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Le marché du fleuriste

Mis à jour le 22 Septembre 2022
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

L'ensemble de la filière végétale a été sévèrement pénalisée par la crise sanitaire en 2020. La mise à l’arrêt de l’activité des fleuristes lors des périodes de confinements ainsi que les mesures pour limiter les rassemblements (impact sur les cérémonies de mariage, les anniversaires, les invitations, etc.) a affecté très durement une filière déjà fragilisée. Malgré la généralisation du click&collect et des livraisons, l’activité des fleuristes a chuté de 7% en valeur.

Outre la crise sanitaire, la profession évolue dans un contexte concurrentiel difficile lié à la montée en puissance des autres canaux de distribution : grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries et producteurs cherchent à capter des parts de marché du secteur en proposant une gamme étendue de végétaux d'intérieur (fleurs coupées, plantes en pot, compositions). Par ailleurs, les concepts low cost ainsi que les pure players gagnent du terrain. Ces derniers innovent en proposant des bouquets à assembler, abonnements de fleurs, etc.

Dans ce contexte, les fleuristes traditionnels doivent se démarquer en proposant des services (décoration, livraisons) et en diversifiant leur offre.

Les végétaux d'extérieurs et les produits décoratifs constituent de véritables relais de croissance pour les professionnels du secteur (produits à plus forte valeur ajoutée).

La digitalisation de l'activité devient incontournable (vente en ligne avec livraison ou retrait en boutique, communication sur les réseaux sociaux pour mettre en avant l'originalité et la qualité des compositions, etc.).

Les fleuristes traditionnels détiennent un certain nombre d'avantages concurrentiels : image de spécialiste, capacité à conseiller les clients et proximité (implantation en centre-ville). Ils restent le premier circuit de distribution du secteur.

Tendances

L'augmentation des prix de l'énergie contribuera à accroître les coûts des producteurs et des transporteurs. Les fleuristes seront contraints de répercuter la hausse des prix de leurs approvisionnements sur leurs prix de vente, ce qui pourrait peser sur la consommation en végétaux.

L'organisation du marché

  • Les fleuristes : il s'agit du premier circuit d'achat des végétaux avec près de 40% de parts de marché en valeur.

La très grande majorité des fleuristes ne sont rattachés à aucun réseau sous enseigne : seuls moins de 5% des fleuristes sont rattachés à une enseigne. Certaines de ces enseignes se positionnent sur le libre-service ou le low cost.

Les principaux leaders du secteur sont :

– Coeur de Fleurs (groupe Emova)
– Monceau Fleurs (groupe Emova)
– Happy (groupe Emova)
– Le Jardin des fleurs (groupe Flora Nova)
– Oya Fleurs (groupe Flora Nova)
– Au Nom de la Rose

75% des fleuristes travaillent avec une société de transmission florale (Interflora par exemple).

  • Les grandes surfaces alimentaires constituent le deuxième circuit d'achat du marché des végétaux en valeur et en volume. Elles tirent profit de leur maillage territorial et représentent le premier circuit d'achat de végétaux en volume.

  • La vente directe sur l'exploitation : ce circuit d'achat tend à progresser et il devance celui des fleuristes en volume de distribution.

  • Les jardineries proposent des végétaux d'intérieur (fleurs coupées, plantes en pot mais également compositions florales) et d'extérieur (elles captent 1/3 du marché des végétaux d'extérieur en valeur), ainsi que des produits complémentaires ayant trait au jardinage. Depuis quelques années, elles diversifient progressivement leur offre ( animalerie, décoration, produits manufacturés destinés aux loisirs de plein air, etc.).

  • Les fleuristes de marché : leur nombre est en constante diminution. Cependant, beaucoup de fleuristes en boutique ou de producteurs se déplacent sur plusieurs marchés dans la semaine en plus de leur activité principale.

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022