Nos modèles d'études de marché en PDF à télécharger
Vous avez un projet en tête et souhaitez réaliser une étude de marché précise, chiffrée et adaptée à votre secteur ? Découvrez nos modèles gratuits d’études de marché en PDF.
Spécialement conçus pour répondre aux besoins des entrepreneurs, ces documents vous offrent une base solide, avec des données sectorielles détaillées, prêtes à être intégrées dans votre business plan.
Où trouver un modèle d’étude de marché PDF gratuit ?
Attention
Si les templates d’étude de marché PDF sont nombreux sur internet. Malheureusement, ils restent assez génériques et les informations proposées sont rarement adaptées à chaque activité.
Pour être efficace et séduire les investisseurs, l’étude de marché doit être très précise, donner des chiffres et des données réelles à jour, ainsi que respecter une structure d’étude de marché.
Étude de marché de la coiffure, du transport de marchandise ou de la sophrologie… Comme chaque secteur d’activité est différent, nous avons créé plusieurs exemples d’étude de marché qui correspondent parfaitement à votre projet entrepreneurial.
💡Vous pouvez également consulter nos fiches métiers pour recueillir encore plus d’informations sur votre marché (réglementation, tendances du marché, guide pour créer une entreprise, etc.).
Réalisez gratuitement votre étude de marché complète
Pourquoi l'étude de marché est-elle une étape importante ?
Pour rappel, la définition d’une étude de marché est assez simple : elle sert à collecter des informations quantitatives, qualitatives, statistiques et stratégiques sur un secteur d’activité, pour mieux positionner votre offre.
L'étude de marché d’un projet de création d’entreprise constitue une étape importante dans le lancement d’une nouvelle activité. Elle permet de savoir où vous mettez les pieds et de connaître votre marché pour estimer la viabilité et la pertinence de votre projet. C’est une étape passionnante à réaliser avant le lancement de sa future entreprise !
Exemple
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Nos modèles d'étude de marché en PDF vous fourniront des informations précieuses sur les habitudes de consommation, la taille du marché et les perspectives de croissance dans le secteur de la restauration.
Quels sont les éléments clés d’une étude de marché ?
Il faut suivre un plan pour faire une étude de marché réussie. Chacune comporte des éléments indispensables pour rendre l’étude de marché crédible et pertinente :
Étape 1 : définir le contexte économique, législatif et réglementaire. Il s’agit d’une analyse contextuelle pour montrer l’opportunité et les risques potentiels.
Étape 2 : étudier l’environnement géographique pour comprendre où implanter votre activité (sa zone de chalandise). Où sont vos concurrents ? Vos clients ? Comment vous distinguer ?
Étape 3 : mesurer la demande pour votre offre et la taille du marché. Vous définissez qui sont précisément vos clients, l’offre proposée et votre avantage concurrentiel en fonction de votre prix, des canaux de distribution, des attentes et frustrations des clients, etc.
Étape 4 : analyser la concurrence directe ou indirecte, leurs forces, faiblesses, leur positionnement et les parts de marchés. Vous pourrez ensuite vous positionner pour vous démarquer.
Chaque étude de marché proposée par Propulse by CA est construite de la manière suivante, avec des spécificités qui sont propres à chaque secteur d'activité.
Les chiffres clés du marché
Le code APE de l'activité
L'organisation du secteur d'activité
L'analyse de la situation du marché
L'étude de l'offre
L'étude de la demande
L'analyse des canaux de distribution
Les grandes tendances du secteur
La conclusion de l'étude de marché
Puis-je adapter une étude de marché existante à mon projet ?
Oui, et c’est même recommandé ! Adapter une étude de marché existante à votre projet rendra votre business plan encore plus pertinent, à condition de le faire correctement.
Avec Propulse by CA, vous avez accès à des études de marché sectorielles prêtes à l’emploi, adaptées à de nombreux domaines comme la restauration, les commerces de proximité, ou encore les services numériques. Ces études contiennent des données sur les tendances du marché, le comportement des consommateurs, et les chiffres-clés pour évaluer la taille du marché.
Les études fournies vous donnent une vue d’ensemble, mais votre projet a besoin de précision. Enrichissez ces données avec des informations sur votre zone géographique ou votre cible :
Exemple
Analysez la concurrence locale (combien de concurrents dans un rayon de 5 km ?).
Réalisez une enquête auprès des habitants ou futurs clients pour confirmer vos hypothèses.
Bon à savoir
Complétez facilement vos données locales directement dans votre business plan grâce à l’interface intuitive de l'application de business plan Propulse by CA,.
Quels sont les différents types d’étude de marché ?
Il existe différents types d’étude de marché, chacune ayant son utilité selon le projet (création ou reprise d’une entreprise, étude de marché dans un business plan, lancement d’un nouveau produit) :
L’étude de marché documentaire est assez générique (elle suit les 4 étapes de l’étude de marché) et couvre un maximum d’informations stratégiques (données statistiques, documentation publique, interviews professionnelles, etc.).
L'étude de marché quantitative récolte des données mesurables pour quantifier un marché (taille, nombre de clients, habitudes). On utilise des sondages et des panels.
L’étude de marché qualitative est complémentaire de l’étude quantitative. Elle se concentre sur de plus petits échantillons de clients cible, pour analyser les comportements d’achat et les motivations profondes. On utilise des entretiens individuels.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.