Vous voulez créer une entreprise ou une startup et vous souhaitez trouver un associé ? Voici nos 7 conseils pour bien vous entourer et réussir votre activité.
#1 Faut-il vraiment s’associer pour créer une entreprise ?
Avant de vouloir trouver un associé, demandez-vous (honnêtement) si votre projet nécessite de vous associer. Les raisons de s'associer sont multiples : sociales, commerciales, juridiques, patrimoniales, fiscales, intellectuelles ou amicales.
Certains chefs d’entreprise disent côtoyer leur associé plus que leur compagne, surtout en début d’activité ! Il est donc important de bien choisir votre associé. Il n’y a pas de règles, vous pouvez être complémentaire (exemple : un profil développeur et un profil commercial) ou avoir un profil similaire (comme Larry Page et Sergueï Brin, les 2 cofondateurs de Google).
🔑 Harj Taggar, associé au Y combinator (le plus gros accélérateur de startup au monde) défini 3 raisons de s’associer et de créer une entreprise :
La productivité et la complémentarité : aller plus vite dans les décisions et l'exécution.
Le soutien moral : soutenir l’autre associé lorsqu’on doute, et inversement.
Les plus grandes sociétés ont des co-fondateurs : Apple, Microsoft, Google, Facebook, etc. Est-ce une condition sine qua non au succès ? Pas forcément, mais cela aide !
#2 Bien choisir son associé
Retenez que trouver son cofondateur ou s’associer, doit faire grandir l’entreprise mieux que si vous étiez seul. Votre associé doit partager les mêmes ambitions et la même passion pour le projet.
Ne vous associez pas simplement pour vous associer, ou par peur d’entreprendre seul (ni pour l’argent. Les banques peuvent vous le prêter).
Déterminez quel type d’associé souhaitez-vous sur le long terme (son profil business, humain et ses compétences).
En parallèle des démarches de création d’entreprise, activez votre réseau professionnel, d'École ou rencontrez des associés potentiels lors d'événements de networking…
Attention
Attention, trouver un associé dans sa famille ou ses amis proches, est très risqué. Effectivement, les conflits sont relativement courants entre associés.
Partagez votre vision. Un associé est aussi là pour vous challenger, surtout lorsque ses compétences sont complémentaires aux vôtres. Mais s’associer demande d’avoir la même vision long termes concernant votre entreprise.
Attribuez le rôle de chaque associé, à la création de la société ou lorsque l’associé rejoint votre entreprise. Vous pouvez rédiger un pacte d’associés pour clarifier la relation et les responsabilités de chaque associé dans l’entreprise.
Bon à savoir
On désigne le pacte d’associés dans le cas d’une répartition du capital en parts sociales et le pacte d’actionnaires pour une répartition en actions de l’entreprise.
#3 Trouver son associé ou un investisseur ?
Sachez qu’un investisseur est un associé (ou un actionnaire, dans le cas d’une société anonyme - SA, SAS). L’associé reçoit des parts sociales d’une entreprise et l’actionnaire reçoit des actions. Cette différence sémantique veut dire la même chose : l’associé de votre entreprise possède un droit de regard sur l’activité et les décisions stratégiques, en proportion de son apport au capital.
🤝 Lorsque vous créez votre entreprise ou votre startup à plusieurs, les co-fondateurs sont généralement associés. Ça n’est pas la même relation qu’un associé qui rejoint votre entreprise plus tard.
#4 S’associer avec son conjoint
S’associer ou travailler avec votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin, est tout à fait possible. Notamment s'il exerce une activité régulière dans votre entreprise. Mais attention à ce que l'activité n'empiète pas sur votre relation (plus facile à dire qu’à faire, lorsque l’activité va mal !). Pour cela, communication et clarification des rôles sont primordiales à établir dès le début de l’association.
Voici deux statuts juridiques pour vous associer avec votre conjoint :
Conjoint associé : statut adopté par le conjoint ou partenaire de Pacs d'un dirigeant de société (SARL, SNC, SELARL ou SAS). Il détient des parts sociales dans la société et travaille régulièrement dans l'entreprise. Il est affilié au même régime social que le dirigeant (régime des assimilés-salariés ou régime des travailleurs non-salariés).
Conjoint collaborateur : statut adopté par le conjoint, partenaire de Pacs ou concubin d'un entrepreneur individuel, de l'associé unique d'une EURL ou du gérant majoritaire d'une SARL ou SELARL.
Le conjoint doit collaborer régulièrement à l’entreprise, ne pas percevoir de rémunération et ne pas être associé dans la société. Il verse des cotisations sociales obligatoires.
💡Depuis le 1er janvier 2022, le statut de conjoint-collaborateur est limité à 5 ans. Au-delà, le conjoint continuant à exercer une activité professionnelle de manière régulière dans l'entreprise doit opter soit pour le statut de conjoint salarié soit pour celui de conjoint associé.
#5 Trouver son associé ou son 1er salarié ?
S’associer implique de partager son pouvoir de décision et de céder un “morceau” de votre entreprise. Ainsi, êtes-vous certain de la vraie valeur apportée par votre associé (vision, savoir-faire unique, réseau, initiative) ?
Typiquement, si vous cherchez un développeur pour créer un site e-commerce et vendre les produits que vous fabriquez, un salarié ou un freelance peut faire l’affaire.
🔑 Quelle valeur indispensable apporte votre associé, à la réussite de votre activité ?
Bon à savoir
Le registre unique du personnel est un document administratif (obligatoire) où figurent tous vos salariés. Le registre des bénéficiaires effectifs répertorie toutes personnes détenant plus de 25 % du capital ou du droit de vote.
#6 Avant de vous associer, testez
L’analogie de la relation amoureuse se prête bien à la relation entre associés ou cofondateurs : ne vous mariez pas au premier regard !
Collaborez avec votre futur associé sur des petits projets ou des tâches spécifiques, avant de le faire entrer au capital. Cela permettra de bâtir la confiance, d’évaluer votre capacité à travailler ensemble, à gérer les problèmes et les défis de votre activité.
👌 À nouveau, la relation entre associés sera mise à rude épreuve dans les périodes les plus compliquées. Prenez donc votre temps pour évaluer votre capacité à collaborer et à avancer ensemble, avant de vous associer.
#7 Trouver son associé : l’importance de la communication
Pour créer votre entreprise et la propulser, la communication entre associés est fondamentale. Elle doit être fluide, sincère, transparente. Vous ne pouvez vous permettre aucun malentendu ou non-dit, au risque de pénaliser votre activité.
Sur une base quotidienne, votre associé doit savoir quand vous solliciter ou non, connaître vos habitudes de travail et les respecter. Même si vos personnalités sont éloignées, les associés doivent pouvoir collaborer en bonne entente et efficacement.