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En dépit de l'essor de la pratique sportive en plein air et à domicile, la crise sanitaire a pesé négativement sur la consommation d'articles de sport en 2020 en raison, notamment, de la fermeture des lieux de pratique et de la chute du nombre de licenciés dans les fédérations sportives.
La quasi-totalité des segments de marché, à l'exception notable du cycle, a été confrontée à un recul historique de ses ventes. Alors que les magasins de sport généralistes ont su tirer profit de la réorientation de la demande sur les activités sportives extérieures ou celles pratiquées à domicile, certains hyperspécialistes (natation, tennis, équitation, etc.) ainsi que les magasins localisés en stations de montagne (fermetures des remontées mécaniques pendant la saison d'hiver 2020/2021) ont été lourdement pénalisés.
Très offensives sur la stratégie omnicanale depuis plusieurs années, les grandes enseignes multisports ont également pu compter sur le boom du e-commerce en 2020 pour compenser – en partie seulement – la fermeture de leurs magasins physiques (périodes de confinement, mesures appliquées aux centres commerciaux et aux très grandes surfaces commerciales).
Le secteur a enregistré un très fort rebond de son activité en 2021 (+ 16% en valeur sur un an) et a dépassé son niveau d’avant-crise.
L'accélération de la croissance du marché de la seconde main incite les principales enseignes à proposer des produits d'occasion ou reconditionnés dans leurs rayons ou sur leurs sites, à l'instar de Décathlon qui a lancé un site dédié au circuit du reconditionnement en 2020 (secondevie.decathlon.fr).
Les magasins de sport continueront à bénéficier de solides facteurs de croissance (intérêt croissant des Français pour la pratique sportive perçue comme un facteur de bonne santé, progression de la consommation de vêtements sportswear).
Les professionnels du secteur devront intensifier leur digitalisation alors que les pure players spécialisés dans le sport et des marketplaces généralistes ont renforcé leur position avec la crise sanitaire.
Le commerce spécialisé : il domine très largement le secteur avec près de 80% de parts de marché.
Les grandes enseignes du secteur (Decathlon, Go Sport, Sport 2000, Intersport) captent les 3/4 du chiffre d'affaires du commerce spécialisé.
Les réseaux sous enseigne regroupant les indépendants sont dominés par les coopératives Sport 2000 et Interport qui réalisent à elles seules 20% du chiffre d'affaires du secteur.
Certaines grandes marques développent leur propre réseau de distribution exclusive (Adidas, Reebok, Nike, etc). Elles sont principalement positionnées sur le sportswear.
Le commerce non spécialisé : il regroupe à la fois les grandes surfaces alimentaires, les grands magasins, les magasins de prêt-à-porter, les chausseurs traditionnels et la vente à distance.
Bon à savoir
On compte 10 698 entreprises dans le secteur du commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 10,536 milliard d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 129,0 |
2020 | 111,3 |
2019 | 117,9 |
2018 | 111,0 |
2017 | 110,0 |
2016 | 104,5 |
2015 | 100,0 |
2014 | 95,2 |
2013 | 91,9 |
2012 | 91,1 |
2011 | 88,3 |
2010 | 85,2 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.
Voir aussi