Equity crowdfunding : comment lever des fonds pour son projet ?

En résumé :

  • En tant qu’entrepreneur, l’equity crowdfunding vous permet de lever des fonds en contrepartie de parts du capital social.

  • Il présente plusieurs avantages comparativement à d’autres modes de financement, participatifs ou non. Il comporte aussi quelques risques mais des solutions existent pour les réduire.

  • Le processus repose principalement sur le recours à une plateforme de crowdfunding. Il en existe de nombreuses, plus ou moins spécialisées en equity crowdfunding ou sur certains secteurs d’activité.

Dans cet article

Equity crowdfunding

Qu’est-ce que l’equity crowdfunding ?

L’equity crowdfunding est une forme de financement participatif dans laquelle des particuliers apportent des fonds à une société en les injectant au capital. La contribution consiste donc en un investissement, une prise de participation au capital de la société.

Ainsi, l’equity crowdfunding se distingue de deux autres formes de financement participatif :

  • le reward crowdfunding (ou donation crowdfunding), qui se matérialise par des dons avec ou sans contreparties ;

  • le crowdlending (ou credit crowdfunding, prêt participatif ou encore emprunt obligataire), où les apporteurs de fonds prêtent de l’argent, et sont ensuite remboursés avec ou sans intérêts.

Les participants à une campagne d’equity crowdfunfing jouent donc le rôle d’investisseurs. Mais ils ne sont pas forcément des investisseurs expérimentés, et encore moins professionnels. Comme pour tout autre type de financement participatif, l’equity crowdfunding s’adresse au grand public (littéralement, à la foule).

📃 En contrepartie de son apport, chaque investisseur reçoit des titres de l’entreprise, c’est-à-dire des actions ou des parts sociales. Il devient donc associé de la société.

D’ailleurs, en raison de la nature de l’equity crowdfunding, seules les sociétés peuvent y recourir. Il s’agit principalement de sociétés anonymes (SA) ou de sociétés par actions simplifiées (SAS).

À l’inverse, les micro-entreprises et plus généralement toutes les entreprises individuelles ne peuvent pas faire appel à cette forme de financement participatif.

Bon à savoir

Il existe un certain nombre de synonymes pour désigner l’equity crowdfunding, tels que :

  • crowdequity ;

  • financement participatif en actions ;

  • financement participatif en capital ;

  • investissement participatif.

Quels sont les avantages de l’equity crowdfunding ?

L’un des principaux avantages de l’equity crowdfunding est la rapidité avec laquelle il permet de collecter des fonds. Cet avantage est commun à toutes formes de financement participatif.

Dans son cas particulier, l’equity crowdfunding constitue une solution simple et très rapide pour procéder à une augmentation de capital.

En tant qu’entrepreneur, cette procédure peut vous éviter par exemple de solliciter un prêt, ce qui implique souvent de monter un dossier auprès d’une ou plusieurs banques. C’est un gain de temps bien sûr, mais cela vous dispense aussi d’apporter des garanties personnelles.

De même, les délais sont généralement plus courts que si vous avez recours à un fonds d’investissement.

Bon à savoir

Une campagne de crowdequity peut vous permettre de collecter des sommes significatives, parfois plusieurs centaines de milliers d’euros.

De plus, en cas de succès, elle peut vous aider à convaincre les banques. En effet, la réussite d'une telle campagne démontre que votre projet a su convaincre le public.

🔍 Enfin, en plus de l’objectif principal, une campagne d’equity crowdfunding apporte souvent de la notoriété à votre entreprise. Elle lui offre une certaine visibilité, sur internet, les réseaux sociaux et les médias. Elle touche non seulement les potentiels investisseurs mais parfois également un plus large public, peut-être de futurs clients.

Quels sont les inconvénients et les risques ?

En equity crowdfunding, la participation financière de chaque investisseur est limitée. Il faut donc convaincre un grand nombre de personnes pour parvenir à une collecte de fonds significative. Il est bon de penser à des solutions alternatives en cas de collecte insuffisante.

Aussi, parmi les principaux risques de l’equity crowdfunding figure la dilution du capital. En effet, cette procédure fait entrer de multiples petits actionnaires au capital de votre société. Par conséquent, vous pourriez bien :

  • perdre une partie de votre pouvoir de décisions ;

  • ou en tout cas voir les assemblées générales devenir plus longues et plus complexes à tenir.

Bon à savoir

Certaines plateformes de crowdequity proposent des solutions répondant à ces risques. Elles créent pour cela une holding intermédiaire regroupant l’ensemble des investisseurs. Cette société devient ainsi votre unique interlocuteur. Vos assemblées générales sont alors simplifiées.

Quelles sont les principales plateformes d'equity crowdfunding ?

Le choix de la plateforme est une décision importante si vous souhaitez lancer une campagne d’equity crowdfunding. Il peut en conditionner le résultat. Les options proposées ou non pour la création de holding intermédiaire sont à prendre en considération.

Toutes les plateformes de crowdfunding ne proposent pas le financement participatif en capital. Par ailleurs, certaines le proposent mais privilégient d’autres formes de crowdfunding. À l’inverse, d’autres plateformes sont expertes en equity crowdfunding, qui est parfois la seule forme proposée.

Enfin, certaines plateformes sont spécialisées sur un secteur d’activité économique. D’autres sont plus ou moins généralistes.

Les plateformes suivantes figurent parmi les plus connues pour réaliser votre campagne d’equity crowdfunding (la liste non exhaustive) :

  • Anaxago est une plateforme diversifiée. Le crowdequity est son activité historique. Elle cible principalement les startups et autres PME en fort développement.

  • Finple est un autre acteur reconnu en equity crowdfunding, tant pour les entreprises que l’immobilier. Le financement s’effectue au travers d’investissements en actions ou en obligations convertibles.

  • Lendopolis, comme son nom l’indique, propose historiquement du crowdlending. Mais cette plateforme spécialisée sur le secteur des énergies renouvelables gère aussi des campagnes d’investissement participatif.

  • LITA.co est une plateforme d’equity crowdfunding qui finance principalement les entreprises qui ont une vocation sociale, sociétale ou environnementale, ou des projets innovants en la matière.

  • WineFunding est un acteur spécialisé dans le financement participatif des domaines viticoles. Plusieurs formules sont possibles dont l’investissement en capital.

  • WiSEED est la première plateforme à avoir lancé l’equity crowdfunding, en 2008. Elle reste un acteur de référence et s’adresse principalement aux PME et aux startups dans des domaines de l'environnement et de la santé.

Besoin d'un financement ?

Comment réussir sa campagne d’equity crowdfunding ? 

Que votre projet consiste à lever des fonds pour une startup ou pour une entreprise plus classique, toujours sous statut de société, le succès de votre campagne d’investissement participatif repose sur 3 phases distinctes.

Phase 1 : Avant la campagne d’equity crowdfunding

Avant de vous lancer, vous devez savoir assez précisément comment bien préparer votre campagne d’equity crowdfunding.

Cette préparation commence par l’évaluation assez précise de vos besoins en financement. Cela s’insère généralement dans le cadre du plan de financement prévisionnel de votre société.

Ensuite, vous devez bien comprendre les modalités de fonctionnement des plateformes de crowdfunding.

Choisissez alors la plateforme la plus pertinente dans votre contexte. N’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé pour vous aider à prendre une décision éclairée et à mettre en place la campagne en lien avec la plateforme choisie.

Bon à savoir

Il faut veiller à bien respecter la réglementation relative à l’equity crowdfunding en France. Elle impose notamment que la plateforme :

  • soit inscrite comme conseiller en investissement participatif auprès de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) ;

  • ait souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

En vue de l’argumentaire, évaluez également la viabilité et la maturité de votre projet. Écrivez une annonce convaincante qui puisse attirer l’attention du public. Expliquez surtout les raisons qui vous amènent à rechercher un financement.

Pour attirer un maximum d’investisseurs, présentez le plus concrètement possible votre produit ou service. Un prototype ou une vidéo sont des moyens efficaces.

Élaborez une stratégie de campagne solide. Vous devriez y inclure notamment :

  • le lancement d’une campagne sur vos réseaux sociaux ;

  • la communication directe auprès de votre entourage, pour lancer l’effet bouche-à-oreille.

Aussi, dès que possible, pensez à estimer et allouer le budget nécessaire à la campagne de crowdfunding. Sachez d’ailleurs que les plateformes retiennent une commission représentant généralement entre 5 et 12 % des montants collectés.

Phase 2 : Pendant la campagne

La plateforme de financement va analyser la viabilité de votre projet avant de lancer la campagne auprès du public. Après validation par la plateforme, les personnes intéressées à investir dans votre société commencent à s’enregistrer.

⏳ La durée des campagnes d’equity crowdfunding est variable. On constate une moyenne de 2 mois environ.

N’hésitez pas à mettre à profit cette période pour :

  • communiquer auprès de votre entourage ;

  • inciter à partager sur les réseaux sociaux ;

  • recourir au démarchage direct et à des événements physiques en complément de l’opération en ligne.

Une des principales clés de succès de votre campagne repose sur une communication la plus large possible.

Phase 4 : Après la campagne d’equity crowdfunding

Le fait que votre campagne ait réussie ne marque pas la fin du processus. Il faut désormais adapter votre société à ce nouveau contexte.

En premier lieu, vous devez engager un certain nombre de formalités administratives consécutives à l’augmentation de capital. Les obligations varient selon le type de société. Il peut s’agir par exemple :

  • de modifier les statuts de la société pour y inscrire le nouveau montant du capital social ;

  • de publier dans un journal d’annonces légales ;

  • d’enregistrer les modifications auprès du guichet unique…

Le recours à un avocat spécialisé peut là aussi être particulièrement utile.

Prenez soin également de communiquer auprès de vos investisseurs. Il peut être intéressant de les rencontrer, en ligne ou physiquement, de les fidéliser, de développer leur engagement…

Enfin, prenez bien en compte la nouvelle configuration du capital de votre société, notamment pour :

  • l'organisation de vos prochaines assemblées générales ;

  • la distribution des dividendes.

Agence Crédit Agricole

Découvrez les solutions du Crédit Agricole en agence avec un conseiller dédié : encaissement, financement, épargne, un panel de solution pour soutenir votre activité.