SWOT salon de coiffure : forces, faiblesses, opportunités et menaces

En résumé :

  • Réaliser une analyse SWOT permet d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’un salon de coiffure et de son environnement.

  • On peut créer le SWOT du salon de coiffure pour devenir coiffeur, réaliser une étude de marché, ouvrir un salon ou lancer une nouvelle offre.

  • La méthode SWOT dans le secteur des salons de coiffure aboutit sur un plan d’action pour répondre à certains objectifs stratégiques.

Dans cet article

Swot salon de coiffure

Qu’est‑ce qu’une analyse SWOT appliquée à un salon de coiffure ?  

Une analyse SWOT pour ouvrir un salon de coiffure est un diagnostic stratégique qui consiste à lister et à organiser :

  • Les facteurs internes au salon de coiffure : les forces (vos atouts) et les faiblesses (ce qui empêche votre développement).

  • Les facteurs externes au salon de coiffure : les opportunités à saisir et les menaces qui pèsent sur l’activité.

L’objectif est ensuite de transformer ce diagnostic en plan d’action concret.

Exemple

Vous tenez un salon de coiffure en région parisienne et souhaitez embaucher un nouvel employé. Vous avez une clientèle d’habitués et un chiffre d’affaires en augmentation, mais un manque de personnel qui vous fait perdre des clients.

Vous décidez d’allouer une partie du bénéfice à l’embauche, pour éviter de perdre des parts de marché après l’ouverture d’un concurrent à proximité.

Bon à savoir

Réaliser un SWOT de coiffure en micro‑entreprise montrera certainement que ce statut juridique n’est pas le plus adapté pour ouvrir un salon, car il est impossible de déduire ses charges du chiffre d’affaires.

Votre modèle de SWOT vierge en PDF

Pourquoi faire une analyse SWOT pour un salon de coiffure ?

Il y a plusieurs raisons de réaliser une analyse SWOT du salon de coiffure :

  • Renforcer votre positionnement et comprendre votre marché (quelles offres, pour quelle clientèle ?).

  • Orienter des choix stratégiques, financiers, commerciaux ou de marketing, etc. et prioriser les actions.

  • Définir un avantage concurrentiel pour anticiper l’arrivée d’un concurrent ou ouvrir un nouveau salon de coiffure.

  • Compléter un business plan pour une demande de prêt, d’investissement ou pour lancer son salon de coiffure en franchise.

Le SWOT du salon peut donc se faire avant l’ouverture ou à tout moment stratégique pour l’entreprise et l’activité.

Réalisez votre business plan gratuitement

Quelles sont les forces d’un salon de coiffure ?

Il y a plusieurs types de forces pour un salon de coiffure, voici quelques exemples :

  • L’emplacement du salon et la zone de chalandise : centre-ville, centre commercial, quartier fréquenté, à proximité d’un parking ou de moyens de transport.

  • La clientèle et la réputation : clients habitués et fidèles, ticket moyen élevé, bouche-à-oreille, etc.

  • Le savoir-faire du coiffeur et de l’équipe : coupe, lissage, coloration, expérience de visagiste, rapidité, etc.

  • La qualité des prestations (l'expérience client) : bien accueillir les clients, les conseiller, recueillir leurs avis, etc.

  • La vente de produits ou services complémentaires : shampoings, soins, massages du cuir chevelu, prestations de barbier, carte de fidélité, etc.

  • Une équipe professionnelle et un turnover faible.

Exemple

Un coiffeur indépendant effectue un massage du cuir chevelu d’une durée de 5 minutes offert en plus d’un shampoing, pour détendre ses clients. Il fidélise une clientèle urbaine qui apprécie cette pause détente.

Il profite du bouche-à-oreille et attire davantage de clients.

Quelles sont les faiblesses d’un salon de coiffure ?

Un salon de coiffure doit identifier certaines faiblesses qui impactent son développement et sa rentabilité :

  • Les coûts du local commercial et les charges liées à l’activité (loyer, consommation d'énergie, eau, etc.).

  • La gestion administrative et des clients (comptabilité, caisse, prise de rendez-vous, etc.).

  • La faible visibilité en ligne (pas de site internet, peu d’avis sur Google, etc.).

  • Un turnover élevé du personnel et la difficulté à recruter des coiffeurs expérimentés.

  • Une offre de prestations trop restreinte (pas de produits complémentaires, pas d'offre premium ou mauvais positionnement par rapport à la clientèle).

  • Des clients qui ne reviennent pas et un manque de stratégie de fidélisation.

  • Une mauvaise expérience client : attente trop longue, coupe mal soignée, salariés peu aimables, etc.

Bon à savoir

Un salon n’arrive pas à garder ses meilleurs coiffeurs plus de six mois et perd une clientèle qui souhaite retrouver leur coiffeur attitré. Le gérant décide de mettre en place une prime variable trimestrielle à la performance pour inciter ses salariés.

Quelles sont les opportunités pour un salon de coiffure ? 

Grâce au diagnostic externe, le salon de coiffure détermine les opportunités à exploiter pour développer son activité :

  • Un marché de la coiffure dynamique : second secteur de l’artisanat en France, un nombre de coiffeurs en micro-entreprise qui a triplé de 2011 à 2021 (source propulsebyca.fr).

  • La diversification des produits et services : soins esthétiques, produits pour la barbe, nouvelles technologies, produits haut de gamme et de luxe, etc.

  • Ouvrir une franchise de coiffure pour profiter de l’accompagnement d’un réseau et de la réputation d’une marque.

  • Créer des partenariats avec des centres de bien-être, des salles de sport, des spas, des fournisseurs ou proposer de la location de fauteuil.

  • Le développement d’une stratégie commerciale et marketing en ligne : compte Instagram et TikTok, publicité en ligne, etc.

Exemple

Un salon de coiffure saisit l’opportunité de publier du contenu sur Instagram pour montrer le savoir-faire de ses coiffeurs, les coupes réalisées, les produits employés et publier des offres exclusives aux abonnés du compte.

Quelles menaces peut subir un salon de coiffure ?

Enfin, le salon de coiffure doit faire face à certaines menaces externes :

  • La concurrence des coiffeurs franchisés et des autres salons dans la zone de chalandise.

  • Le développement de la coiffure à domicile qui offre plus de flexibilité aux clients.

  • Les défaillances des salons de coiffure à cause de l’inflation ou de l’augmentation des charges (45 % de hausses de fermetures de salons en 2023, soit 1 163 salons) (source propulsebyca.fr).

  • La réglementation de la coiffure : formation initiale et continue, mesures d’hygiène et de sécurité, gestion des déchets spéciaux, assurances, etc.

  • Une profession moins attractive (position debout, salaires bas, etc.) et l’augmentation du nombre de coiffeurs micro-entrepreneurs.

  • Le choix de la micro-entreprise pour devenir coiffeur peut présenter certaines limites (impossible de déduire ses frais, peu de protection, peu de crédibilité pour emprunter de l'argent).

Comment structurer un SWOT de salon de coiffure étape par étape ?

Étape 1 : définir les objectifs de la matrice SWOT 

Le SWOT du salon de coiffure doit répondre à un ou plusieurs objectifs clairement définis à l’avance. On utilise la méthode SMART (objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).

Déterminez donc le périmètre d’intervention (la raison de l’analyse SWOT) et des indicateurs clés de performance (KPIs) pour mesurer vos résultats.

Exemple

Vous souhaitez augmenter la fréquentation du salon de 10 % d’ici 3 mois, en installant un nouveau fauteuil et avec le lancement d’une nouvelle offre de coupe en semaine : un produit capillaire offert pour toute coupe entre 14h et 17h.

Étape 2 : recueillir les données internes et externes 

Vous réalisez ensuite le diagnostic interne et externe du salon de coiffure :

  • Les forces et faiblesses : le chiffre d’affaires, le bénéfice, les marges, le ticket moyen, le savoir-faire, les avis clients, le taux de clients réguliers , les stocks de produits, les atouts du salon, le turnover des salariés, les charges du salon, le taux d’occupation des fauteuils, etc.

  • Les opportunités et menaces : les tendances du marché, les outils et nouvelles technologies, le budget moyen, la concurrence locale (actuelle et future), l’impact de la réglementation sur l’activité.

Bon à savoir

Vous prenez le temps de discuter avec vos clients (pendant ou après la coupe) afin de connaître leur avis et leurs attentes sur l'accueil du salon.

Vous pouvez télécharger notre modèle de SWOT vierge et l’utiliser pour votre salon de coiffure.

Étape 3 : analyser les données du SWOT 

C’est le moment d’analyser les données de la matrice pour les traduire ensuite en actions, voici comment procéder :

  • Comment utiliser les forces du salon de coiffure pour exploiter les opportunités du marché ?

  • Comment travailler sur vos faiblesses pour faire face aux menaces et mieux les anticiper ?

  • Comment utiliser les leviers à votre disposition : moyens humains, financiers, temporels, marketing, etc.

Exemple

Vos clients apprécient l'accueil personnalisé et le fait que les coiffeurs connaissent leurs préférences. Vous décidez de renforcer cela en offrant une boisson à chaque client, ainsi qu’une carte de fidélité et des réductions après trois coupes dans l’année avec le même coiffeur.

Étape 4 : créer un plan d’action à partir de la matrice SWOT

Enfin, vous définissez quelques actions prioritaires à partir des données du SWOT et établissez un plan stratégique pour atteindre les objectifs.

Éléments

Indicateurs

Objectif stratégique

Augmenter la fréquentation du salon de 10 % d’ici 3 mois.

Forces et faiblesses liées 

Bon emplacement du salon (en centre-ville, dans une rue passante). 

La taille du salon pose problème, il est difficile d’ajouter un fauteuil supplémentaire.

Actions 

Mettre en place un système de réservation en ligne avec rappels, afin d’optimiser le taux d’occupation sans agrandir le salon.

Lancer une offre “heures creuses” entre 14h et 17h, pour maximiser le nombre de rendez-vous journaliers. Communiquer en vitrine et via la page Instagram. 

Lancer un programme de parrainage pour inciter la clientèle existante à amener de nouveaux clients (sans dépenser plus en publicité). 

Budget 

500 €.

Échéance 

Entre 2 et 3 mois.

KPIs

+ 10 % de fréquentation. 

+ 20 % du chiffre d’affaires d’ici 3 mois. 

+ 30 % de remplissage en heures creuses en semaine. 

Checklist

  1. Commencez par fixer 1 à 3 grands objectifs SMART pour orienter la matrice SWOT.

  2. Définissez une période de test pour recueillir les données de l’analyse SWOT : données internes orientées sur les forces et faiblesses et données externes sur les opportunités et menaces.

  3. Renseignez la matrice SWOT avec les données recueillies.

  4. Analysez les résultats pour créer un plan d’action stratégique.

Exemple d’analyse SWOT d’un salon de coiffure

Voici un exemple d’analyse SWOT d’un salon de coiffure à Lyon :

Facteurs internes

Forces

Faiblesses

Emplacement stratégique proche des transports et commerces.

Équipe expérimentée et bonne réputation locale (avis Google 4,8/5). 

Vente de produits naturels complémentaires à forte marge grâce à un partenariat avec des fournisseurs. 

Clientèle d’habitués (50 % des clients reviennent trois fois par an). 



Espace restreint (3 fauteuils) limitant le nombre de clients simultanés.

Peu d’acquisition de nouveaux clients : pas de stratégie digitale, ni de mécanisme de parrainage.  

Peu de visibilité sur les réseaux sociaux et aucune stratégie de communication en ligne.  

Facteurs externes

Opportunités 

Menaces

Croissance de la demande pour les soins naturels et les produits écoresponsables (possibilité de renforcer le partenariat fournisseur).  

Possibilité de créer des partenariats avec des instituts de beauté, des spas ou d’autres commerces locaux.



Ouverture d’un salon de coiffure haut de gamme dans la zone de chalandise. 

Hausse du prix des loyers commerciaux dans le centre-ville de Lyon. 

 

Actions stratégiques :

  • Création d’une stratégie de contenu sur Instagram pour se faire connaître auprès d’une clientèle de 25-40 ans.

  • Mise en place d’un programme de fidélité et de parrainage pour inciter les clients habitués à amener de nouveaux clients.

  • Création d’un partenariat avec cinq commerces et centres de bien-être de la zone : -20 % sur la première coupe pour leurs clients.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Les lecteurs regardent aussi
Swot fast food
SWOT fast-food 14 novembre 2025
Guide du Guichet unique INPI
Siren VS Siret
Siren VS Siret29 octobre 2025
Le code APE
Code APE15 septembre 2025