
Qu’est-ce que l’analyse SWOT pour une agence immobilière ?
L’analyse SWOT d’une agence immobilière est un outil stratégique permettant d’évaluer les forces et faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités de l’agence et du secteur de l’immobilier.
Il s’agit d’une matrice à 4 volets qui évaluent les facteurs internes à l’agence (forces et faiblesses) et les facteurs externes (menaces, opportunités).
On peut réaliser une analyse SWOT à la création d’une agence immobilière (à la réalisation du business plan de l’agence immobilière), en phase de croissance d’une activité existante ou pour anticiper l’arrivée d’un nouveau concurrent.
Bon à savoir
SWOT est un acronyme anglais qui signifie : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses); Opportunities (opportunités), Threats (Menaces). Vous pouvez télécharger un modèle de SWOT vierge et l’utiliser pour votre agence immobilière.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Pourquoi réaliser le SWOT d’une agence immobilière ?
Réaliser une matrice SWOT d’agence immobilière peut vous être utile notamment pour mettre en évidence :
Les atouts de l’agence immobilière à renforcer ;
L’avantage concurrentiel et la proposition de valeur unique ;
L'intérêt de créer une agence ou à devenir agent immobilier ;
Saisir les opportunités de marché ;
Anticiper les menaces (sur l’agence ou le secteur de l’immobilier).
L’analyse SWOT sert de pont entre une analyse stratégique la plus objective possible et un plan d’action concret afin de développer l’activité.
Bon à savoir
Une nouvelle agence immobilière ouvre dans votre rue. Vous remarquez qu’elle propose une commission plus basse grâce à des agents commerciaux indépendants. Vous réalisez une analyse concurrentielle et un SWOT pour renforcer votre offre et vous distinguer.
Quelles sont les forces et les faiblesses d’une agence immobilière ?
Dans cette partie, on identifie les caractéristiques et éléments internes à l’agence immobilière.
Quelles sont les forces d’une agence immobilière ?
Une implantation locale et une expertise terrain (quartier, type de biens, etc.).
Une équipe et un réseau professionnel d’agents et de partenaires solides.
Une bonne réputation (confiance, sérieux, transparence, qualité du service, etc.), notamment en cas d'ouverture de franchise immobilière.
Des clients récurrents et prescripteurs qui amènent des acheteurs ou des vendeurs.
Un important portefeuille de biens immobiliers.
Quelles sont les faiblesses d’une agence immobilière ?
Une forte concurrence, notamment dans les grandes villes, avec une progression des mandataires immobiliers (27 % des transactions en 2024) et des agences immobilières en ligne.
Le manque d’avantage concurrentiel et de spécialisation sur un type de bien, une zone géographique ou une clientèle-cible.
Des frais fixes importants (loyer, charges, salaires, etc.), notamment en début d’activité lorsque l’agence n’est pas encore rentable.
Une forte dépendance aux fluctuations économiques : la hausse des taux d’emprunt qui impacte fortement les transactions immobilières ou la baisse du pouvoir d’achat.
Quelles sont les opportunités et les menaces du secteur de l’immobilier ?
Les opportunités et menaces de SWOT, se concentrent sur les éléments du marché et du secteur de l’immobilier (facteurs externes à l’agence immobilière).
Quelles sont les opportunités pour une agence immobilière ?
La digitalisation des outils et des usages. Les agences immobilières en ligne (souvent des mandataires) ont réalisé 150 000 ventes en 2023 et leur part de marché augmente tous les ans.
Un réseau de franchise immobilière relativement accessible.
Par exemple, rejoindre une franchise Century 21 demande un investissement d’environ 150 000 € pour un chiffre d’affaires estimé à 450 000 € sous 2 ans.
Utilisation des réseaux sociaux et présence en ligne pour capter de nouveaux clients (site internet, plateformes immobilières, etc.).
Par exemple, l’agence en ligne Hosman publie les biens en vente sur son compte Instagram qui dirige ensuite vers une annonce en ligne pour réserver une visite.
La stabilisation des taux d’emprunt (environ 3, 15 % sur 20 ans) qui peut relancer la demande après trois ans de difficulté.
Des transactions immobilières qui repartent à la hausse (892 000 transactions entre avril 2024 et avril 2025).
Quelles sont les menaces pour une agence immobilière ?
Des prix de l’immobilier encore élevés, notamment dans l’ancien (hausse de 0,4 % au premier trimestre 2025).
Des plateformes en ligne en concurrence avec les agences immobilières classiques (PAP, Leboncoin, etc.). En plus d’un réseau de franchise qui capte jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires du marché de l’immobilier.
Une instabilité réglementaire qui n’aide pas les investisseurs à se projeter.
Par exemple, la loi de finance 2025 remettait en question l’avantage fiscal du statut LMNP (intégration des amortissements dans la plus-value, etc.).
Une baisse de la construction de logements neufs (27 500 logements mis en chantier en juillet 2025, soit -9,5 % qu’en juin 2025).
Un marché de l’immobilier qui peine malgré tout à redémarrer : 1 234 agences en faillite en 2024 (soit une augmentation des fermetures de 225 % par rapport à 2023).
Comment faire un SWOT pour une agence immobilière ?
Fixer des objectifs d’analyse SWOT
L’analyse SWOT de votre agence immobilière doit répondre à des objectifs bien précis. Il faut les définir de manière claire et compréhensible par tous. Fixez donc des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
Exemple
Voici deux exemples d’objectifs SMART pour une analyse SWOT :
Générer 100 demandes de visites entrantes qualifiées grâce au site internet de l’agence, d’ici 6 mois.
Signer 5 mandats de gestion locative supplémentaires d’ici 3 mois, grâce à 30 % d’appels commerciaux supplémentaires.
Collecter les données de l’analyse SWOT
La collecte des données et des informations pour compléter le SWOT est une étape cruciale. Commencez par collecter les informations internes, puis externes à l’agence :
Informations internes : chiffre d’affaires, données économiques et financières, taux de satisfaction client, type de biens et proposition de valeur, etc.
Informations externes : tendances du secteur, étude de marché de l’immobilier, analyse concurrentielle (agences de votre zone de chalandise, en ligne et au niveau national), données macro-économiques et environnement réglementaire.
Aidez-vous des ressources disponibles en ligne, en plus d’un travail de terrain auprès de vos clients et partenaires. Par exemple, vous pouvez réaliser un court entretien client (propriétaire vendeur et acheteur) après chaque transaction, afin de connaître les points forts et améliorations possibles de votre agence.
Échanger avec l’équipe et les parties prenantes
Remplissez les volets de la matrice SWOT avec les données récoltées. N’hésitez pas à solliciter l’équipe (agents immobilier, commerciaux, équipe marketing), mais aussi des partenaires, comme des courtiers, des clients, des notaires ou des syndics de propriété.
Bon à savoir
Créer le SWOT d’agence immobilière est un travail collectif : plus vos informations sont diversifiées, plus la matière de travail est riche et permet de fixer des objectifs pertinents.
Analyser les données de la matrice SWOT
Enfin, vous analysez les données du SWOT et priorisez les actions stratégiques :
Exploiter les forces de l’agence et saisir les opportunités du marché.
Améliorer les points faibles pour répondre aux menaces qui pèsent sur l’agence.
Transformer le SWOT en actions clairement définies, chiffrées et fixer une échéance atteignable.
Exemple
Vous identifiez le besoin de renforcer votre présence en ligne face à de nouvelles agences 100 % en ligne (menace). Vous lancez une stratégie de création de contenu sur votre site internet (opportunité) grâce à l'embauche d’un alternant en marketing digital (force) pendant 12 mois.
Exemple de SWOT d'une agence immobilière
Une équipe rachète une agence immobilière dans une petite ville d’Île-de-France. Elle réalise une matrice SWOT pour compléter le business plan et montrer les actions à mettre en place pour développer son chiffre d’affaires.
|
Facteurs internes |
|
|---|---|
|
Forces |
Faiblesses |
|
Bonne notoriété locale et clientèle fidèle. Charges peu élevées. Budget disponible pour réaliser des investissements. |
Faible présence digitale. Peu de transparence des tarifs et des commissions perçues. |
|
Facteurs externes |
|
|
Opportunités |
Menaces |
|
Construction de plusieurs logements dans le secteur et hausse de la demande locative et à l’achat. Création d’un poste de responsable marketing digital en interne. |
Des concurrents directs présents localement et en ligne qui gagnent des parts de marché. |
À partir de cette analyse SWOT, les dirigeants décident de plusieurs actions :
Exploiter l'implantation locale et renforcer le positionnement de l’agence : organiser 4 événements par an pour générer 50 nouveaux contacts vendeurs.
Création d’une stratégie de contenu et de publicité via Instagram et Facebook, pour obtenir 30 leads qualifiés par mois d’ici 3 mois.
Afficher les tarifs de l’agence et expliquer les commissions afin de se différencier des agences immobilières traditionnelles.
Votre modèle de SWOT vierge en PDF































