Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance du médecin généraliste

1 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
cabinet medecin generaliste
Accueil Idées business S'installer en médecin libéral

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

L’offre de soin au sein de la zone d’exercice

Le nombre de médecins généralistes libéraux diminue d’année en année alors que dans le même temps la population augmente et vieillit. Selon les projections de la Drees, le nombre de médecins généralistes diminuerait de 30% sur la période 2012-2027. Cette évolution entraîne des difficultés dans la prise en charge des patients (augmentation des délais de prise de rendez-vous, baisse de la fréquence des consultations des patients ayant un suivi régulier, réduction de la durée des consultations, refus de prendre de nouveaux patients en tant que médecin traitant). Les généralistes éprouvent également des difficultés à adresser leurs patients à leurs confrères spécialistes. Dans ce contexte, la charge de travail des médecins s’accroit.

La dépendance aux politiques publiques de santé

La dernière revalorisation du tarif des consultations fixée par le règlement arbitral en mai 2023 (passage du prix de la consultation de 25 euros à 26,5 euros au 1er novembre 2023) est jugée insuffisante par la profession dont les charges augmentent (loyer, énergie, revalorisation salariale du personnel affecté au secrétariat). La prochaine convention nationale régissant les rapports entre médecins conventionnés et Assurance Maladie devrait faire encore davantage évoluer le mode de rémunération des médecins au profit de la rémunération forfaitaire (elle représente aujourd’hui moins de 18% de la rémunération des médecins généralistes).

La lourdeur des tâches administratives

Selon la profession, les tâches administratives représentent 15 à 30% de leur temps de travail. Elle réclame un choc de simplification administrative afin de libérer du temps disponible pour les soins. La modernisation du cabinet est indispensable pour réaliser un gain de productivité sur ces tâches administratives.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023