Sous-location d'un bail commercial : conditions et législation
Sommaire
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En résumé
Pour ouvrir un magasin de sport, aucune formation spécifique n'est obligatoire mais les formations BTS Marketing, BTS Commerce, ou BUT Techniques de commercialisation sont recommandées.
Il est conseillé de faire une étude de marché pour analyser l'offre existante, la demande des clients, les activités sportives populaires, et identifier les manques dans l'offre locale.
Avec un business plan, définissez clairement votre offre, étudiez la concurrence, établissez votre modèle économique, choisissez le statut juridique approprié, et préparez des prévisions financières.
L'EURL, la SAS, ou la SARL sont des statuts adaptés pour un magasin de sport, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de création, gestion, protection du patrimoine personnel, et obligations fiscales et sociales.
Pour ouvrir votre magasin de sport, aucun diplôme n'est exigé. Si vous souhaitez toutefois vous former, les formations suivantes sont recommandées :
BTS Marketing ;
BTS Commerce ;
BUT Techniques de commercialisation.
Pour réussir cette activité, plusieurs compétences techniques sont nécessaires. Vous devez :
connaître les différents équipements sportifs et leurs caractéristiques ;
savoir anticiper les tendances, très éphémères dans ce domaine ;
faire preuve de patience et d'écoute avec les clients, savoir les conseiller ;
savoir négocier avec les fournisseurs et savoir gérer les stocks ;
savoir reconnaître la qualité des articles vendus ;
contrôler les coûts et maintenir la rentabilité de l'entreprise ;
savoir promouvoir le magasin pour attirer de nouveaux clients.
Une étude de marché du magasin de sport vous permettra de comprendre les besoins et les attentes de vos futurs clients. Vous analyserez également la concurrence et le marché cible.
Vous devez répondre à plusieurs questions :
Combien y a-t-il de boutiques de sport dans la ville d'implantation ?
Quels articles proposent-ils ? À quel prix ?
Où se trouvent-elles (rues, quartiers, etc.) ?
Quelles sont les activités sportives les plus pratiquées dans la ville ?
Où les sportifs (débutants, initiés, expérimentés) achètent-ils leur équipement ?
Quels sont les besoins en matière d'équipements sportifs ?
Quels sont les manques dans l'offre actuelle de matériel sportif local ?
Quels services sont nécessaires pour les clients (location de matériel, drive piéton, livraison à domicile, click&collect, etc.) ?
Quel est le profil de la clientèle (amateurs de sport et de fitness, athlètes, passionnés de sport d'équipe, débutants en quête de remise en forme, etc.) ?
Existe-t-il des besoins non comblés (conseils personnalisés, programmes d'entraînement et d'accompagnement, location d'équipement, réparation d'équipements sportifs, etc.) ?
Chiffres clés |
Fourchette |
---|---|
Évolution du chiffre d'affaires du secteur |
+13 % (2022) |
Progression des volumes de vente |
+9 % |
Nombre d'entreprises dans le secteur |
10 705 (2020) |
Chiffre d'affaires total du secteur |
12 776 milliards d'euros |
Cette partie sert à décrire la stratégie commerciale de votre future boutique. Si vous avez besoin de financement, votre plan d'affaires vous permettra de rassurer les banques et autres éventuels investisseurs.
Le business plan se décompose en cinq parties principales :
Présentation de votre commerce : détailler les produits et services, les missions, la vision, etc.
Étude de marché : reprendre l'analyse faite en amont.
Modèle économique : présenter la façon dont une entreprise gagne de l'argent.
Forme juridique : expliquer le choix de statut juridique (voir l'étape 2).
Prévisions financières : exposer les coûts de démarrage et les coûts d'exploitation, le seuil de rentabilité, les objectifs financiers (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, plan de financement sur trois ans).
Lorsqu'il s'agit d'ouvrir un magasin de sport et de fixer les prix de vente de ses produits, il est crucial d'adopter une stratégie équilibrée qui prend en compte à la fois les coûts internes, la concurrence, et la perception de la valeur par les clients. Il est nécessaire de réaliser une approche en plusieurs étapes pour fixer les prix dans un magasin de sport :
identifier les coûts : coût d’achat, opérationnel, fixe et variable ;
se positionner sur les prix de ses concurrents ;
déterminer la marge souhaitée et de proposer une politique de remises ;
mettre en place des tarifications dynamiques et un programme de fidélisation.
Un point important à faire est de prendre en compte les retours des clients et de faire un ajustement afin de garder une satisfaction.
Le choix de la forme juridique déterminera la structure légale de l'entreprise, ses obligations fiscales, ainsi que la manière dont elle est régie et financée.
Les statuts les plus adaptés à un magasin de sport sont l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), si vous vous lancez en solo. Sinon, à plusieurs associés, il vaut mieux privilégier la Société par actions simplifiées (SAS) ou la Société à responsabilité limitée (SARL).
Avantages |
Inconvénients |
|
---|---|---|
EURL |
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SAS |
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SARL |
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L'idéal est de choisir un local commercial qui bénéficie d'une forte affluence, comme un centre commercial, un quartier commerçant ou une zone commerciale.
Choisir de s'implanter dans une zone commerciale en retrait d'agglomération présente l'avantage d'être moins onéreux et de fournir une surface plus grande. Toutefois, cette option n'est pas viable pour les magasins généralistes. Un énième commerce qui vend des accessoires, des vêtements et des chaussures de sport attirera bien moins de clients qu'une boutique spécialisée en équipement de ski, dans des vélos haut de gamme, ou dans des articles de randonnée spécialisés.
Les frais initiaux dépendent des spécificités de votre projet d'entreprise. Vous aurez toutefois à prévoir :
les frais de création d'entreprise ;
les dépenses pour la location de bail commercial, les travaux, l'aménagement, etc. ;
l'achat de la marchandise (vêtements de sport, vélos, accessoires et machines de sport, etc.) ;
l'investissement marketing (enseigne lumineuse, site internet, etc.).
En général, on estime le budget initial à 140 000 €.
Plusieurs solutions de financement peuvent vous permettre de réaliser votre projet :
Vos propres actifs et vos économies.
Le prêt bancaire classique.
Les investisseurs privés ou le capital d'amorçage (ces "business angels" peuvent fournir un financement initial à votre projet).
Les programmes gouvernementaux et subventions (comme le prêt d'honneur).
Le financement participatif, ou crowdfunding (récolte de dons via une campagne de levée de fonds collaborative en ligne).
Une fois le statut juridique choisi, vous devez créer votre entreprise. Plusieurs démarches sont à suivre :
Rédiger les statuts juridiques de votre entreprise vous-même en ligne ou avec un avocat.
Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA et y déposer le capital social de la société.
Publier l'avis de constitution au journal d'annonces légales (JAL).
Constituer le dossier d'immatriculation via le Guichet Unique.
Bon à savoir
Le code APE NAF de cette activité est le 4764Z - Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.
Oui, il est possible de se lancer dans la vente d'articles de sport sous forme de franchise. Plusieurs enseignes se démarquent :
Nom de la franchise |
Description |
Apport personnel |
Droits d'entrée |
---|---|---|---|
FitnessBoutique |
Spécialiste de la vente d'articles de fitness, d'appareils de musculation et de nutrition sportive |
20 000 € |
5 000 € |
Sport 2000 |
Commercialisation d'articles de sport et de loisirs |
150 000 € |
0 € |
Sobhi Sport |
Distribution de produits dédiés à la course à pied, running, marche nordique, randonnée et fitness |
40 000 € |
30 000 € |
Karanta |
Vente au détail d'articles dédiés à la pratique du tennis |
50 000 € |
0 € |
Afin d'éviter les problèmes juridiques, vous devrez vous conformer à certaines réglementations pour les magasins de sport légales et obtenir des licences et permis :
Permis de construire si le changement de destination touche plus de 20 m² de surface de plancher ou si elle affecte la structure du bâtiment.
Déclaration préalable des travaux en cas de petits travaux de rénovation d'intérieurs ou de modification extérieure du bâtiment.
Permis d'exploitation pour certifier que l'ouverture de votre magasin peut avoir lieu.
Autorisation pour ouvrir un établissement recevant du public (ERP).
Pour vendre des articles de sport, vous devrez souscrire à certaines assurances obligatoires, telles que :
l'assurance multirisque professionnelle, pour protéger votre commerce, votre matériel ou votre stock en cas de sinistre ;
la responsabilité civile gérant d'un magasin de sport, pour assurer les dommages causés aux clients ;
la mutuelle entreprise magasin de sport, pour vos soins de santé ;
la prévoyance entreprise, prévue par la convention collective magasin de sport, pour couvrir les cadres et les non-cadres.
Pour plus de sécurité, vous pouvez souscrire une mutuelle gérant ainsi qu'une prévoyance gérant de magasin de sport (pour un maintien de salaire en cas d'arrêt de travail).
La gestion d'un magasin de sport suppose de respecter certaines obligations :
afficher les prix TCC en euros ;
facturer et récolter la TVA ;
avoir une autorisation de la SACEM si vous diffusez de la musique.
Selon la taille de votre commerce, vous devrez recruter du personnel. Vous devez réfléchir à la taille de l'équipe qu'il faut pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique. Prenez en compte les horaires d'ouverture du magasin, la taille de la surface, le nombre de caisses, etc.
Vous pouvez prévoir une équipe composée de :
vendeurs et vendeurs ;
personnel de caisse ;
spécialistes et produits de sport ;
comptable et gestionnaire de paie ;
gestionnaire des approvisionnements ;
personnel pour le service après-vente.
Pour faire parler de votre magasin et faire venir les clients, vous pouvez entreprendre plusieurs stratégies :
Checklist
Créer une identité de marque distinctive (logo accrocheur, couleurs de marque cohérentes, message de marque unique).
Créer un site web ergonomique et optimisé.
Utiliser les réseaux sociaux pour construire une communauté autour de votre marque.
Collaborer avec des influenceurs et des athlètes pour atteindre un public plus large et renforcer la crédibilité de votre marque.
Investir dans le marketing en ligne pour promouvoir vos produits auprès de votre public cible.
Recueillir des commentaires et des avis clients pour améliorer vos produits et votre service clientèle, et renforcer la confiance des nouveaux clients.
Rester à l'affût des tendances émergentes dans l'industrie du sport et ajuster votre offre en conséquence pour rester pertinent et compétitif.
Aménager des zones thématiques qui mettent en valeur les produits liés à des activités spécifiques (zone de course à pied, zone de yoga, etc.).
Voir aussi