
Le numéro SIREN, qu'est-ce que c'est ?
Incontournable, le numéro SIREN a pour rôle d'identifier chaque entreprise immatriculée en France grâce à une suite de 9 chiffres. Cet acronyme correspond au Système d'Identification du Répertoire des Entreprises.
Un numéro SIREN est accordé à chaque entreprise immatriculée par l'Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), quelle que soit sa forme :
micro-entreprise ;
entreprise individuelle ;
société (SARL, EURL, SA, SAS, SASU, etc.).
Le numéro SIREN est une clé d'identification unique, propre à chaque entreprise, que son activité soit commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou encore libérale. Il est en quelque sorte sa carte d'identité. Les organismes publics, les collectivités territoriales et les associations disposent également de leur propre numéro SIREN.
À quoi sert le numéro SIREN d'un professionnel indépendant ?
Le numéro SIREN d'un professionnel indépendant fait partie des numéros d'identification des entreprises les plus importants, aux côtés du numéro SIRET, du code APE ou code NAF, ou encore du numéro de TVA intracommunautaire.
🔑 Cette clé d'identification attribuée à chaque entreprise au moment de son immatriculation en ligne permet de l'identifier sans risque d'erreur, de façon simple et précise. Cette donnée permet en outre d'accéder à un ensemble d'informations liées à la situation juridique et financière de la société ou de l'entrepreneur.
De par son importance, le numéro SIREN d'un professionnel doit figurer sur :
les bulletins de paie de ses salariés, le cas échéant ;
les documents commerciaux émis, à l'image des factures et des devis réalisés ;
les documents administratifs, tels que les courriers envoyés à l'administration et les formulaires remplis.
Quelle est la différence entre le SIREN et le SIRET ?
Le numéro SIREN et le numéro SIRET d'une entreprise sont étroitement liés, mais doivent néanmoins être distingués. Le numéro SIREN, composé de 9 chiffres, est invariable et reste identique tout au long de la vie de l'entreprise. Il est son numéro d'identification dès sa création.
Le numéro SIRET, quant à lui, correspond à l'identification du ou des établissements de l'entreprise. L'acronyme SIRET signifie Système d'Identification du Répertoire des Etablissements. Le siège social et les établissements principaux ou secondaires disposent chacun d'un numéro SIRET propre.
Exemple
En plus de son siège social, l'entreprise Alpha dispose de deux établissements secondaires distincts. Elle est donc identifiée par un seul numéro SIREN, mais par trois numéros SIRET différents (un pour le siège social et deux pour les établissements secondaires).
🏤 Le numéro SIRET comprend le numéro SIREN sur 9 chiffres auquel est ajoutée une suite de 5 chiffres supplémentaires. Ces 5 chiffres correspondent au Numéro Interne de Classement Insee, ou NIC. Par rapport au numéro SIREN, le numéro SIRET donne une indication sur le lieu où l'établissement est situé.
Bon à savoir
Bien souvent, l'administration et les partenaires d'une entreprise demandent le numéro SIRET de son siège social ou de son établissement principal, ce numéro incluant le numéro SIREN.
De quoi se compose un numéro SIREN ?
Chaque numéro SIREN est une suite invariable et unique de 9 chiffres, représentée sous la forme de 3 groupes de 3 chiffres.
Dans le détail, les 8 premiers chiffres correspondent à un numéro attribué de façon aléatoire, et sont suivis d'un chiffre de contrôle. Ce dernier chiffre joue le rôle de clé de contrôle de la validité d'un numéro SIREN.
Bon à savoir
Le numéro SIREN est également repris dans le numéro SIRET du siège social et des établissements d'une entreprise, ainsi que dans son numéro de TVA intracommunautaire, sous le format suivant : FR + 2 chiffres + numéro SIREN.
Comment obtenir le numéro SIREN de son entreprise ?
Vous êtes travailleur indépendant ou chef d'entreprise, et vous ne savez pas comment obtenir votre numéro SIREN ? Ce numéro d'identification d'entreprise est attribué automatiquement au terme des démarches de création d'entreprise.
Les créateurs d'entreprise n'ont donc aucune formalité particulière à réaliser pour obtenir leur numéro SIREN. Sa réception est automatique, une fois la demande d'immatriculation finalisée et validée auprès du Guichet unique.
Attention
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches liées à la création d'une entreprise sont à effectuer obligatoirement auprès du Guichet unique, et non plus auprès d'un Centre de formalités des entreprises (CFE).
Comment trouver le numéro SIREN d’une entreprise ?
Vous êtes à la recherche de votre numéro SIREN, ou de celui d'un autre travailleur indépendant figurant dans le Registre national des entreprises (RNE) ? Cette information est publique, et peut être consultée gratuitement et librement sur internet.
Sur son espace personnel du Guichet des formalités des entreprises ou sur le service en ligne MonIdenum pour connaître son propre numéro SIREN.
Sur le portail Sirene de l'Insee, en recherchant par exemple le nom du dirigeant de l'entreprise ou le nom de la société.
Sur l'Annuaire des entreprises.
Les dirigeants de sociétés dont la forme est commerciale ou les entrepreneurs individuels ayant la qualité de commerçant peuvent également retrouver leur numéro SIREN directement sur leur extrait Kbis ou sur leur extrait K.
Bon à savoir
Lorsqu'un entrepreneur décide d'être masqué sur le registre SIREN de l'Insee, seules ses informations de base, incluant son numéro SIREN, peuvent être consultées par des tiers.
Est-il possible de changer de numéro SIREN ?
Dès la création d'une entreprise, celle-ci reçoit un numéro d'identification SIREN composé d'une suite de 9 chiffres. Cet élément est invariable. Autrement dit : il ne peut pas être changé, et reste identique tout au long de la vie de la société.
Attention
D'autres changements, à l'image d'un changement d'activité, sont à signaler auprès du Guichet unique des entreprises.
Seule la suppression du numéro SIREN est envisageable dans certaines hypothèses.
Lors du décès d'un entrepreneur individuel ou lorsque celui-ci cesse son activité.
Lors de la liquidation d'une personne morale.
Par ailleurs, un même chef d'entreprise peut avoir plusieurs numéros SIREN lorsqu'il a choisi de créer plusieurs sociétés distinctes. Chacune d'entre elles dispose alors de son propre numéro SIREN. Les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs, quant à eux, disposent d'un numéro SIREN attribué à vie.
Bon à savoir
Le numéro SIRET, en revanche, peut être amené à changer. Cela est le cas lors d'un déménagement du siège social ou d'un établissement.