SWOT pour une boulangerie : Modèle gratuit à télécharger

En résumé :

  • Réaliser l’analyse SWOT pour une boulangerie est une étape importante lors de la création, au lancement d’une offre ou avant de réaliser un investissement.

  • La matrice SWOT de la boulangerie se compose de 4 parties : les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

  • L’analyse SWOT répond à des objectifs stratégiques définis et aboutit à un plan d’action concret.

Dans cet article

swot boulangerie

Qu’est-ce que l’analyse SWOT pour une boulangerie ?

L’analyse SWOT est un outil analytique pour évaluer la situation d’une entreprise ou d’un projet d’entreprise.

Il s’agit d’un acronyme anglais qui signifie :

  • Strengths (forces) : les atouts et points forts de la boulangerie ;

  • Weaknesses (faiblesses) : les limites et points faibles internes de la boulangerie ;

  • Opportunities (opportunités) : les facteurs externes favorables au développement de la boulangerie ;

  • Threats (Menaces) : les facteurs externes défavorables qui peuvent freiner l’activité.

Réaliser l’analyse SWOT et le plan stratégique d’une boulangerie interviennent avant l’ouverture du commerce (au moment du business plan de la boulangerie, par exemple), lors d’une nouvelle implantation ou à chaque étape importante de l’activité.

Bon à savoir

Il existe environ 34 000* boulangeries en France, réaliser une analyse SWOT permet de vous insérer sur ce marché concurrentiel et de distinguer votre image de marque, vos produits ou encore, d’attirer les bons clients.

Exemple business plan

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Quelles sont les forces et faiblesses d’une boulangerie ?

La partie forces et faiblesses d’une matrice SWOT se concentre sur les éléments internes de la boulangerie.

Quelles sont les forces d’une boulangerie ? 

Il y a de nombreuses forces pour une boulangerie :

  • La qualité des matières premières et des produits vendus.

  • La diversité des produits : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, etc.

  • La mise en valeur de l'expérience du boulanger, les titres professionnels, labels et distinctions.

  • L’emplacement de la boulangerie.

  • La proximité avec les clients et la personnalité du commerçant.

  • La décoration du local commercial, un espace dégustation et la présentation soignée des produits.

  • Un taux de marge relativement élevé (environ 70 %).

Quelles sont les faiblesses d’une boulangerie ?

  • La forte concurrence (49 boulangeries pour 100 000 habitants)*.

  • L’augmentation du coût des matières premières et de l'énergie : augmentation de 45 % du prix du mégawattheure en 2022*.

  • Des horaires de travail contraignants et un turnover des salariés élevé : 47 % contre une moyenne nationale de 15 %.*

  • Une capacité de production limitée par rapport à des concurrents plus importants (GMS notamment).

  • Difficulté de trouver un modèle économique scalable (croissance rapide sans augmentation proportionnelle des coûts de production).

Quelles sont les opportunités et menaces pour une boulangerie ?

La partie opportunités et menaces du cadran SWOT concerne les facteurs externes à la boulangerie.

Quelles sont les opportunités du marché de la boulangerie ?

  • Le pain reste un des piliers de l’alimentation des Français, la demande reste donc élevée et constante (en moyenne, 300 clients par jour dans une boulangerie).

  • Un panier moyen en augmentation : 6,33 € en 2025 contre 5,92 € en 2024.*

  • Une forte implantation des boulangeries artisanales en France, 50 % des commerces sont des boulangeries indépendantes.

  • Un marché de la boulangerie dynamique : clients urbains, développement du bio, de la livraison et du click and collect, des produits moins sucrés et plus sains.

  • La multiplication des réseaux de franchises pour profiter d’une image de marque existante.

  • Se faire connaître sur les réseaux sociaux et attirer une clientèle plus large (retrouvez le témoignage de Clem et Gwen sur les réseaux sociaux).

  • Créer de nouvelles offres et développer de nouvelles recettes ou des produits signatures, afin de fidéliser une clientèle et d’augmenter le taux de réachat.

Quelles sont les menaces dans le secteur de la boulangerie ?

  • La forte concurrence des boulangeries franchisées et des grandes et moyennes surfaces (GMS) qui proposent du pain moins cher.

  • La forte dépendance aux variations des prix de l'énergie et des matières premières (blé, farine, sucre, etc.).

  • Des charges sociales et un coût du travail élevé en France, mais aussi une augmentation des prix des loyers commerciaux (en hausse de 3 % sur un an, au troisième trimestre 2024)*.

  • Une évolution des tendances alimentaires et une augmentation de la demande pour les produits sans gluten, de 8 % par an en moyenne jusqu’en 2031.*

Exemple de SWOT d’une boulangerie artisanale

Pour vous aider à comprendre ce qu’est une analyse SWOT, voici un exemple appliqué à une boulangerie artisanale implantée en centre-ville.

Facteurs internes

Forces

Faiblesses

Un emplacement central, dans une rue piétonne, à proximité de places de parking et d’un arrêt de bus.

Une clientèle fidèle avec 30 % des clients qui reviennent tous les jours. 

Une large gamme de produits : pains spéciaux (bio, complet, épeautre), snacking, viennoiserie. 

Une image de marque : artisan boulanger, fait maison, meilleur ouvrier de France, etc.

Une capacité de production limitée : espace restreint (local de 70 m2), capacité du four, etc.

Un loyer en augmentation (1 300 € à 1 500 € mensuel).

La difficulté à embaucher un apprenti ou un salarié qualifié et motivé. 

Facteurs externes

Opportunités

Menaces

Création d’un compte Instagram et diffusion de contenu (produits, processus de fabrication, présentation de l’équipe, etc.).

Obtention de la marque “Boulanger de France” pour valoriser le savoir-faire et la qualité. 

Possibilité d’augmenter les prix sur les viennoiseries et certains pains spéciaux. 

Ouverture d’un immeuble de bureau dans le quartier, pour une clientèle potentielle plus importante. 

Ouverture d’une boulangerie franchisée Marie Blachère dans 3 mois, à quelques pas du local.

Votre modèle de SWOT vierge en PDF

Pourquoi faire une analyse SWOT de boulangerie ? 

L’analyse SWOT s’insère dans un plan stratégique plus large. Elle permet de comprendre votre situation actuelle, les menaces qui pèsent sur votre activité, mais aussi les opportunités actuelles et futures, et utiliser vos forces pour y faire face.

Réaliser une analyse SWOT permet de mieux connaître votre entreprise, pour mieux vous différencier et anticiper l’avenir.

Exemple

Vous souhaitez commercialiser un nouveau pain avec des graines bio. Vous réalisez un SWOT pour estimer les investissements nécessaires, les revenus potentiels, le type de clientèle visée, la stratégie marketing et le positionnement pour vous distinguer.

Comment réaliser une analyse SWOT pour une boulangerie ? 

Définir les objectifs de l’analyse SWOT

Vous devez fixer des objectifs clairs, mesurables et avec une échéance précise, afin de déterminer le but de l’analyse SWOT de votre boulangerie.

Exemple

Voici trois exemples d’objectif SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) :

  • Identifier un levier de croissance du chiffre d’affaires de 20 % pour une boulangerie artisanale, d’ici 6 mois.

  • Augmenter le panier moyen d’une boulangerie en franchise de 1,50 € par client dans les 6 prochains mois, grâce à une offre de petit-déjeuner (croissant + café ou viennoiserie + jus).

  • Lancer la commercialisation d’une nouvelle viennoiserie dans 3 mois et atteindre 20 000 € de CA d’ici 1 an grâce à ce produit.

Collecter les données 

Réussir l’analyse SWOT de la boulangerie repose sur la collecte de données concrètes :

  • Les données internes : chiffres de ventes, références des produits, processus de fabrication, avis clients, taux de réachat, etc.

  • Les données externes : l’analyse concurrentielle (des concurrents directs et indirects), la réglementation de la boulangerie, la zone de chalandise (transports, accessibilité, autres commerces, etc.), l’environnement économique et social.

Pour collecter les données utiles à l’analyse, utilisez des questionnaires clients, les statistiques des ventes, les données de caisse, etc.

Exemple

Vous souhaitez lancer une nouvelle offre de viennoiserie, vous commencez par proposer des échantillons en libre-service et récolter les retours clients pour estimer s’il est pertinent de la développer plus massivement.

Échanger et réaliser un brainstorming

Si vous le pouvez, échangez avec les membres de votre équipe, d’autres commerçants et les clients réguliers. Remplissez la matrice SWOT à plusieurs, afin d’avoir différents points de vue sur vos forces, faiblesses et les opportunités et les risques.

La vision d’un boulanger sera différente de celle d’une vendeuse ou d’une caissière, par exemple.

Analyser les données de l’analyse SWOT 

Après avoir rempli la matrice SWOT, identifiez les quelques actions prioritaires à mettre en place, déterminez une échéance et les ressources à mobiliser pour répondre à votre problématique.

Exemple

Une boulangerie concurrente va ouvrir dans 3 mois (menace). Vous décidez donc de lancer de la publicité sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre boulangerie et son aspect artisanal.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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