Comment créer une entreprise de nettoyage ?
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Dans un contexte de très forte concurrence, les entreprises peuvent être tentées de baisser leurs tarifs pour obtenir des marchés. Les charges de personnel étant très élevées, la rentabilité de l'entreprise peut être mise en péril.
Le secteur attire beaucoup de candidats en raison de la faiblesse des investissements de départ. L'activité est cependant très exigeante et nécessite à la fois de maîtriser les techniques de nettoyage, les relations commerciales et la gestion des ressources humaines.
Le manque de fonds propres peut pénaliser l'entreprise dans sa stratégie de développement, surtout si elle veut accéder à des activités de niches plus rémunératrices.
Les charges de personnel doivent être parfaitement maîtrisées grâce à un suivi de la rentabilité de chaque salarié. Toutefois, l'image de marque du secteur ainsi que le niveau des salaires, rendent le secteur très peu attractif. Les professionnels éprouvent donc des difficultés à recruter.
Dans ce contexte, les entreprises gérées par de véritables professionnels, s'inscrivant dans une démarche qualité (norme ISO, Qualipropre…) et développant une stratégie de services associés ou de spécialisation, sont les mieux placées pour réussir.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
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