Ouvrir un cabinet médical : 10 étapes, budget et conseils

En résumé :

  • Avant d’ouvrir un cabinet médical, vous devez choisir le bon statut juridique pour votre projet.

  • N’oubliez pas l’étape de l’étude de marché car elle vous permettra de choisir la localisation idéale pour ensuite vous constituer facilement une patientèle.

  • Les coûts à budgéter pour l’ouverture d’un cabinet sont importants : matériel médical, local… Mais des solutions de financements existent.

  • Enfin, il faudra accomplir différentes démarches administratives pour être en règle et commencer votre activité libérale.

Dans cet article

Ouvrir un cabinet médical

Étape 1 : définir son projet et son mode d’exercice

Qui peut ouvrir un cabinet médical ?

Cela paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler : seuls les médecins diplômés peuvent ouvrir un cabinet médical.

Selon l’article L 4111-1 du code de la santé publique, vous pouvez vous installer si :

Checklist

  • Vous avez un diplôme de médecine.

  • Vous avez la nationalité française (ou vous êtes issu d’un pays membre de l’Union européenne, d’un pays de l’espace économique européen, du Maroc ou de la Tunisie).

  • Vous êtes inscrit au tableau de l’ordre des médecins. 

Création d’un cabinet médical : seul ou en groupe ?

Globalement, et encore plus aujourd’hui, s’installer à plusieurs présente généralement plus d’avantages qu’ouvrir un cabinet seul, notamment car vous pouvez partager les coûts. Selon une étude de la DREES menée en 2022, 69 % des libéraux exerçaient en cabinet !

Ouvrir un cabinet seul :

  • Indépendance totale

  • Solitude

  • Charges plus élevées

  • Continuité des soins plus difficile à assurer

Ouvrir un cabinet à plusieurs :

  • Plus facile de se faire connaître

  • Optimisation des charges

  • Moins de solitude

  • Moins de liberté dans la prise de décision

  • Nécessite une bonne organisation

  • Mésentente possible

Étape 2 : faire une étude de marché avant de s’installer

Même un médecin doit passer par l’étape (indispensable) de l’étude de marché ! Cette dernière permet de valider l’adéquation entre l’offre et la demande et donc de vérifier que votre projet est économiquement viable.
Pour réaliser une étude de marché pour un médecin généraliste ou un spécialiste, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il une patientèle suffisante dans le secteur géographique visé ?

  • Quels sont les médecins déjà présents dans la zone ?

  • Quelles sont les tendances démographiques de la zone ?

  • Quel est le revenu moyen des patients ?

Pour recueillir des données fiables, rendez-vous sur le site de insee.fr, mais aussi sur C@rtoSanté géré par l’ARS (agence régionale de santé). Ce portail permet de consulter des cartes pour savoir où s’installer en libéral en quelques clics.

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Étape 3 : choisir le local de son cabinet médical

Les données récoltées pendant votre étude de marché vous serviront à bien choisir l’implantation de votre local. À vous de trouver la pépite qu’il vous faut ensuite !

Vérifiez qu’il respecte les normes en vigueur (notamment, les normes d’accessibilité). Si ce n’est pas le cas, chiffrez les travaux à prévoir.

👉 Voici les règles à respecter :

  • 17 m2 au minimum d’espace ;

  • des sanitaires (lavabo, toilettes) ;

  • une salle d’attente ;

  • une salle de consultation.

Une autorisation de la copropriété est nécessaire si vous vous implantez dans un immeuble d’habitation.

Bon à savoir

Pour trouver un local médical, il existe des sites spécialisés comme annonces médicales ou caducée.

Étape 4 : choisir le statut juridique de son cabinet médical

En tant que profession libérale réglementée, le médecin dispose de plusieurs possibilités pour le choix de son statut juridique.

Si vous vous installez seul

Pour l’installation d’un médecin en libéral en solo, vous devrez choisir l’entreprise individuelle (EI). Vous serez soumis au régime de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux).

👉 L’avantage de cette solution est la simplicité de création de l’entreprise et de gestion au quotidien.

Si vous vous installez à plusieurs 

En vous installant avec plusieurs médecins, vous avez différents choix :

  • la SCM (société civile de moyens) pour mutualiser les moyens ;

  • la SEL (société d’exercice libéral) qui reprend les caractéristiques des sociétés commerciales comme la SARL ou la SAS (respectivement, SELARL ou SELAS) ;

  • la SCP (société civile professionnelle) pour exercer avec d’autres professionnels.

La création d’une société implique de rédiger des statuts et de constituer un capital social.

Forme juridique

Caractéristiques

Avantages

Inconvénients

SCM

Mise en commun des moyens mais pas d’exercice commun

Partage des coûts (matériel, personnel)

Indépendance : le professionnel peut rester en EI

Responsabilité non limitée

SEL

Reprise des caractéristiques des sociétés commerciales

Responsabilité limitée aux apports

Ouverture du capital possible (à des sociétés, des investisseurs) 

Option pour l’impôt sur les sociétés

Complexité de gestion et de création

SCP

Moyen et exercice en commun

Partage des coûts

Responsabilité solidaire et indéfinie sur les dettes sociales


Il faut exercer la même profession

Étape 5 : faire le business plan de son cabinet médical

Le business plan permet de valider la viabilité de votre projet. Il comporte 5 parties essentielles :

  1. une synthèse qui consiste à résumer votre projet et vos motivations ;

  2. l’étude de marché pour valider la demande ;

  3. le business model ou modèle économique (avec votre offre de services, les prix de vos consultations mais aussi la stratégie pour attirer des patients dans votre cabinet) ;

  4. le statut juridique choisi ;

  5. les prévisions financières : compte de résultat, bilan, plan de trésorerie et plan de financement.

Attention

Les prévisionnels financiers doivent être particulièrement soignés si vous envisagez de recourir à un prêt bancaire pour financer votre projet d’installation.

Étape 6 : financer l’installation de son cabinet médical

Combien coûte l’ouverture d’un cabinet médical ?

Le budget pour l’ouverture d’un cabinet médical dépend principalement :

Comptez en moyenne entre 15 000 € et 150 000 € selon les situations. Il est même possible de dépenser beaucoup plus pour les plus gros projets.

Voici les 2 facteurs influant le plus sur le prix :

  • Les locaux : si vous optez pour des locaux spacieux en centre-ville d’une grande ville, le budget sera plus conséquent qu’une installation dans un petit cabinet situé en périphérie d’une ville moyenne. De la même façon, l’achat de locaux coûte plus cher que la location.

  • Le matériel médical : un médecin généraliste a besoin de moins de matériel qu’un dentiste.

Pour vous faire une idée plus précise, chiffrez tous vos coûts : dépenses de fonctionnement, de personnel, matériel, etc. Ces dépenses doivent être listées précisément dans votre business plan !

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Quelles sont les principales sources de financement ?

Pour financer leur cabinet médical, les médecins se tournent bien souvent vers les banques. Un apport personnel est en général bienvenu pour appuyer votre projet et gagner la confiance de votre banquier.

Besoin d'un financement ?

Quels sont les aides et financements disponibles pour les médecins ?

Les médecins peuvent bénéficier d’aides à l’installation s’ils décident de s’installer dans un désert médical (« zone sous-dotée »). 

Il existe différents contrats comme :

  • le contrat d’aide à l’installation des médecins (CAIM) ;

  • le contrat de stabilisation et de coordination des médecins (COSCOM) ;

  • le contrat de transition (COTRAM) ;

  • le contrat de solidarité territoriale médecin (CSTM).

💡De plus, l’implantation dans certaines zones géographiques permet de bénéficier d’exonérations fiscales (exemple : zone franche urbaine).

Exemple

Si vous décidez d’ouvrir un cabinet d’orthophoniste, vous pouvez évaluer si vous êtes éligible à une aide avec le dispositif Rézone.

Étape 7 : réaliser les démarches administratives

Les formalités propres aux médecins

Première étape importante, enregistrez votre diplôme auprès d’une ARS (agence régionale de santé).

Deuxième étape, pour exercer en tant que médecin, procédez à votre inscription à l’ordre des médecins correspondant à votre domaine (ordre des sages-femmes, des dentistes, des kinésithérapeutes, etc.).

Ces formalités vous permettront d’obtenir une attestation avec votre numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé). Vous obtiendrez aussi une carte de professionnel de santé (CPS).

Enfin, vous devez également vous enregistrer auprès de la CPAM (l’assurance maladie) et vous signaler auprès de la CARMF (caisse autonome de retraite des médecins de France) qui gère votre future retraite.

Attention

N’oubliez pas également de déclarer votre fichier de patientèle auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Les démarches de création d’entreprise

Quel que soit le statut juridique choisi, les démarches de création d’entreprise se passent sur un site spécifique : le site du Gguichet unique de l’INPI.

Créez un compte sur ce site et cliquez sur « créer mon entreprise ». Vous devrez ensuite choisir la forme juridique souhaitée et vous laisser guider.

Bon à savoir

Le Guichet unique se charge de transmettre aux administrations intéressées

(URSSAF, impôts…) les informations sur la création de votre entreprise.

L’ouverture d’un compte professionnel

En tant que médecin exerçant en profession libérale, vous êtes soumis à l’obligation d’avoir un compte dédié à votre activité libérale. Cette exigence légale vise à séparer vos transactions personnelles de celles liées à votre activité médicale.

Le compte pro en profession libérale permet également de profiter de services utiles aux professionnels comme des moyens de paiement ad hoc, des moyens d’encaissement de vos patients comme un terminal de paiement électronique, des prêts et assurances, etc.

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L’assurance et la responsabilité professionnelle du médecin

Tous les cabinets médicaux doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) afin de prévenir les dommages que les professionnels pourraient causer à autrui dans l’exercice de leur métier.

Bon à savoir

N’oubliez pas d’assurer également vos locaux.

Étape 8 : acheter le matériel et l’équipement nécessaire à un cabinet médical

Ouvrir un cabinet médical implique de nombreux investissements !

Selon votre spécialité, vous pourriez avoir besoin de matériel médical plus ou moins coûteux (c’est le cas si vous ouvrez un cabinet de radiologie ou si vous ouvrez un cabinet dentaire !).

Exemple

  • table de consultation ;

  • stéthoscope ;

  • tensiomètre…

Prévoyez également le coût des dépenses récurrentes : désinfectants, gants, tubes à essai, blouses, masques, compresses…

Pensez aussi à votre équipement informatique :

  • logiciel de gestion de cabinet ;

  • outil de comptabilité ;

  • matériel de bureau et papeterie ;

  • ordinateur et téléphone ;

  • imprimante…

Enfin, vous devrez équiper votre salle d’attente : fauteuil, table basse, décoration, etc.

Bon à savoir

Pour réduire le coût initial du matériel, il est possible de louer votre matériel.

Étape 9 : se conformer à la réglementation d’un cabinet médical

Vous devez connaître la réglementation de l’installation d’un médecin pour ouvrir votre cabinet dans les règles.

Tout d’abord, le cabinet doit respecter les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en mettant à disposition un ascenseur ou une rampe d’accès.

Ensuite, le local choisi doit être parfaitement insonorisé pour respecter le secret médical.

L’affichage des honoraires dans la salle d’attente est une obligation.

Évidemment, le cabinet doit présenter une hygiène impeccable et garantir la sécurité des patients.

Exemple

Vous devez aérer régulièrement les pièces, installer un extincteur en cas d’incendie, proposer des masques en période d’épidémie, etc.

Étape 10 : attirer une patientèle dans son cabinet médical

C’est bon, vous êtes quasiment prêt ? Il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître ! Voici quelques moyens efficaces :

  • vous inscrire sur Doctolib pour attirer vos premiers patients et permettre la prise de rendez-vous en ligne ;

  • rédiger une fiche d’établissement Google pour que vos patients vous trouvent facilement et donnent leur avis ;

  • conclure des partenariats avec d’autres professionnels de santé pour qu’ils vous recommandent ;

  • créer un site web et investir les réseaux sociaux (cela peut-être pertinent dans certaines spécialités, par exemple, pour les ostéopathes qui souhaitent ouvrir un cabinet d’ostéopathie) ;

  • faire marcher le bouche-à-oreille et utiliser votre réseau pour annoncer votre installation, etc.

Attention

En tant que professionnel de santé, vous n’avez pas le droit de faire de la publicité directe pour vos services ni de démarcher des patients.

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