratuit.

# 7 Make My Persona de Hubspot

Make My Persona est un outil créé par Hubspot pour créer vos personas marketing ou votre étude de marché marketing. Totalement gratuit et très simple d'utilisation, l'outil s'adresse aux débutants.

# 8 Survey Monkey

Survey Monkey est idéal pour mener une étude quantitative, c'est-à-dire une étude de marché qui se fonde sur les chiffres plus que sur les motivations et les comportements des personnes (on parle dans ce cas d'étude qualitative).

Il permet de créer et de diffuser des sondages personnalisés auprès de votre cible. L'outil est payant mais propose une version de base gratuite.

# 9 Seeurank

Seeurank est un outil d'analyse de la concurrence. Il permet de déterminer les sites les mieux positionnés sur les mots-clés de votre thématique.

Observer ce que font vos concurrents directs permet de connaître leurs forces et leurs faiblesses et de dénicher des opportunités SEO. Mais c'est aussi utile pour vous inspirer de leur stratégie marketing. L'outil est payant mais propose 15 jours d'essai gratuits. Les prix commencent à partir de 39 €/mois.

# 10 Paarly

Paarly est également un outil d'analyse de vos concurrents potentiels mais il s'adresse davantage aux e-commerces et commerces. Il permet notamment de mener une analyse concurrentielle et une surveillance des prix des adversaires.

Par exemple, le logiciel peut vous aider à adapter votre stratégie en matière de référencement payant sur les réseaux sociaux (Facebook Ads…). Dès que le produit d'un concurrent est en rupture de stock, vous pouvez lancer une campagne de promotion pour le produit en question. Paarly propose 10 jours d'essai gratuit. La version payante est à 260 €/mois.

# 11 Knime

Knime est un logiciel open source d'analyse des données récoltées. Cet outil payant met en forme et présente les données collectées.

Une fois les données transférées sur la plateforme, il les analyse selon les méthodes d'analyse que vous avez choisies. Vous pouvez ainsi faire émerger des grandes idées de vos données brutes.

# 12 Highcharts

Highcharts permet de présenter les données collectées lors de votre étude de marché sous forme de graphiques, de tableaux, de diagrammes… Un vrai plus pour donner une représentation visuelle à vos résultats.

Récapitulatif des outils pour faire son étude de marché

Pour l'analyse du marché

Outil Gratuit Freemium Payant But
Google Alerts Se tenir au courant des tendance
Digimind
Réaliser une étude de marché complète
INSEE
Accéder à des données fiables et complètes par secteur d’activité
Qualtrics XM
Faire l’étude d’un marché complexe
Propulse
Effectuer son étude de marché facilement et gratuitement

Pour l'analyse de la demande

Outil Gratuit Freemium Payant But
Google Ads (Keyword Planner) Analyser les mots-clés pertinents pour son activité
Make My Persona Construire ses personas
Survey Monkey Créer des sondages

Pour l'analyse de l'offre

Outil Gratuit Freemium Payant But
Seeurank Analyser la concurrence SEO dans votre thématique
Paarly Faire une veille tarifaire des prix de la concurrence

Pour l'analyse et la présentation des données

Outil Gratuit Freemium Payant But
Knime Analyser les données recueillies
Highcharts Présenter ses données de façon visuelle
Article mis en ligne le 09 Avril 2024